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VELO LE LONG DU DANUBE DE PASSAU A VIENNE POURS DEUX CYCLOS 2012

Voyage d’amitié avec André Binon et Claude Quenon

Une semaine en Septembre 2012

Si une randonnée cyclotouriste rencontre un grand succès, tous âges confondus, c’est bien « le Danube à Vélo ou Donauradweg ». Le tronçon Passau-Vienne en est le plus populaire.

Textes et photos André Binon.

00) En souvenir d’une première et (très) vieille expédition cycliste, de Charleroi à Arcachon il y a 50 ans, l’Audax Tournai André Binon a convenu avec le Nivellois Claude Quenon de rouler quelques 500 bornes aux alentours du Danube à partir de Passau, à la frontière Allemagne-Autriche, pour baguenauder jusqu’à Vienne la capitale autrichienne.

Tout en retrouvant les épouses motorisées à l’étape du soir.



01) L’Audax Tournai André Binon a connu des raids plus héroïques puisqu’il a déjà fourni des comptes-rendus sur sa « Route 66 », son périple sur les hauteurs tibétaines et même son VTT à Moab (USA) sans oublier sa Scandinavie …

02) Le Nivellois Claude Quenon n’a pas le même palmarès même s’il avait, lui aussi, commencé sa carrière de cyclotouriste avec un mémorable voyage vélocipédique de jeunesse (à 16 ans) entre Charleroi et Arcachon.



03) Les deux compères retrouvés ont pris de la bouteille et sont aujourd’hui nettement mieux organisés.

D’ailleurs tout est fait pour réussir la Route du Danube :

Le Bike Danube Trail (2e partie pour Passau-Vienne) fera office de précieux et remarquable « Road Book ».

04) Les deux pédaleurs ne suivront pas systématiquement le cours du fleuve car ils s’accordent des lieux de visite (paysages, monuments, villes historiques …) dont les principaux seront à Passau, Linz, Melk, Grein, Durnstein et Vienne …



05) Le Danube, 2e plus long fleuve d’Europe avec 3000 km, n’est pas qu’un long fleuve tranquille quand il se trouve à l’étroit dans des gorges profondes.

D’où des crues qui peuvent prendre d’effrayantes proportions.

La population locale se souvient de la crue de 2002 qui aurait noyé André et de celle de 1954 qui fait office de record avec une élévation de 9,62m.

      Bateaux sur l’eau

06) Le départ des voyageurs se fait de Passau, derrière ville allemande avant l’Autriche pour qui suit le cours du fleuve se dirigeant vers la mer Noire, au-delà de la Hongrie, Bulgarie et Ukraine.



07) Passau est située au confluent de trois rivières : Ilz, Danube et Inn.

08) La route suit la rive nord (gauche du fleuve) jusqu’à Schlogen.

Là le fleuve se heurte à un mur de granit qui oblige les cyclistes à prendre un ferry pour atteindre l’autre rive.



09) Ce ferry en bois verni est réservé aux cyclistes et piétons qui poursuivront le périple sur la rive sud.

10) Si la vitesse moyenne des cyclistes s’en ressent, le plaisir de profiter ainsi du Danube est exceptionnel.



11) Quelques méandres plus loin les voyageurs repassent sur la rive nord.

Ceux-ci ne s’en lassent pas !

12) Puis la pédalée reprend ses droits à l’approche de Linz.

A noter l’excellente signalisation qui contribue au charme de la « Donauradweg ».


      Linz en beauté


13) Confirmation de l’excellence de la signalisation avec ce panneau qui donne aux cyclistes la direction de Grein et de Vienne tout en indiquant la distance à parcourir : 35 et 200 bornes !

14) Bien avant le terme, les cyclos sacrifient à l’impératif ravitaillement, sachant qu’il est très facile de se restaurer et même de loger en cours de route.



15) Puis c’est la visite de Linz, ville médiévale et pittoresque avec des rues étroites.

16) Façade monumentale du siège du gouvernement régional.



17) En s’écartant un peu du fleuve, passage au camp tristement célèbre de Mauthausen.

Un terrible camp d’extermination par le travail qui aurait éliminé quelques 120000 opposants au régime nazi.

18) La ville voisine de ces atrocités ne manque pas de charme mais on est peu enclins à s’attarder.


      Visites pittoresques


19) Le chemin suivant conduit, au bord du fleuve toujours, à travers des petits villages aux maisons typiques avec des façades peintes de motifs traditionnels et aux nombreuses tavernes (Biergarten) qui incitent à flâner tout en profitant du soleil de septembre.

20) Visite majestueuse de l’Abbaye de Melk où peintures et sculptures, tant intérieures qu’extérieures, rivalisent dans le plus pur style baroque.

Jusqu’au parfait « rococo » !



21) Quand le temps se gâte soudainement il suffit de se réfugier dans un « Radfahrerstop », soit un chaleureux établissement accueillant les cyclistes.

22) Après la pluie revient le beau temps du côté de Wachau, autant dire en pleine région viticole.

Le raisin y est prometteur.



23) La route aussi est prometteuse mais, entre reprendre le vélo ou s’égarer dans les vignes, il faut choisir.

24) De nombreux villages, comme celui de Weissskirchen, offrent l’opportunité de déguster :

du vin pour commencer mais aussi des produits à base abricots, l’autre spécialité des Wachau.



25) Chacun y trouve donc son compte, surtout si l’on ne se refuse ni l’une ni l’autre, avant de reprendre la route.

Puis ce sera l’étape dans un « Zimmer frei », chambre d’hôtes chez un viticulteur de Durnstein.

      Cœur de Lion

26) Cette petite ville médiévale fait le bonheur des touristes qui sont nombreux à y venir à vélo.

Le succès de la Donauradweg a quelque chose de phénoménal.



27) La pittoresque cité de Durnstein est aussi connue pour son vieux château dont les geôles auraient retenu le roi Richard Cœur de Lion (1157-1199) au retour de la 3e Croisade.

28) Toutes ces émotions creusant l’appétit, la suite de la pédalée attendra la bonne restauration promise à André par un ours mal léché (l’ours, pas André !) dans son « Bärndorfer Hütte ».

Encore un établissement très compatissant à l’égard des souffrances cyclistes.


      Final furtif


29) Tout s’est bien passé, y compris mécaniquement, pour nos deux pédaleurs. Si panne ils avaient eu ils auraient facilement trouvé une monture, y compris à assistance électrique, de remplacement.

Encore une raison de l’engouement pour la Route du Danube.

30) Le voyage des amis se termine à Vienne.

Or à Vienne les beautés sont multiples : capitale du pays et capitale de la musique Vienne un carrefour majeur en Europe.

Le pays de Sissi, la ville de Strauss …



31) La piste cyclable conduit au cœur historique de la ville impériale, au pied de la cathédrale Saint Etienne.

32) Avec la tentation de changer de monture pour visiter plus longuement ce carrefour de civilisation au milieu d’une des plus merveilleuses routes cyclotouristes d’Europe.



33) Non pas sans s’attarder aussi dans un café viennois tout aussi typique qu’historique.



Une route d’amitié cyclo pour André Binon et Claude Quenon.

Ainsi que pour des milliers d’autres adeptes du tourisme à bicyclette.


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Pour voir aussi, dans des conditions hivernales, le passage du Paris-Pékin (avec Marcelino) 2008 longeant le Danube ...
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Pour remonter (comme moi, Marcelino et Jackie) une bonne partie du Danube (Hongrie, Autriche,Allemagne) en EuroDiagonale Budapest-Strasbourg en 2007 ... CLIQUEZ ICI


Pour retrouver le périple de Jacques Durand en 2004, de la source du Danube juuqu'à Passau ... CLIQUEZ ICI


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