SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

BOUTICYCLADES A AUCH FIEF DE JOSE ALVAREZ SAS (1e Partie)

Le réseau de 140 détaillants Bouticycle en France

du Samedi 09 au Lundi 11 Septembre 2006

Ceci n’est pas un compte-rendu officiel, mais une nouvelle illustration de ce qui se trame, en amont, pour la satisfaction des pratiquants. Les vélocistes se décarcassent, voyez comment.

Avec, actuellement 140 magasins affiliés, le réseau Bouticycle est le premier de France. Il est lié à Société José Alvarez, basé en Gascogne à Auch sur les bords du Gers (32) et fait partie du groupe netHub placé sous la houlette du Président-Directeur Général Alain Goetzmann, Françoise Ricouard Directeur Général et André Taillebois Directeur Commercial.

Pour la 5e année les Bouticyclades se présentent comme un salon très convivial où les fournitures référencées, la fabrication maison et les marques importées sont présentées aux détaillants du réseau qui recherchent les meilleures conditions. C’est un salon réservé aux professionnels Bouticyles.



02) Même s’il n’y avait pas les Bouticyclades, la visite de capitale de Gascogne vaudrait le détour. On ne peut manquer l’Escalier monumental qui relie les quais du Gers à la place Salinis et où l’on croise la statue de Dartagnan, le fameux mousquetaire de Louis XIV, immortalisé par Alexandre Dumas.

03) Vous ne le croirez pas, mais Dartagnan, quoique placide, m’a demandé de rappeler aux Auscitains qu’il attend qu’on le descende, comme chaque année jusqu’aux bords du Gers : « Pour mon petit pipi ! »



04) Alors je fais la (petite) commission, mais pour l’heure, j’ai rendez-vous aux bouticyclades qui vont me mobiliser deux journées complètes, parmi les professionnels.

05) Dans le hall du complexe du Mouzon, l’accueil est assuré par Michaël Gilot et son escorte distribuant des laisser-passer nominatifs.



06) Un bon accueil a besoin d’ « espace » … Un espace dont nous allons bien profiter pour reprendre force entre les 45 stands du salon.

Vous reverrez ceux de gauche. A droite Yves le navetteur entre Toulouse et Auch puis un invité régional Thierry Elissagaray venu dire bonjour.

07) Le Directeur Commercial, André Taillebois, réserve un accueil particulièrement chaleureux à Marc Doyen (« un ami de 30 ans »), responsable du stand Zefal, Stronglight et Chapak.

Les affaires vont commencer.



08) A son stand Cyfac, Francis Quillon se positionne comme fournisseur de machines innovantes. Ici avec le concours d’Aymeric Lebrun, à droite.

09) Public Relation et Chargé de Communications, Stéphane Jean est nôtre hôte.

Il accueille André et Catherine Sauvage, les nouveaux « Barelli » du Bouticycle de Croix, dans le Nord.


      Séquences Actions


10) Entrons dans le vif du sujet avec l’innovation du Tubeless Route Hutchinson, présenté par Manu Combette : facile d’installation, léger, confortable, résistant et sécurisant.

11) Une équipe Hutchinson complète et motivée, à notre service.



12) Mais, comme tout le monde, courons vite aux « bonnes affaires textiles » où Castelli propose des fins de série.

Parmi les premiers arrivés, Olivier Poudou … le Bouticycle de la Réunion !

13) Franchement sensationnel, car loin de la pacotille d’anciens vélos du genre, le Mobiky, un pliable (et dépliable !) en 3 secondes pour sortir du coffre et rouler en ville. Capable de rouler en toutes circonstances, même comme bagage à main.



14) Croozer est venu d’Alsace pour proposer ses remorques transformables (jusqu’à 3 utilisations pour une remorque de sport et loisir).

Bientôt présent dans le catalogue annuel du réseau Bouticycle.

15) Pas encore dans le catalogue, mais bien présent sur les tables, le Saint Mont, un vin du Gers. On vous conseille son Madiran.



16) L’un n’allant pas sans l’autre, le stand voisin présente le Floc de Gascogne et l’Armagnac du domaine-entras.com d’Ayguetinte (32).

17) Et pour faire passer le tout voyez la conserverie artisanale Juliette Ramajo, à Demu (32) pour les foies gras et confits en cadeaux d’entreprise.

Cependant n’oubliez pas les vélos.



18) On voulait revenir aux vélos?

André Taillebois est prêt à admettre qu’il n’y a pas que le vélo dans la vie.

      Le défilé des spécialistes

19) La FFCT rappele que le vélo c’est un plaisir. Le stand est tenu par le régional Alain Labialle qui, chargé de Communication au Bureau Directeur, prépare un Paris-Pékin 2008. A ses côtés, Anne Lalagüe venue du siège FFCT à Paris et "l’Albigeois" Steve Jackson de la Commission Technique.



20) En attendant de visiter leur site « altinnova.com », voyez la station-service proposée aux vélocistes et institutions par les Nordistes d’Auchy les Mines. Une vingtaine de ces stations au service des cyclistes sont déjà installées en France, dont une à la Base de Loisirs d’Olhain, près de Béthune.

21) Gros succès pour les nouveaux modèles Garmin (S300 et S400)au stand tenu par Benoit Rigamonti. En témoigne l’écoute attentive de Michel Tilly, Bouticycle d’Aulnay sous Bois.



22) Dans une gamme très large et très sophistiquée les VTT GT prennent de la hauteur avec des roues 29 pouces,

23) Punch Power, c’est toute une gamme de boisson et compléments alimentaires réalisés à Fareins, près de Lyon, par Jean Cocquard « dans une approche rigoureusement énergétique ». Fournisseur d’équipes cyclistes professionnelles et des fédérations françaises de foot, tennis, athlétisme, …


      Les grands esprits se rencontrent


24) Le président Goetzmann circule dans le salon, comme chez lui. Il ne manque pas de s’arrêter au stand Factura qui développe et fournit le logiciel facturations et gestion du réseau Bouticycle.

25) Madame Françoise Ricouard entretient également le dialogue avec tous les partenaires de la 5e Bouticyclade.



26) Et pendant ce temps là …, Stéphane Jean s’emploie à la formation des stagiaires en communication.

27) L’on « bosse » au stand Shimano.



28) Sans négliger l’attention portée aux commandes des détaillants qui réclament de bonnes conditions pour satisfaire la clientèle.

29) L’un des fleurons de la Société José Alvarez, la marque Vitus, parfaitement relancée.

Ici le Vitus ZX2 (6,8 kg) affiché 6499€ (prix public).


      De la haute couture


30) Au stand MBK, l’un des plus vastes et des plus achalandés (route et vtt), l’entrée en lice des Bouticycles de Coutances (Manche).

31) Sans doute le vélo le plus « technique » du marché actuel, le BMC arrivé de Suisse.


      Au rayon des accessoires indispensables


32) Chez Polar, les cardio-fréquence mètres dont l’utilité et l’efficacité n’est plus à démontrer.

33) Chez Prochimlub, produits chimiques et lubrifiants à Peyrehorade, c’est une vingtaine d’articles qui sont proposés pour l’entretien des vélos et d’autres machines.

En nouveauté l’atelier de nettoyage des pièces.



34) Adidas Chaussures, trois bandes pour partir, pédaler et rentrer du bon pied.

35) Proposées par Régis Duchamp, les roues américaines, mais aussi des potences, Easton qui se positionnent en très haut de gamme.



36) Parmi ceux qui en connaissent pourtant déjà un rayon : Loïc Lamouller, Bouticyle à Poitiers, et Serge Giansante, Bouticycle à Montauroux (83).

37) Pneus Michelin, ici en démonstration sur le stand Shimano, pour l’information des lecteurs de Steve Jackson dans Cyclotourisme.



38) Variété de la gamme roues Mavic et sa célèbre assistance course.

39) Appréciation portée par David Remonnay : « L'équipement XTR de Shimano sur un vtt de chez MBK, … c’est la crème ! »



40) La nuit étant tombée sur Auch, c’est Roger Pédemenaud qui fixe rendez-vous pour le lendemain : « Voici un Nickel, de chez Nickel (donc de chez nous) avec développement assisté, pour gagner le lit ! »



Diantre, demain sera donc une nouvelle journée Bouticyclades. Pour voir la suite, et le plus beau, dans le reportage 2e partie cliquez joyeusement ici.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil