SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

EN ALLEMAGNE LA VALLEE DU DANUBE POUR VACANCES CYCLOS 2004

Un exemple de cyclotourisme culturel et décontracté.

Grandes vacances d'enseignants en 2004

Fournissant une série de photos et un texte de reportage interactif, Jacques Durand de Longuenesse (62) se dit heureux (comme Ulysse) d’avoir découvert, en pédalant doucement, la vallée allemande du Danube.

Jacques Durand, et Barbara, faisaient partie d’un groupe d’amis qui, durant l’été 2004, ont pédalé dans le bonheur en suivant la vallée du Danube allemand (650 km). Celui-ci coule de Donaueschingen (à l’ouest) à Passau (à l’est) en contournant Munich par le nord. Leur satisfaction, dans une ambiance de vacances actives, fut de découvrir une région fantastique tout en profitant de l’excellent réseau « véloroute» d’Outre-Rhin.



01) Le périple, sur piste cyclable dont 80% revêtue, traverse la Bavière sans obstacle majeur. Nos voyageurs prennent le départ à Donaueschingen, donc Outre-Rhin, au sud-est de la Forêt Noire, à quelques encablures de Colmar. Les vélos sont chargés et permettent l’autonomie.

02) Au départ, le Danube n’est qu’un mince filet d’eau qui vient de prendre sa source. Pour son franchissement, un pont couvert garantit un passage vraiment à sec.



03) Le réseau des voies cyclistes est fantastique pour découvrir cette région très touristique qu’est la Bavière avec ses sites naturels et ses villes baroques… Première précaution : repérer la bonne signalisation, même s’il suffit de suivre le Danube qui file vers l’Autriche en direction de la Mer Noire.

04) Les haltes seront nombreuses. Telle celle-ci sur la place du marché à Ehingen, km168. Ambiance très « méridionale » allemande dans cette ville de 40 000 habitants.



05) Après Ehingen, il est recommandé de suivre l’ancienne vallée du Danube et de s’arrêter pour admirer et visiter la célèbre abbaye bénédictine de Blaubeuren.

      Le cachet des villes d’art baroque.

06) Après Ulm (km212) on entre dans le Land de Bavière. Le Danube s’élargit tandis que la piste , toujours aussi cyclable, conduit vers une série de cités remarquables. Voici Dillingen et ses façades.



07) Puis cette extraordinaire rue principale de Donauwörth. A couper le souffle.

L'expression "avoir pignon sur rue" est, ici, parfaitement illustrée;

08) Et un très bel échantillon du style baroque bavarois, avec cette église de Neuburg.



09) D’aspect plus classique mais tout aussi monumental, voici le château de Neuburg qui se mire dans le fleuve.

10) Comme le voyage et la route, le temps est superbe. L’ombrage est le bienvenu pour les voyageurs qui ont déjà couvert la moitié de la distance.



11) Il est facile de trouver un logement car les villes et villages se succèdent. L’habitant propose des « Zimmer Frei » pour un prix allant de 35 à 60 euros la chambre et petit déjeuner très copieux. On est ici face au château de Grünau, entre Neuburg et Ingolstadt.

12) Au milieu des champs de houblon, on ne peut oublier l’une des grandes spécialités bavaroises. Nos voyageurs se sont rafraîchis avec un « Radler », panaché.


      Tourisme de tous les jours en terre bavaroise.


13) Après Weltenburg (km 416) le Danube suit de larges méandres et réunit une fantastique percée à travers des rochers crayeux de 100 m de hauteur.

14) Arrive alors Regensburg qu’on appelle Ratisbonne en France. C’est la ville la plus importante du parcours et la pointe septentrionale du cours du fleuve. Vue sur la ville au bord de l’eau.



15) Il reste 160 km à parcourir. Désormais le fleuve est navigable car il coule dans une large vallée. La route des cyclos ne rencontre plus le moindre obstacle. En revanche les villes, comme ici Straubing, sont toujours aussi superbes qu’animées.

16) Voici déjà Passau, proche de la frontière Autrichienne. Toujours le baroque… Le périple s’achève là.

Visiteur occasionnel de ce site, Guy Delepaut, alias Mimi Delepaut, reconnaît cette église; "J'ai chanté là (tra la la, la laire...) il y a environ 40 ans. C'était avec les Petits Chanteurs d'Estaimpuis!"


Aujourd'hui , devenu grand, Mimi chante avec Carmina Mundi dont le siège social est au Mont Saint Aubert (rue Boulière).

Et il fait du vélo! Enfin, un peu...



17) Une photo d’adieu pour le Danube qui fut le fil conducteur. Un fil que pourraient retrouver Jacques et Barbara qui projettent désormais un Passau-Budapest…

18) Le VTC fut le moyen de transport idéal pour les voyageurs et leurs bagages. A leur entrée dans Passau où l’Inn et l’Illz rejoignent le Danube, le compteur indiquait 650 km.




« Arrivés au but, vous garderez en mémoire une multitude d’impressions visuelles, la sécurité quasi-totale et le sentiment d’un environnement qui vaut le déplacement », certifient Jacques et Barbara.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil