SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

RETROUVAILLES 2004 ROUBAIX

Premier Rendez-Vous de Tradition

le Dimanche 22 janvier

Les Retrouvailles du Nord-Touriste de Roubaix lancent la saison cyclo pour Lille-Roubaix-Tourcoing. Organisation impeccable pour une randonnée facile. Temps sec mais presque frais (2°!)… pour la saison.

Le Nord-Touriste de Roubaix, 4e club plus ancien de la Ligue des Flandres FFCT, ne fait plus sensation avec son président qui est aussi président d’un club dissident belge ( !) et qui vient de se faire dégommer du Challenge des Picardes. D’où une participation limitée à 710 cyclos.

Mais les cyclos du Nord-Touriste valent tous les autres. Et leur organisation fut impeccable, de l’inscription à la distribution de la bière et saucisse chaude d’arrivée en passant par un ravitaillement (encore appelé contrôle) très accueillant.



01) Le point culminant de la randonnée se trouvant à l’antenne de Froidmont (77m) c’est au sommet de la côte que s’était posté le photographe. Juste à temps pour le passage du groupe des « légionnaires » des cyclos de Wasquehal.

02) La côte n’est pas dure mais presque longue. Alors à l’arrière du groupe on s’accroche. Mais tout va bien puisqu’on a le sourire.



03) D’autres cyclos arrivent, souvent en file indienne, mais toujours bien couverts. L’affluence n’est pas exceptionnelle car les voisins belges ne sont pas venus. Et la température rappelle que le printemps espéré est encore très hivernal.

04) Les cyclos défilent, à l’avant-veille du Mardi-gras, dans toutes leurs couleurs. La randonnée concerne les clubs de l’agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing. Palme à Lys O.S ; qui avait inscrit 63 sociétaires pour 57 du VC Roubaix.



05) En rouge c’est le Vélo-Club de Roubaix. La moustache joyeuse le cyclo profite des Retrouvailles qui sont organisées par le club « frère » même si les aventures sont différentes entre les clubs roubaisiens.

      On se retrouve au ravito.

06) Arrive le ravitaillement, du côté de Camphin en Pévèle (dernier pavé de Paris-Roubaix). C’est l’heure du réchauffement. Du corps avec les biscuits et de l’esprit par la qualité de l’accueil.



07) Conférence qui réunit de grands présidents avec Raymond Ogé des Randonneurs Villeneuve d’Ascq et Pierre Buseyne de l’Entente Cyclo de Wattrelos.

08) Et puisqu’on se retrouve, voilà l’ami Paul Lasalle, redevenu président des cyclos de Wasquehal et donc chef des « légionnaires ». Remarquez son ancienneté qui se remarque à la quantité de couches vestimentaires. Mais faudra lui offrir… le nouveau maillot du club, noir et soleil.



09) Autres retrouvailles avec Albert Lebrun (maillot rouge du VCRx) qui est aussi membre du Comité Départemental (Codep59) de la FFCT. Occasion de rappeler que j’ai passé une nuit avec Albert ! C’était dans une grange, sur la paille, pour un sommeil d’une heure lors d’un brevet de 600 km !

10) La photo est ratée, convenons-en. Pourtant elle illustre bien l’idée que certains maillots de club ne passent pas inaperçus. Ici c’est celui du Cyclo-Club de Péruwelz (Prononcez « père rou-é ») en Belgique.



11) Et le porteur du maillot en question n’est autre que Sébastien Huet, par ailleurs membre du Comité du Challenge des Picardes. Donc pas rancunier à l’égard du Nord-Touriste qui ne rendait pas les visites.

12) Puis, la route ayant été reprise, arrivent les portes du vélodrome. En fait ici il s’agit plutôt de la porte qui conduit au local du Nord-Touriste à proximité de la piste mythique.


      Retour à Roubaix


13) Le tour de piste ne sera pas de mise aujourd’hui, les cyclos se contentent de passer, sans un regard sur leur droite pour le pavé géant oublié par un vainqueur (?) de la Reine des Classiques.

14) A l’arrivée on retrouve encore des amis. A l’exemple de Christian Guillaume, alias Teel, mis à l’honneur dans notre reportage sur la Picarde des Picards, qui annonce la parution, en juin, d’un livre de caricatures sur les coureurs. Photo Bob.



15) Et retrouvailles avec Alain-Jo Motte, sociétaire du Nord-Touriste, qui figure au palmarès des quinze plus grands escaladeurs du Club des Cent Cols (3500 cols différents) !

16) Après la bière et la saucisse du vainqueur, les amitiés de Roger et Cécile Carlier, il faut reprendre la route de Tournai. Non sans un arrêt-photo devant le monumental pavé qui marque l’entrée de la piste mythique.




Les Retrouvailles méritent bien leur nom. Et que ceux qui n’ont pas ici leur photo ne nous en veuillent pas. La prochaine fois on tâchera de faire mieux.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil