SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A ROUBAIX POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU VELODROME COUVERT 2011

Pédalez et roulez sous couvert

le Samedi matin 19 Février 2011

Cette fois on est au pied du mur : la première pierre du vélodrome couvert de Roubaix a été posée. En grandes pompes évidemment. La piste couverte à déjà son mentor avec Arnaud Tournant.

01) Combien d’autres médailles, d’autres titres olympiques et de champion du monde, voire de records, le Roubaisien Arnaud Tournant n’eut-il emportés et établis si ce futur vélodrome avait été possible plus tôt. ?.

Pas de regrets inutiles, surtout si la piste est réalisée sous son contrôle technique et prête pour les préparatifs des Jeux de Londres en 2012.



02) Par définition une première pierre, en l’occurrence un premier mur de parpaings, est moins spectaculaire que le vélodrome qu’il nous tarde de voir inauguré.

N’empêche que les autorités étaient nombreuses pour mettre la main à la pâte. Ceci après la prise des grandes décisions.

03) La conception de l’ouvrage a été confiée à l’architecte Roubaisien Gilles Neveux, qui, avec son atelier du Parc Barbieux, n’en est pas à son premier bâtiment public.

De plus c’est son père qui avait dressé les plans du Lycée Van der Meersch … proche voisin du stade vélodrome.



04) Merci au biker du Vélo Club Patrick Lamoitié pour ces premiers clichés dont celui de cette truelle souvenir.

      Maquette

05) C’est un début car on espérait la construction d’un nouveau vélodrome depuis 1985.

Il faut ranger le bac à ciment et laisser place au bal des toupies.



06) La maquette laisse dans l’expectative.

Alors vivement la nouvelle enceinte avec des gradins pour 1500 spectateurs entourant une piste de 250m sur 7m de large et laissant place à des salles annexes.

07) Le bâtiment sera très lumineux dans sa partie supérieure et offrira une allure « de piste » qui doit frapper les esprits, du haut en bas, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.



08) Le chantier a nécessité la démolition du Centre aéré, dont les salles accueillaient aussi les grandes manifestations comme l’arrivée du Paris-Roubaix cyclo, route et vtt.

Aux engins lourds d’entrer en action.

09) Le nouveau vélodrome n’efface pas l’ancien qui reste à ses côtés. Il permettra de s’entraîner et concourir sur piste par tous les temps, et d’accueillir de nouveaux grands événements.

Roubaix confirmant alors sa vocation de capitale du vélo.


      Cérémonial


10) La courte cérémonie prolongeant la pose de la première pierre va se dérouler dans les locaux du lycée voisin.

En présence des principaux décideurs de la Région Nord-Pas de Calais, la Communauté Urbaine Lille Métropole, l’Etat et la ville de Roubaix.

11) Discours plein d’intonations et de références cyclistes volontiers humoristiques du maire de Roubaix, René Vandierendonck.



12) Dans la salle, presque trop étroite pour accueillir tout le monde, l’assemblée est toute ouïe.

13) D’un côté comme de l’autre, même si la gauche était certainement majoritaire ( ?).



14) René Vandierendonck attendait l’occasion de ce discours depuis longtemps.

Alors il rappelle que si l’Enfer du Nord a longtemps terni l’image de la région, l’arrivée à Roubaix fait désormais office de Paradis.

15) Derrière lui personne n’est surpris du discours. Le vélodrome couvert de Roubaix n’est que l’un des grands chantiers sportifs menés par la Région.

Parmi les « politiques », 3e à gauche, René Pelcat, président du comité cycliste du Nord-Pas de Calais et vice-président de la FFC … chargé de la piste.



16) Entre les Vice-Présidents Myriam Cau, qui a mis sa truelle en poche ( !) , et Dominique Baert député-maire de Wattrelos, le président du Vélo Club Roubaix, Jean Charles Canonne.

      Présidente et Président

17) Présidente de la Communauté Urbaine Lille Métropole, Martine Aubry évoque à son tour un souvenir de cyclisme : « Quand j’étais jeune mon père, Jacques Delors, nous amenait sur la piste parisienne de la Cipale. J’y ai eu très froid … car la piste n’était pas couverte. »


Elle annonce aussi que Lille Métropole postule pour le départ du Tour de France 2014.



18) Si la salle applaudit, les collègues de « Martine » sont également bon public.

A commencer par ses collaborateurs que sont, derrière et à droite, Wulfran Despicht (également VP "à la mer") et Michelle Demessine, chargés entre autres du sport et des manifestations.

19) Intervention du Président de la Région Nord-Pas de Calais (PS), Daniel Percheron.

C’est lui qui a pris, pour le bien de tous ses concitoyens, la décision de répondre à la demande des Roubaisiens.



20) Ce qui implique, outre l’accord politique, de dégager les moyens adéquats, soit 13,9 millions d’euros sur les 25 millions nécessaires pour la réalisation du vélodrome couvert.

PS : En Belgique … on se demande où les Français vont chercher ces idées et les sous !

21) Le Préfet de Région, Jean Marie Bérard, confirme les bonnes dispositions de l’Etat à propos du nécessaire équipement sportif français.



22) Ce qui donne à l’assemblée l’impression de se retrouver dans « un vaste terrain de jeux ».

23) N’empêche que l’heure est aux réjouissances en attendant l’inauguration de 2012 et les Jeux … même s’ils seront surtout Londoniens!


      Dans la salle


24) La cérémonie de communication continue à la demande des médias. Le maire de Roubaix répond, de manière pédagogique (A Roubaix, confirme-t-il, ce n’est jamais un zéro qui gagne), aux sollicitations de Grand Lille TV.

25) Martine Aubry répond au micro de France Bleue tenu par Christian Palka, ancien coureur cycliste professionnel, comme on le sait.



26) Après quoi, madame Aubry profite d’un bref bain de foule pour répondre aux sollicitations.

27) Y compris aux sollicitations de Jérôme Lambert qui entend bien se distinguer aux Jeux Paralympiques de Londres 2012.

Sur route et sur piste avec le handicap d’une jambe amputée.



28) N’ayant pas été sollicité pour poser aux côtés de la présidente, je me retrouve cependant en belle compagnie cycliste.

Demandez à Jérôme s’il pense que j’ai perdu au change.

      Entre Roubaisiens

29) Les Roubaisiens, dont Daniel Verbrakel secrétaire du Vélo Club et son papa Jean Jacques président du Cercle d’Escrime de Roubaix, se retrouvent auprès d’Henry Planckaert, adjoint aux Sports, qui suit le dossier du Vélodrome depuis le début.

Avec quelques périodes de doute aujourd’hui oubliées.



30) Entre Bruno Carlos, le spécialiste cycliste de Nord-Eclair et Daniel Verbrakel, l’ancien coureur professionnel (1 étape du Tour), Cyril Saugrain qui vient de s’installer à Tourcoing.

Il est le directeur du tout nouveau Village BiTwin qui s’est ouvert à Hellemmes, à l’entrée sud de Lille.

31) Arnaud Tournant, enfant de la ville, pourrait évoquer ses 15 titres de champion du monde sur piste et ses 4 médailles olympiques ainsi que ses records sur le kilomètre …

Il s’investit dans sa mission de Conseiller Technique Régional pour la construction du Vélodrome avant d’en assurer la direction.



32) Voici un aperçu, sur une photo prise au Kuipke de Gand, de ce qu’est une piste en vélodrome couvert.

33) Des gradins, la course est d’autant plus spectaculaire qu’à la vitesse s’ajoute l’à pic de la piste.



34) Pour l’instant on est donc au pied du mur.

Reste à miser sur l’efficacité des maçons.



A Roubaix, le vélodrome couvert, comme la Piscine pour la culture, sera un haut lieu du sport.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil