SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A ROUBAIX INAUGURATION VELODROME COUVERT JEAN STABLINSKI 2012

Le « Stab », deuxième paradis roubaisien

le Samedi 15 Septembre 2012

Accolé à la piste qui continuera à accueillir les arrivées des Paris-Roubaix au bout de l’Enfer, le nouveau vélodrome couvert de Roubaix, est un lieu paradisiaque qui fait tourner les têtes et les vélos.

01) Il y avait foule, le samedi 15 Septembre sur le coup de 17h, aux portes du vélodrome couvert de Roubaix dans l’attente de la cérémonie d’inauguration qui allait se prolonger par une série de compétitions inaugurales.



02) Le bâtiment, de forme ovoïde avec une façade très lumineuse pour ne pas dire « ouverte », est couvert pour abriter une piste de 250 m aux normes internationales entourée de gradins avec 1500 places assises.

Sans oublier le vaste plateau central, les vestiaires, les sanitaires et diverses salles annexes techniques.

03) Parmi les invités du jour, outre les champion(ne)s compétiteurs, des figures connues du cyclisme régional.

Ainsi le Douaisien Guy Ricouart, président de l’Entente Sportive des Enfants de Gayant qui, sous la houlette de Laurent Pillon entend bien maintenir son équipe phare en DN 1.



04) Toujours au hasard des personnalités croisées, Alain Bernard, maire de Bouvines et ancien Président des Amis du Paris-Roubaix, Jean Claude Wallayes ancien président du Vélo Club de Roubaix revenu au pays pour l’occasion et le champion nordiste John Gadret déçu de son abandon sur maladie à la Vuelta.

05) Autres grandes personnalités cyclistes nordistes avec Philippe Crépel aux fonctions multiples, Jean Marie Leblanc ancien patron du Tour de France et Jean Charles Cannone actuel président du Vélo Club Roubaix, …


      Tribune VIP


06) Alerte montée de l’escalier pour accéder à la tribune V.I.P de Cathy Cassette, escortée par Jean Marie Leblanc et François Doulcier, président des Amis de Paris Roubaix, qui le matin avaient inauguré l’exposition des cyclos de Saint-Saulve.

07) Là haut, chaleureuses congratulations entre grands décideurs. Ici le sénateur du Nord, et ancien maire de Roubaix, René Vandierendonck accueille le président du Conseil Régional, Daniel Percheron.

La construction du vélodrome a été voulue et financée par les pouvoirs publics régionaux et locaux.



08) La gestion au quotidien de cet outil sportif sera assurée par une société publique locale (SPL) sous la direction de Stéphane Pouilly.

Un directeur mordu de vélo qu’il pratiqua comme cyclo chez les Audax Tournai(1986-1987) et qui, aujourd’hui, est le papa de Félix Pouilly champion de France Junior 2012 … sur route.

09) Les autorités se retrouvent bientôt sur la piste, dans sa partie plane ( !), toute neuve face à une haie de photographes.

Le premier discours est celui du nouveau maire de Roubaix, Pierre Dubois, qui hérite d’un nouvel anneau sportif faisant de Roubaix une capitale du cyclisme.



10) Dans une envolée lyrique dont il a le secret, le président Percheron place le « Stab » des cyclistes parmi les grandes réalisations sportives de la région aux côtés, par exemple, du Grand Stade de Lille pour le foot et de la future Arena pour le basket à Orchies.

11) Applaudissements dans la tribune où les cyclos reconnaitront Francis Lajus, l’ancien président du Vélo Club Roubaix section cyclotourisme.



12) Le président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), David Lappartient, se réjouir de l’ouverture d’un vélodrome dans le Nord de la France.

Ce qui est une première depuis 25 ans mais qui précède de peu les futurs vélodromes de Bourges, Saint Quentin en Yvelines et Lorient.

13) L’anneau roubaisien est dédié au plus grand champion cycliste nordiste, le regretté Jean Stablinski qui fut 4 fois champion de France, champion du monde en 1962 et découvreur de la Tranchée d’Arenberg.

Il revenait à sa fille Cathy d’exprimer son émotion et d’apprécier le diminutif : le « Stab ».


      Premier tour


14) Directeur adjoint dans la gestion du vélodrome, l’ancien champion pistard roubaisien Arnaud Tournant est comme chez lui pour mettre en selle un jeune coureur.

Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’appelle … Alexis Stablinski.

15) Le moment est solennel puisque les autorités s’apprêtent à couper le ruban, tenu par le champion du monde Grégory Baugé, qui barre symboliquement la piste.



16) Voilà c’est fait ! Le ruban est coupé.

La piste du Stab, le vélodrome couvert de Roubaix, est ouverte.

17) Alexis, petit fils du regretté « Père Stab », peut s’élancer pour le premier tour de piste officiel.



18) Piste en bois de Sibérie dont on dit le plus grand bien et que vont tester à leur tour les cadets venus des divers comités régionaux français.

19) Le tout sous les encouragements d’Arnaud qui, en bonne reconversion après une carrière sportive de haut niveau, se retrouve dans son élément.

Et chez lui.



20) Avant que ne débute les compétitions inaugurales, le speaker Daniel Mangeas évoque le palmarès du pistard :

15 fois Champion du monde sur piste (vitesse ou km, y compris par équipe) de 1996 à 2008 et toujours recordman du km, en 58'875, depuis 2001.

Donc le cycliste le plus rapide du monde.

      Compétitions inaugurales

21) Les courses sur piste sont extrêmement spectaculaires car cela tourne très vite. Avec une variété de course, dont ici la course aux points pour les cadets avec 6 classements sur 7,5km.



22) Spectacle incroyable d’un peloton éparpillé sur une piste en virage relevé selon un angle de 45°.

23) Cathy n’a pas encore rejoint sa place réservée, au premier rang, entre sa maman Génia et son frère Jacques Stablinski.

Jacques, qui fut champion de France amateur sur route en 1975, est aujourd’hui homme d’affaires travaillant beaucoup avec l’Asie.



24) En avant plan, Bernard Dupont qui officie comme secrétaire de la Ligue Nord-Pas de Calais de la FFCT.

A droite, soucieux de prendre des photos, le Roubaisien Gilles Neveux, l’architecte du Stab.

      Allez les filles

25) La suite du programme prévoit une série de sprints dames où des Nordistes sont opposées à des super championnes comme Clara Sanchez double championne du monde de Keirin et Olivia Montauban championne du monde Juniors.



26) Parmi les nordistes défendant crânement leur chance, Elyse Delzenne qui fut championne de France Juniore sur piste et sur route et qui, les études terminées, revient à la compétition.

27) Elyse aura beau faire, elle devra s’incliner en quart de finale.



28) Ce qui explique qu’on la retrouve bientôt, en phase de récupération familiale, du côté des tribunes.

29) Le spectacle continue alors une montée en puissance dans les épreuves du sprint dames en finale sur la piste alors qu’on continue de se préparer dans les « paddocks » du plateau central.


      Fin de soirée


30) Très particulière est la course par élimination.

Tous les deux tours le commissaire demande au dernier à franchir la ligne … de « descendre ».

Et cela jusqu’aux deux derniers qui adoptent alors la tactique des purs sprinters.

31) Un style de course sur piste où excelle Grégory Baugé, récent médaillé d’argent aux Jeux de Londres mais aussi 8 fois champion du monde de vitesse, individuelle ou en équipe, entre 2006 et 2012.

D’où le maillot qu’il porte tout en répondant aux sollicitations du public.



32) D’autres compétitions verront s’opposer des spécialistes de la piste comme Kevin Sireau médaillé olympique ou des sprinters routiers comme Jimmy Casper.

Sans oublier la belle démonstration du Dunkerquois Laurent Thirionnet, champion du monde et double champion Paralympique (médaillé de bronze à Londres) de poursuite sur piste.

33) Les compétitions inaugurales se terminent vers 22h comme prévu.

Les spectateurs quittent alors un vélodrome de lumière faisant l’effet d’un phare cycliste dans la ville.



34) Le lendemain dimanche, superbe photo de Thierry Thorel à la une de Nord-Eclair.

Avec une invitation à s’approprier le « Stab », nouveau joyau roubaisien, pour une visite, des tests sur piste ou des réunions dans les salles.

Sans oublier que le plateau central servira pour le badminton et qu’une piste de BMX extérieure attend la jeunesse.



Vélodrome couvert, le Stab est aussi un espace ouvert au public.


Pour revoir la visite du chantier du 24 Novembre 2011 ...
CLIQUEZ ICI


Pour revoir la pose de la Première Pierre le 19 Février 2011 ... CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil