SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE BOUTITECH TOUR POUR UNE VISITE MICHELIN CINQ ETOILES 07

Tentative de partage d’une visite exceptionnelle

du Samedi 27 au Mardi 30 Janvier 2007

Même en hiver, sous une fine couche de neige, Clermont Ferrand vaut le détour. Mais l’effort BoutiTech Tour nous a donné la rare occasion d’un Michelin Tour de grand réconfort.

Au milieu des trois jours de formation Bouticycle, l’organisation avait programmé une après-midi et une soirée de détente sur le thème du célèbre logo Bibendum et sur les joies que procure la fabuleuse destinée des pneus Michelin.

Jérôme Donjon, responsable Michelin auprès de Bouticycle, a ouvert les portes de son entreprise où s’engouffrent André Taillebois et Caroll.



72) Attention ceci est une « photo volée » (*) des 41 km de pistes d’essai du Centre de Technologie du site de Ladoux où nul n’entre sans montrer patte blanche. A cause de la neige les pistes sont désertes.

(*) Photo volée certes mais prise, le lendemain, du train qui nous ramenait vers Lille via Paris !

73) Donc nous ne dirons rien de plus sur les essais secrets que nous aurions vus s’ils avaient eu lieu ce jour-là !

En revanche voila encore des photos exceptionnelles puisque la nouvelle gamme « Mountain » ne sera présentée que le lendemain, à Las Vegas, à la presse internationale.



74) Hugues De Villepint explique que Nicolas Vouilloz a inspiré cette gamme VTT, Michelin Dry2 (terrain sec), Michelin All Terrain (toutes conditions) et Michelin X Trem (double renfort) pour gagner le marché cycle avec Absalon, après avoir triomphé en moto avec Cyril Desprez sur Paris-Dakar.

Ouf!

      Centre de Documentation Michelin

75) Passons du présent et futur au passé avec une formidable visite de la collection privée Michelin qui n’est pas ouverte au grand public.

Notre guide Michelin est ancien responsable de communication de l’entreprise.



76) Alors il suffit d’écouter et de voir comment l’aventure a commencé vers 1889 avec un mariage entre du matériel agricole et un atelier de billes en caoutchouc.

77) Les Michelin n’ont pas inventé le pneu (Dunlop) mais ils ont été visionnaires pour l’améliorer et le rendre très pratique sur tous modes de transport.



78) Moment décisif quand, au début du 20e siècle, une affiche évoque le pneumatique lié à une fête de la Bière de Munich. Le mot « Bibendum » (et sa fonction « Boire l’obstacle » ?) est lâché.

Le logo, plusieurs fois relooké, est devenu le plus célèbre du monde.

79) Michaël, Stéphane et Yannick s’imaginent mieux dans la fonction que dans l’habit … Bibendum.


      Soirée de gala au B.Box d’Aubière


80) Homme à tout faire , Bibendum annonce une chaude soirée de réconfort, tout près de Clermont Ferrand.

81) Au B.Box d’Aubière, la plus grande discothèque mono-salle de France (4000m2) réservée pour le BoutiTech Tour, l’animation est dédiée à la Formule Un automobile avec la Renault, équipée Michelin, du Champion du Monde Alonso.



82) Même quand on s’appelle Thierry, la tentation est forte de se prendre pour un Alonso volant !

83) Bibendum, en personne, est de la fête. Alors on pose, comme ici Eric Ducet (à droite) qui vient de reprendre le Bouticycle Cambrai.



84) Même attitude pour Thierry et André de Bouticycle Barelli.

85) Allez, même moi, j’ai craqué.

Bibendum existe, je l’ai rencontré.



86) Soirée Michelin par André Taillebois avec le concours d’Agnès.

87) C’est l’heure d’un compliment bien mérité : « Le support du 1er fabricant de pneumatiques dans le monde nous vaut le plus beau de nos BoutiTech Tours. »


      Au petit jeu du Pit-Stop


88) Qui n’a pas été émerveillé par le « pit-stop » qui en compétition de Formule Un consiste à changer les roues, à faire le plein de carburant, à essuyer la visière du pilote et à nettoyer les rétroviseurs … en moins de dix secondes ?

89) Le jeu consiste à être l’équipe de trois la plus rapide pour changer une roue. L’un doit desserrer puis resserrer l’écrou, alors que le second aura enlevé la roue et le troisième l’aura remplacé.

Vous pigez ? Imaginez l'ambiance!



90) Le problème c’est l’écrou qui a tendance à s’égarer.

91) Au centre Loic Lamouller, de Bouticycle Lamouller à Poitiers, règle l’outil de serrage tandis qu’à gauche Céline laisse paraître une position très avantageuse.

Il y aura bientôt lieu de complimenter Dominique Lamouller, le président de la FFCT.



92) L’ambition est de passer les éliminatoires qui conduisent à la finale.

93) Parmi les trois équipes les plus efficaces, les Bouticycles Serge et Véronique Galland de Montgeron, Didier et Laurence Meynet de Libourne, ainsi que …


      Discours de clôture


94) Dans ces conditions d’animation partagée, la partie technique prend une dimension humaine. Les Bouticycles se sentent solidaires.Alors grand merci à tous, de la part d’André Taillebois.

95) Un plaisir ne venant jamais seul, c’est Philippe et Solange Berthomé, du Bouticycle Berthomé à Saint Gilles Croix de Vie qui remporte le Grand Prix Michelin … attribué par tirage au sort, à partir du questionnaire.



96) Un prix bien mérité si l’on considère l’application du lauréat, dès le lendemain matin, dans sa séquence de rayonnage d’une roue Mavic.

97) L’émotion gagne toute l’assemblée à l’heure de saluer et d’applaudir l’équipe de l’enseigne organisatrice du BoutiTech Tour 2007 …



98) Le boss qui doit remercier Sania, la patronne du B.Box d’Aubière, donne congé à tous.

Alors « Merci patron … et Bonne chance ».



Tout cela pour la bonne cause d’un réseau de vélocistes compétents et dynamiques. A voir en magasin!

Pour retrouver l'ambiance des Bouticyclades de septembre 2006 à Auch
Cliquer ici


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil