SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE 13e SALON VELO LA BASSEE en Janvier 2007

Retour à l'édition de 2007

le Dimanche 21 Janvier 2007

On ne présente plus le Salon International de La Bassée dont c'était la 13e édition ce dimanche 21 Janvie.

Pour les Randonneurs Basséens la question du jour est de savoir comment encore grandir. En espace avec un chapiteau coûteux ou en durée avec une ouverture le samedi. Bien malin qui contenterait tout le monde, alors le choix sera le fruit d’une audace supplémentaire.

En attendant la photo montre que l’intérêt pour le vélo n’attend pas le nombre des années. On entre au Salon par le premier hall contenant les « vélos d’occasion » qui avait été à la base du lancement du Salon de La Bassée. Ici il semble que l’offre soit très supérieure à la demande.



02) Dans le coin de la Bourse du Cyclisme, Jean Bernard Cassette, alias K7, se penche sur son passé. Il dédicace son inépuisable « Parcours d’un Cyclotouriste ».

03) Au stand de la revue « Coups de Pédales », bi-mestriel des « Archivistes et de l’Histoire du Cyclisme » c’est le rédacteur en chef Claude Degauguier qui accueille la jeunesse de Cyclos62.com



04) Commerce original que celui de Cyclaffaires qui, rue Ampère à Bouvigny-Boyeffles (62) tient un magasin de dépôt-vente machines, pièces et vêtements cyclistes.

05) Bel étalage de BM Cycles.com d’Arras, ou comment le commerce virtuel se montre bien réel.


      Un visiteur de marque


06) Désormais retraité mais toujours très demandé, Jean Marie Leblanc a passé deux heures au Salon de La Bassée. Pour le plaisir de tous et particulièrement des deux principaux responsables basséens, Eric Delahaye et Jacques Dubois.

07) Les cycles Marcarini, d’Hennepont en Bretagne, font partie du paysage des événements cyclistes. Présents dans toutes les courses, à commencer par le Tour de France.



08) Dominique Loosens, de Steenvoorde, en rêvait ? Jean Marie Leblanc s’est arrêté au stand du Fan Club de Cédric Vasseur. Un beau couronnement pour le Fan Club qui sait que le champion nordiste mettra fin à sa carrière cette année.

09) Après Jean Marie qui a filé au second hall, voyez qui accueille Dominique Bertout, le webmaster de Echo du vélo.com … qui cartonne avec 70 à 80000 visiteurs par mois. Aussi modestement que fièrement, je fournis les « Evénement cyclos » dans l’équipe de rédaction.



10) Du virtuel qui passe à l’action concrète avec espèces sonnantes et trébuchantes, le temps d’un Salon. Au Vélo.com est basé à Nogent sur Oise.

11) Thierry Devemy est un cyclo qui s’est converti au vélo-couché et qui lors n’en démord pas. Il tient un magasin « atoutvelos » à Flines les Râches (59) qui ouvre le week-end sur rendez-vous.


      Pour pédaler heureux, pédalons couchés


12) Le marché des vélos-couchés est très restreint. Thierry propose la gamme des M5. Et il annonce la 1e Randonnée régionale de Vélos-Couchés au Château de Bernicourt de Roost-Warendin le 13 mai.

13) Un véritable déstockage des casques Ked, d’european Trading. Au stand on reconnaît Daniel et Jacqueline Cordiez, du club de Roquetoire et webmaster du site Semaine Fédérale de Saint-Omer 2009.



14) GO2, prononcez Go Two, c’est la Diététique Multisport avant « Avant, Pendant, après l’effort et les compléments, venue de Rennes.

Avec Vincent Hurtelle, qui vise une sélection pour les Jeux Paralympiques de 2008, on rêve, par exemple, du « Tonik’s Plus » pour un « Finish Explosif » !

15) Le stand se veut pédagogique et formateur ? La jeunesse, plutôt rare au Salon, répond présente.



16) La passion des pratiquants s’exprime parDaniel et Marie Claire Gozet, du CCL Dunkerque, qui clients des séjours « Cinquante trois Douze », de Rochechouart, en sont les meilleurs zélateurs.

17) C’est tout nouveau à Lille et plein de dynamisme. Autour de Lionel Gardebien, le Team des pilotes VTT de Yodabikes : DH Sprint et Marathon, XC, Freeride, Enduro, street et dirty.


      Présence belge confirmée


18) Voici un nouvel intervenant qui va retenir notre attention. A Bruxelles, comme à Paris ou à La Bassée, l’intérêt d’un Salon du Vélo c’est de rassembler, face aux visiteurs, les professionnels.

19) David Rossomme, d’Eventsee.be, a fait le tour des stands pour proposer un tout nouveau « Festival 2 Roues » qui va avoir lieu à Ciney (B) les 10 et 11 mars 2007 de 10 à 19h. Exposition et action pour vélos et motos.



20) Les roues Sonic « Handmade in Belgium » sont très en vue. Elles sont distribuées, comme d’autres composants, par l’ex-pro d’Enghien (B) Manu Lhoir de Manusport.

21) Au même stand, partagé par Tycho Verbelen d’Alien Wheels, installé à Renaix, se trouve le vélo le plus attendu des vélos, le Maestro du Canadien Guru. Unique importateur en Europe.

Que celle qui roule déjà en vélo Guru dans notre région lève le doigt !



22) Prenons de la hauteur pour passer dans le Hall 1. Les Cycles Waymel, de Saint Amand les Eaux, sont au pied du mur.

23) De face, le stand Ligue Nord-pas de Calais FFCT sous le contrôle de Robert Duponchel.



24) A droite une allée très fréquentée avec Capino, Barelli et Preuss.

25) A gauche beaucoup d’animation ville avec les cycles Fallet.



26) Et puis le rafraîchissant Bar, joliment baptisé « Espace Bollaert Espace ». Ici on supporte le RC Lens

      Du beau monde

27) Le rendez-vous des huiles du vélo c’est, en effet, à l’étage. Parmi les personnalités : Jean Marie Leblanc, Freddy Maertens, Henri Duez, un organisateur des 4 Jours de Dunkerque, Thierry Bourguignon, Valéry Rokia, …



28) En présence de l’adjoint au Maire de la Ville de La Bassée qui va signer son accord pour une arrivée des 4 jours de Dunkerque, Jean Marie Leblanc souligne l’intérêt manifeste du Salon.

29) Réunion de grands cyclistes du Nord, puisque René Pelcat est le président du Comité Régional FFC.



30) Si le vélo de course est surtout une affaire d’hommes, le cyclotourisme FFCT devient manifestement une affaire de femmes. En l’absence de Robert, c’est Paulette, Florence et Monique qui ont la parole !

31) Elles sont très motivées les nénettes, car dans le stand d’en face c’est Marc Waymel qui, comme chaque année à le même époque, fête son anniversaire au milieu de son Team.



32) Donc encore un an de plus mais une vaillance et une chaleur humaine toujours intacte.

33) De Wewelgem, les cycles Capino.be ont fait une entrée très remarquée à La Bassée.



34) La réputation des cycles Capino n’est pas nouvelle puisque le fils a succédé à son père voici cinq ou six ans. Désormais la délégation belge est forte de six vélocistes frontaliers.



Le tour du Hall 1 ne fait que commencer. Pour aller voir les autres stands dans notre deuxième partie: cliquez ici sans crainte


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil