SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

EXPO VELO SPORT A BRUXELLES CONFIRMATION D UN BON SALON 06

Une centaine de stands et 556 marques recensées

du Vendredi 13 au Lundi 16 Octobre 2006

Expo Vélo Sport, dans deux palais du Heysel à Bruxelles, a confirmé son attrait avec 11556 visiteurs. Le choix met dans l’embarras même si tout le monde n’est pas là. On va s’arrêter au gré des rencontres du lundi 16/10.

Les marques de vélos et d’accessoires belges sont plus nombreuses qu’il y paraît si l’on cite les produits énergétiques, les vêtements, les rayons, les jantes, les casques et certaines belles machines de route comme de ville. A commencer par Eddy Merckx qui fait toujours objet de convoitise.

Pour l’essentiel, les marques proposées viennent de l’étranger par le biais de représentants ou de sociétés distributrices disposant de plusieurs cartes. On précisera donc chez qui on trouve la marque indiquée.



01) Les vélos américains Granville c’est chez Ludo à Kortenberg. Fierté du maillot de Belgique 2006 porté par Ilke Dejonghe en Juniores Dames.

02) Les vêtements Vermarc fêtent leur 30e anniversaire. Ils équipent, outre notre ancien champion du monde, les équipes belges comme Quick Step et Davitamon.

Ceci sous le regard approbateur de madame et Lucien De Schepper.



03) Quand on est fondateurs et conservateurs du Musée du Tour de France, installé au sommet des collines entre Frasnes et Lessines, la pose devant un vélo aux couleurs de l’ancienne équipe Faema de qui vous savez … s’impose.

04) C’est du Merckx, plein cadre Arthur, ou l’inverse.



05) Sur le stand du Cannibale nous croisons Karel Deboeck qui, lecteur du Cycle, évoque sa participation à l’organisation flamande de l’ascension chronométrée du Mont Ventoux, à la mi-juin, pour au moins 2000 Flandriens.

Du moins si la météo le permet, car en 2006 ce fut impossible !

06) Toujours sur le stand Eddy Merckx, vos reporters favoris en plein travail.


      L’habit fait le beau cyclo


07) Au service des clubs pour les équipements vestimentaires clubs, le stand Decca répond à toutes les demandes. Soucieuse de confirmer son succès en Wallonie la firme de Zottegem sera présente au nouveau Salon Vélo annoncé à Ciney, les 10 et 11 mars 2007, par Events See.

08) Réunion au sommet avec Jacques De Clercq, patron de l’entreprise, et Peter De Raeve responsable commercial et fabrication, l’interlocuteur des clubs.



09) Sans doute le plus beau vélo du salon … En tous cas c’est la plus belle étiquette, à plus de 10000€, sur ce Protos De Rosa, chez Upgrade Bike Components de Bierbeek qui distribue aussi Coppi, Silva et ITM.

10) On a préféré courir … chez Scott qui propose aussi quelques belles … tout près de chez Ludo, à Kortenberg. La seule des grandes marques américaine présente à Bruxelles.



11) Mais pourquoi aller chercher au loin ce que Thompson propose à Lessines, dans le Hainaut ? Avec une gamme de vélos partant de la ville pour arriver à la route en passant par le tout terrain.

12) Avec son chef cadre … plein cadre. Une marque Thompson qui monte en puissance.



13) Dans le Borinage les Cycles Gabriel, du prénom de Gabriel, font un tabac avec des grandes marques comme Massi de chez Casa Masferrea représentée par Enrique Magallon.

14) En vedette, le Massi Master Compact.


      Pinarello standing ovation


15) Ce n’est le handicap d’une jambe provisoirement brisée qui empêche les rêves les plus fous…

16) Difficile d’interrompre la rêverie de Moustache !



17) Surtout que Luciano, responsable commercial Pinarello, est arrivé de Trévise (It) pour visiter l’Expo Vélo Sport de Bruxelles.

18) En Belgique Pinarello c’est l’affaire de Peter Schroen, de Carbonbike installé à Vottem. Peter est un connaisseur qui a terminé sa carrière de « pro » dans l’équipe Skill de De Gribaldi dans les années 80 et qui se distingue dans les cyclosportives : deux fois vainqueur de la Charly Gaul au Grand Duché !



19) Il n’en faut pas plus pour que l’ami Didier imagine son plus fin stratagème. Au lieu demander à son épouse « Mon nouveau beau vélo ne serait-il pas un Pinarello ? », il va lui demander : « Comme couleur, tu préfères le bleu ou le rouge ? »

      Le plein d’énergie

20) Halte obligée au stand Sport Energy Service avec Claude Tallier qui distribue les produits Overstim’s, assisté par le responsable commercial de la célèbre marque française de diététique sportive à haute performance.



21) Parmi les nouveautés, le tube Energix un gel de l’effort d’apport glucidique pour soutenir l’endurance.

Overstim’s sera très présent sur le Paris-Brest-Paris randonneur de fin août 2007.

22) Toujours très présent dans les cyclosportives comme La Marmotte et dans les essais de machine pour la revue hollandaise « Fiets », l’équivalent du Cycle en France, Menno Grootjans pose devant le stand Willier’ tenu par Veltec Benelux de Valkensvaard (NL).



23) Preuve que c’est amusant, démonstration, chez Guru Sport, du home-trainer Tackx avec défilé sur écran de la route d’entraînement.

24) A propos de Guru, le vélo canadien cher à nos cœurs, voici le Maestro !

Imaginez …


      Sortez couverts


25) Jolie présentation de l’accessoire indispensable que sont les chaussettes DeFeet, chez Conimex à Heule.

26) Toutes les extrémités ( !) devant être protégées, il y a aussi les gants, les manchettes, les couvre-chaussures et les sous-vêtements de la même marque.



27) La splendide série « K » des Kuota c’est chez Van den Berghe à Sint Niklaas.

28) Nouveauté avec le cadre Museeuw proposé par Bonaventure à Hooglede-Gits.

Avec une combinaison carbone et lin … unique au monde.



29) Museeuw c’est évidemment une référence mise en valeur par une caricature du Roubaisien Teel célébrant le Champion du Monde 1996, vainqueur du Paris-Roubaix 2002.

30) Son voisin Dejonckeere, à Gistel, s’est imposé comme important fabricant de cadre sur mesure, y compris tandem avec, comme diversification carbone, la distribution du carbone italien Amadeus.



31) Autre champion à l’ouvrage, le toujours aussi populaire Ludo Diercksens pour les Moozes de Bike Direct à Meerhout.

      Un monde de passionnés

32) Montée en puissance de la gamme BH en 1ère et 2e génération présentée par Michel Broothaerts.

Les vélos de l’équipe espagnole Liberty Seguros sont fournis par Bicicletas de Alava à Vitoria (E).



33) En renfort sur le stand, l’ancien lauréat d’un triple triathlon (dont 540 km à vélo en 24h01 !), Christian Gissler propose des maillots et vêtements cyclistes portant la marque BH.

34) Visiteur type, le jeune Guillaume Poublon (22 ans), de Bailleul, songe à reprendre la compétition. Alors il est en quête de la machine idéale : « Pourquoi pas un BH, en effet ? Mais j’ai tellement l’embarras du choix … que j’hésite encore ».

Voilà pourquoi les vélocistes auront encore du pain sur la planche.



35) Dur de quitter le Salon sans s’émouvoir sur le Colnago fleuri …

36) Nouveauté en Belgique avec des représentants motivés (Laurent Keutgen de Waremme), la gamme de chez Quantum à Marly près de Valenciennes, s’appuie sur les VTT et les vélos route « Qbikes ».

Avec un « Baron » (1699€) pour compléter l’offre Stronger, Harder, Faster, Master et Blaster …



37) Aussi à l’aise au stand FCWB qu’à la présidence de la Commission Nationale de Cyclisme pour Tous de la LVB, l’inoxydable Charles Acusilas, par ailleurs président de Section pour Namur-Luxembourg.

      C’est bientôt pour demain

38) Avec les lampes et les compteurs Sigma, photo symbole de la prochaine saison 2007 avec la perspective de Paris-Brest-Paris.



39) Avec le président Maurice Buermans, le responsable Salon Pierre Huygens et l’administrateur Sponsoring Jean Pierre Vanhemelryck, la FBC/BBR se présente comme la première Fédération de Cyclotourisme en Belgique.

40) On ne visite jamais un Expo Vélo Sport sans repérer quelque chose d’insolite : le sans chaîne (acatène) de chez Biomega par exemple.



41) Superbe prototype « Centurion » de German MTB Pionner, au stand Merida Benelux.

42) Au milieu des vélos de la marque, une offre d’emploi chez Ridley (à Tessenderlo): recherche un responsable maintien et développement du réseau détaillants pour la Wallonie et le Grand Duché !




Voilà pour les bonnes rencontres que nous avons faites. Pour nous recevoir ou nous revoir avant l’an prochain, un petit signe et c’est promis.

Pour retrouver l'ambiance du Ier Expo Velo Sport, en 2005
Cliquez ici


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil