SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

AUX AUDAX TOURNAI LA FETE PICARDE DE CLOTURE 06 (1e Partie)

Une fête avec récompenses, musique, repas, bar et tombola

le Samedi 25 Novembre 2006

Les 29 clubs du Challenge des Picardes jouant le jeu, on arrive à des chiffres (16121 inscriptions) qui illustrent le dynamisme du cyclotourisme régional. Avec un succès apparemment inégalé.

Lancé par les Audax Tournai que j’avais l’honneur de présider en 1988, le Challenge des Picardes fut évidemment une bonne idée. Parmi les ingrédients de la bonne recette il y a cette fameuse fête de clôture qui revenait, faute d’autre candidature, pour la 3e fois aux Audax.

Le Hall de Tournai-Expo se prête bien au rassemblement d’environ 800 cyclos qui s’invitent à une longue soirée de remise de récompenses (704 lauréats) prolongée par une animation dansante, un repas chaud servi (580 réservations) et ponctuée par un tirage en cascade de plus de 100 lots dont 12 vélos et un téléviseur de 1200€. C’est la grosse artillerie.



02) Chaque année un club, parfois en association, différent qui se charge de la fête de clôture.

Les Audax Tournai avaient mobilisé 94 bénévoles placés sous la houlette de Michel Duhaut, alias Moustache, pour une organisation très réussie.

03) Plus d’une heure avant le début des festivités on a pu réunir l’armée des bénévoles tous marqués du nouveau tee-shirt du club (Decca).

Comme pour se donner du cœur à l’ouvrage, on a commencé par s’applaudir.



04) Les discours ne seront pas longs. Moustache, responsable de l’organisation, annonce l’ouverture de la 18e Fête Picarde concernant donc 704 lauréats distingués par au moins 7 participations dans l’année.

05) Le président des Audax, Michel Cordier, souhaite la bienvenue à tous, se réjouit de la mobilisation de son club et met quelques points sur les i : « Cette organisation nous l’avons prise en charge faute d’autre candidat. »

Avec le sentiment que c’était nécessaire pour la pérennité du Challenge.



06) Pour commencer en fanfare, voilà Bernard Clément, digne représentant du Cabaret Wallon Tournaisien, qui entonne l’hymme régional : « On peut commincher, les Tournaisiens sont là… »

07) Le succès de l’artiste est immédiat. Et célébré par l’animateur de toute la soirée que tout le monde connaît et qui connaît tout le monde : Jean Paul Nackart.



08) Le Président du Comité des Picardes souhaite longue vie au Challenge. Il annonce, pour l’an prochain, l’introduction du système lecture code-barre figurant sur la licence d’affiliation : « Je pense que ce passage obligé vers les techniques modernes se fera sans heurt. »

09) Seul représentant des autorités politiques, un mois après les élections, le député-bourgmestre d’Estaimpuis, Daniel Senesael se réjouit de la vaillance des cyclotouristes.


      Défilé des représentants des clubs.


10) Chaque club est invité à envoyer son ou ses représentants au podium : les organisateurs ont prévu un cadeau d’accueil, sachant que s’occuper d’un club n’est pas une sinécure.

Dans l’ordre alphabétique, on commence par Aalbeke avec Marcel Moreau et Willy Vanhereweghe.

11) La Roue Princière d’Allain c’est immanquablement Antoine Delneste, efficacement secondé par Cyrille Dutilleul.



12) Au risque le faire étouffer, les vieux complices Cyclos d’Antoing que sont Michel Garson et Michel Moulin, se montrent particulièrement chaleureux à l’égard de Moustache.

13) Les Aiglons d’Ath sont représentés par leur présidente Monique Duriez et leur secrétaire Jacques Stilite.



14) Membre du bureau et représentant de ses leaders de la Roue Basècloise, Jean Louis Delattre.

15) C’est chez un sociétaire des Amis Cyclos d’Escanafles du président Roger Martens que partira le Téléviseur, gros lot de la tombola. Mais on ne le sait pas encore.



16) Ronny Dermine du Cyclo Club Estaimbourg qui termine la saison avec 13 lauréats.

17) On se souvient d’une Picarde Traditionnelle bien ensoleillée à Frasnes et de l’accueil du président Jean Vandeneede.



18) A Gaurain les rôles sont désormais intervertis : le secrétaire Patrick Valcke est désormais président et Freddy Drossart son bras droit.

19) Dynamiques représentants cyclos du TCH Brunehaut, Pascal Beukenne et Jean Pierre Desplanque.


      Le K, alphabétique, de Kain


20) Revoilà le « Cabaretier » Bernard Clément, inamovible secrétaire des Cyclos de Kain présidés par Didier Liviau qui oublie les vieux ennuis de santé.

21) Peut-être une dernière montée au podium pour Marc Cossement et Jean Paul Vanesse qui souhaitent passer la main … à Lamain.



22) Pour les Audax de Leers-Nord, de solides piliers ès cyclotourisme que sont Albert Dekeyser et Jules Gaillez.

23) Les Mouscronnois, toujours pleins d’ardeur à l’image de leur président Francis Naessens et du secrétaire William Defrise.



24) Représentants du frontalier Cyclo Club Néchin, qui compte 14 lauréats, le président Pascal Mortagne et Eric Dubar.

25) Toujours de bonne humeur, le président de l’Amicale Cyclo de Neufmaison, Gérard Dumont.


      Transfrontalières


26) Voici le plus belge des clubs français, ou l’inverse, le Cyclo Club d’Orchies représenté par Paul Martinache et Christian Théron.

27) Marcel Rousseau et Francis Courtin qu’on retrouve aussi dans le Comité des Picardes, représentent les Cyclos de Péruwelz.



28) Star des Etoiles Pipaisiennes, le président Joël Decaux compte 11 lauréats pour son club.

29) Les Randonneurs de Taintignies, pour l’instant décapités, sont représentés par Jean Pierre Decuyper et Bernard Decobecq.



30) Le président, et Super Picard 2006, Michel Renaut n’est plus là pour représenter le Cyclo Team Templeuve. On le regrette.

Notre sympathie va à ceux qui reprennent le flambeau : Jean Luc Delattre et Michaël Gaillez.

31) Quand on se met dans la roue de Tongre Notre Dame c’est pour rouler avec Jean Brouillard et André Vincent.



32) Le Cyclo Club de Vaulx c’est le club où les nénettes conduisent à la baguette : tous derrière Brigitte, mais aussi Sabina et Chantal,

33) Les Feuilles Mortes de Vieux-Leuze représentées par Francis Liénard et Paulette Degrandsart.



34) Un peu trop esseulé, le président des Cyclos de Warcoing, Michel Morel, renonce à figurer au Challenge 2007. On regrettera leurs parcours de qualité.

35) Les Audax Tournai sont, à leur tour, représenté par leur secrétaire Joseph Tomme et leur président Michel Cordier.

A noter qu’ils fournissent 82 des 704 lauréats.



36) Egarée dans l’ordre alphabétique, l’Amicale Cyclo d’Hornu arrive enfin sur le podium. Représentée par André Druart et Dany Crunelle.

37) Ce long défilé de ceux qui animent le cyclotourisme valait bien une photo de groupe.




Pour vivre la Fête Picarde proprement dite demandez la 2e Partie du reportage en cliquant ici


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil