SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ROUE DE L AMITIE AVEC THIERRY MARICHAL A LEUZE 06

L‘occasion d’être au cœur du spectacle

le Dimanche 22 Octobre 2006

Avec le concours du Leuze Bike Club, Thierry Marichal (Cofidis mais en partance pour la Française des Jeux) reçoit chez lui quelques collègues du peloton qui se mêlent aux fans et supporters pour une après midi d’Amitié.

02) Thierry reçoit donc pour la 6e Organisation de la Roue de l’Amitié assurée par le Leuze Bike Club.

Les cyclos des Feuilles Mortes de Vieux-Leuze sont aux premières loges.



03) Signature de la feuille de présence et distribution des dossards, en présence des commissaires.

04) Les sportifs sont présents car on a distingué trois catégories : 25 Elites, 25 Journalistes ou Cyclos ainsi que 25 Gentlemen.

Donc du spectacle assuré par 75 compétiteurs répartis pour 3 courses.



05) Parmi les journalistes cyclistes, Bernard Defontaine (Voix du Nord Valenciennes) escorté par Francis Thuylliez (n° 68).

06) L’accrochage du dossard c’est déjà un travail d’équipe.



07) Ambiance assurée par le club des supporters Basèclois : Josée est une battante qui a surmonté avec courage le handicap d’une fracture de la hanche dans une chute au printemps...

Et voyez l'élégance de Josée: cuissard-maillot aux couleurs de son vélo ... ou l'inverse?

08) L’animateur de tous les événements cyclistes en Wallonie, Freddy Havelange.


      On sait ce qu’on leur doit


09) Les patrons du Leuze Bike Club et chevilles ouvrières de la Roue de l’Amitié : Michel Maton (vice-président ff) et Georges Delfosse (secrétaire).
PS. A leur intention je précise que j’ai reçu leur carton d’invitation … ce lundi 23 Octobre. Merci la Poste !

10) La "Ravelienne" Frédérique Thiébaut va rouler pour No Télé, en association avec Geoffrey Coupé.



11) Vincent Coppenolle, du Courrier de l’Escaut, relaiera Sébastien Six.

Ceci sous le contrôle enjoué et bienveillant du Commissaire International, Pascal Eeckhout qui, originaire de Kain a commencé le vélo comme cyclo aux Audax Tournai dans les années 70.

12) Eric Huchon, webmaster du club cyclos de Vieux Leuze va faire la performance de sa vie avec le renfort de Cédric Vasseur.



13) Clin d’œil sympathique avec la famille Vermote. Le coureur c’est Grégoire qui milite chez les Débutants tandis que le cyclo … c’est Michel dont on souvient de la belle carrière professionnelle.

14) Et Matthieu Criquielion … qui m’attend au beau milieu de la route. J’ai loupé une belle occasion car Matthieu a montré dans les courses suivantes … qu’il était en forme. Associé avec Crowin, il est vrai.


      Champion de coeur


15) Le grand bonheur pour Annick Bruneel, associé à Thierry Marichal. Heureusement, la suite de la carrière de celui-ci ne dépendait pas du résultat de la course !

16) En pleine action les correspondants de presse, avec pour Michel Nansion l’article du Nord-Eclair ce lundi 22 Octobre, sous forme d’interview.



17) Josée est associé à Gérald Foubert, un espoir qui milite dans sous les mêmes couleurs (Bury) que son club de Basècles.

18) L’Audax Guy Delvaeye se retrouve en relais avec le Péruwelzien Karl Janmart, expatrié au club très voisin de Raismes-Porte du Hainaut.



19) Reconnaissez par mi les professionnels présents pour l’Amitié : Michael Blanchy, Jean Paul Simon, Grégory Habeaux …

20) En attente du premier départ à 14h : Thierry Marichal, Bert Roesems et Wim Van Huffel. Comme en prières!



21) Le Nordiste Cédric Vasseur, sous le maillot de l’équipe belge Quick Step, très populaire, se fait attendre.

22) La première ligne vient de se renforcer, à droite, avec Frédéric Amorisson (brillant 15e du dernier Paris-Tours) et Sébastien Rosseler (Quick Step).


      Le moment attendu


23) Le départ est donné par Georges Delfosse. C’est parti, d’abord les coureurs, sur un circuit de1,5 km pour une demi-heure de « course » en relais.

24) Bon départ pour le jeune Grégoire Vermote que son papa va attendre avec impatience.



25) A droite, Gérald Foubert et Geoffrey Coupé, très fringants : ce sont deux relayeuses qui les attendent !

26) Voilà donc les « cyclos » qui attendent leur tour de piste. Honneur aux dames.



27) Ne se faisant plus guère d’illusion sur sa carrière de cyclotouriste, Rudy Plomb (maillot Storez-Ath !) est, d’habitude, motard officiel dans les courses.

28) Relais à l’américaine, un peu vaille que vaille. Cela fait partie du spectacle et de la bonne humeur.



29) Les relais impeccables avec Dany Dusausoit, l’ancien champion vélociste à Beloeil, vont bientôt assurer la victoire du duo.

      La performance mesurée à l’aune de l’aisance de chacun

30) Pourtant le parcours de Guy Delvaeye fut impeccable. Nonchalence de son équipier ?



31) Hommage, au passage, à Jean Philippe Loy qui dispute sa dernière course. On l’a vu débuter comme cyclo : c’était en avril 1985 dans le Bois de la Houppe lors de l’inauguration du col de la Croix Jubaru !

32) Rétro-poussette, (sollicitée ?), pour Vincent Coppenolle avec le sourire de Sébastien Six qu’on a vu à meilleure performance lors du dernier Franco-Belge, par exemple.



33) Une vraie complicité ! Bravo Frédérique !!

34) La gerbe aux vainqueurs …



35) Histoire de prolonger le plaisir mais aussi d’assumer le boulot pour un prochain Biscoto de No Télé, c’est l’interview du relayeur relayé.

      Parties encore plus sportives

36) Course contre la montre sur un seul tour de circuit par équipe de deux. En première ligne Thierry Marichal associé à Georges Clément.



37) Bert Roesems, l’un des meilleurs belges dans les épreuves contre la montre, suivi par André Deschuyffeleer qui va devoir crier pour qu’on l’attende un peu.

38) Puis c’est la course dite des « gentlemen » : en peloton où se trouvent associé un Elite et un Gentleman sportif. Durant une heure de spectacle.



39) Tout l’art est de bien virer car les relances peuvent être éprouvantes.

40) Virage dans la carrière de Jean Philippe Loy (après plus de 100 victoires chez les amateurs) qui se retrouve ici aux côtés de son jeune (ex-) équipier des Portes du Hainaut. On le reverra dans le vélo.



41) Après différents tours de passe-passe contrôlés par les pros qui se jouent des coups de boutoir des sportifs (Michel Dubart, Thierry Deblicquy par exemple) c’est la démonstration orchestrée par Cédric Vasseur.

A trois tours de la fin, il se porte en tête avec son équipier Michaël Vanmansart dans la roue.

      Le vélo, c’est facile …

42) A deux tours de la fin, le trou est fait. Il est vrai que Michaël n’a pas hésité à revêtir le maillot de Champion du Monde … des « Tout Coureurs ».



43) A 100m de la ligne, dans le dernier tour, c’est la victoire assurée et les compliments du Champion à celui qui n’a pas manqué d’audace. La classe.

44) Congratulations sur le podium : photo Joël Decaux.



45) Nos remerciements à Thierry Marichal et nos souhaits pour la suite de sa carrière. Bonne chance à la Française des Jeux aux côtés de Philippe Gilbert.



On s’est retrouvé au milieu des champions cyclistes de notre sport favori. Que du bonheur.

Pour retrouver l'ambiance de la Roue de l'Amitié 2005:
Cliquez ici


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil