SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

AMBIANCE VELOCISTE AU SALON DE LA BASSEE (2e Partie) 2007

Des Hommes et des Femmes face aux Vélos

le Dimanche après midi 21 Janvier 2007

Si on prend le temps de s’arrêter dans les stands et dans les allées on rencontre, toujours entre deux beaux vélos, des vélocistes ainsi que des cyclistes très motivés et toujours captivants.

35) Avec pour mission de réguler la vente des cycles d’occasion qui a donné le prétexte du premier Salon du vélo de la Bassée, Jean Paul Tourpier symbolise la continuité des Cyclos Randonneurs Basséens.

Si Eric Delahaye a repris la responsabilité du Salon, Jean Paul a accepté de présider la destinée du club. En relayeur exemplaire, Jacques Dubois a bien anticipé.



36) De même au stand au FBC, l’équipe belge du Cyclo Club d’Orchies encadre un Audax Tournai pour assurer l’avenir fédéral belge. A quand une délégation concertée de la Province du Hainaut ?

37) Antoine Braure c’est l’exemple, bel et bien vivant, du plaisir de rouler encore comme cyclo cardiaque.



38) Il faut voir son reportage photos sur Cyclos59.free.fr. On rattrape Yves Verbeke, revenu du Chicon Bike Tour de Faumont, au stand HB Sport, de Marc en Baroeul, tenu par Jean Luc Boucherie. Le maillot Paris-Roubaix Cyclo porte la griffe HB Sports.

39) Cycles Speed c’est pour Jean Lebas qui vient d’élargir sa surface au cœur d’Haubourdin. Comme sur le stand, priorité est donnée à trois marques intéressantes : Orbea, BH (Espagne) et Thompson (Lessines)



40) Roger Desmarets, avec le renfort de madame et du cyclo randonneur Willy Demeulenaere, a fait le choix de consacre son stand à la gamme Merckx. Haut de gamme pour le vainqueur de Paris-Roubaix amateur de 1969 et sa « Maison du Cycle » à Mouscron.

      Avec des accessoires indispensables

41) La maison Pous France a laissé sa place aux éclairages et compteurs Spanninga. Cela tombe bien en cette année des Randonneurs préparant Paris-Brest-Paris.



42) A croire que les Randonneurs du Douaisis sont fâchés avec la carte Michelin. Les voilà qui s’accoquinent avec la technique moderne proposée par la « Maison du GPS » de Lille-Lesquin.

43) Surpris par la photo, nos bons apôtres montrent qu’ils sont toujours grands pédaleurs. Ils donnent le change en admirant les Cycles Clément de Tournai car ils ne sont pas fâchés avec l’Outre Quiévrain.



44) Autour de Pascal et Sylvie Clément c’est quasiment la réunion de famille devant les Orbea, De Rosa, Cannondale …

45) On ne peut cacher l’estime qu’on porte au dernier ( ?) artisan de notre région capable de proposer, désormais en carbone, un cadre de sa fabrication. Bernard Preuss c’est de la haute couture bien de chez nous, à Bruay la Buissière plus exactement.



46) Son haut gamme, à son nom, fait dans la dentelle avec un cadre et fourche de 1300gr (1995€) pour un vélo de 6,650 kg, dans l’état, après montage à la carte. L’artiste n’est pas avare d’explication.

47) Sous la conduite de Bruno Carlos, trésorier du Vélo Club de Roubaix, voici une délégation de l’équipe Roubaix-Lille métropole qui vient d’accéder au statut professionnel. Aux côtés du directeur sportif Freddy Delcambre, le sprinter Xauhenie Hutarocich et le rouleur Steven Tronet.



49) Barelli, à Croix, c’est aussi le meilleur re-vendeur de cadres et pédales Look en France. Ici avec le renfort de Valéry Rokia et Thierry Bourguignon.

50) Toujours du haut de gamme au même stand, mais à l’usage de connaisseurs passionnés et pointilleux comme Jean et Michel, le Pinarello FP Paris (caché ici) qui succède au F4 :13.



51) Diffu-Sport, de Saint Rémy du Nord (59) est au service des clubs pour rhabiller, selon la demande, les sociétaires de pieds en cape.

On commence par les chaussettes Coolmax …

52) Ils nous avaient manqué l’an dernier. Les cycles Menet, de Ploegsteert, au-delà d’Armentières ont retrouvé leur place de plus anciens exposants à La Bassée.



53) Pose de Danielle et Didier devant un cadre Menet, mais derrière cela il y a tout un magasin avec une grande variété de marques, toujours avec un excellent rapport qualité-prix.

54) Rencontre inattendue parmi la clientèle avec Brigitte et Jean Marie, cyclistes quotidiens qui, avec le maillot de l’Urfa-Lille, se transforment en grands voyageurs cyclo-campeurs durant les vacances.

Ils nous avaient ravis avec le récit de leurs aventures à Cuba récemment publié dans « Sans Freins ».



55) Tout le monde est venu s’installer au Salon de La Bassée ? Les cycles basséens Desreumaux (Gitane, …) sont ici comme chez eux, mais avec un défilé de visiteurs inespéré.

56) Vraiment proche du bar, mais « sans l’avoir demandé », disent-ils, le stand de l’Ufolep cyclotourisme, vtt et pédestre Nord avec le président Jean Pierre Deregnaucourt assisté de Didier Noël et Jacques Steenkiste.


      Il restait tant à voir encore


57) Les Cycles Herman, Place de la Cessoie à Lambersart, sont fournisseurs du club ESEG Douai pour les cadres carbone T’Laïo. Sur le stand, comme en magasin, on trouve surtout KTM, Lapierre et Colnago.

58) Les Cycles Fallet, au cœur de l’agglomération à Mons en Baroeul, ont choisi de présenter principalement des vélos de ville puisque ceux-ci sont désormais de très bonne qualité.



59) Le fils s’est fait une spécialité, très appropriée aux déplacements citadins, avec les vélos pliables Brompton venus d’Angleterre. Voici la machine dépliée, avec trois vitesses intégrées dans le moyeu.

60) Démonstration de pliage en quelques secondes et quelques clics.



61) L’affaire est faite, même si le bagage à main (985€) est un peu lourd pour les petits bras.

62) On doit toujours rêver de bonne forme et de vastes horizons. Didier Soenen Organisation (DSO) est là pour permettre la grande aventure dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.



63) AlternativSport c’est, avec l'équipe Frédric Torres, le pédalier ovale Rotor et l’entraînement à distance de VéloTraining.

64) Sortis de l'Alternativ, ne reste plus qu’à acquérir la tenue complète du parfait coureur des plus grandes équipes.



65) Depuis le matin on cherchait un stand de fraîcheur poétique dans ce monde de brutes pédaleurs … On était pourtant passé, tout près du podium, mais sans le voir ! Problème de vue ? Mais Optic Ivoire, désormais lié à Adidas pour les lunettes sportives, est bel et bien là, comme d’habitude.

66) Avec deux magasins, à La Bassée et à Annoeullin, pour vous servir messieurs dames. Sachez seulement que certaines lunettes sont équipées d'un MP3, donc pour voir et entendre.




On n’arrête pas le progrès ? Alors les vélos ne vont pas s’arrêter !


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil