SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

CYCLOS A LA UNE DE NORD-ECLAIR

Des Cyclos en Action dans le Journal

Année 2003

Chaque semaine dans le quotidien franco-belge de Roubaix, Nord-Eclair, j’alimente une chronique cyclotouriste. Celle-ci est illustrée par une photo tirée de mes archives. L’heureux (?) cyclo est alors vedette d’un jour.

Cas unique dans l’histoire de la presse, voilà près de 30 ans que le journal Nord-Eclair consacre une chronique hebdomadaire au cyclotourisme. Cette rubrique fut lancée par « Oscar » (Patrick Hollebecque) et « Mustang » (Christian De Bast) qui, cyclos occasionnels, étaient journalistes professionnels. Et donc pas toujours disponibles. Ce qui fit mon affaire.

En 1979 sous le pseudonyme de « Cyclodax », j’ai pris la place de Mustang, puis en 1983 j’ai continué tout seul. Ma force est de fournir, à l’heure dite et selon la forme voulue, textes et photos.. Mon (libre) propos est de mettre en évidence les personnalités et les organisations qui illustrent mon thème favori. A savoir la variété des pratiques cyclotouristes.



01) Suivant l’ordre chronologique, reprenons ici 21 des 52 photos parues en 2003. En janvier c’est le Liévinois Serge Calonne, en action lors d’un Lille-Calais, qui illustra le compte rendu sur l’A.G. des Flandres. Sortant de la mine, dans le sens propre, Serge s’est hissé au sommet du tourisme à vélo.

02) Les circonstances atmosphériques de janvier firent qu’on roula (un peu) dans la neige. Mais, avec la complicité de Moustache, on fit surtout de belles photos. Vous en retrouverez dans un précédent reportage : « Un Père Noël Cyclo ».



03) L’année 2003 étant de Paris-Brest-Paris, le sujet reviendra plusieurs fois à l’ordre du jour. Ici l’illustration est fournie, avec un tee-shirt très évocateur de l’ambiance PBP, par l’Anversois Louis Beirinckx, le représentant de la Belgique dans le groupe des Randonneurs Mondiaux.

04) On revient du 9e Salon du Vélo à La Bassée (3e dimanche de Janvier) avec un photo du stand Vienne-Sport, histoire de favoriser cette firme lilloise qui fournit les vêtements sportifs des clubs. Hélas c’était sans savoir que la société se déclarerait en faillite quelques mois plus tard.



05) Les Cyclos de Mouscron, avec Francis Naessens, demandent souvent d’avoir leur photo dans le journal. Voilà qui fut fait, pour un groupe au maillot rouge et blanc, à l’occasion de l’annonce des premières sorties officielles.

06) La « Mise en Route » de Tournai, fin février, est illustrée par Roland Defrise, dit « le Raton ». Désormais, sur son vélo Merckx, on l’appelle « le Baron », car il a escaladé le Soulor à trois reprises dans la même journée. Roland est le plus « touriste » des cyclosportifs que nous connaissons.



07) Tout le monde n’avait pas raccroché pas le vélo au clou durant l’hiver. La preuve avec les Audax Tournai qui, dans la roue de Jacky Leblanc, chaque dimanche partent à 9h de la Grand Place.

08) Du côté Français on est précoce pour les BRM. D’où un 200 organisé par l’ASPPTT Béthune dès mars. La photo de Pierre Maguerre est prémonitoire. Le grand Randonneur qu’était Pierre allait s’effondrer, sur la route, en septembre 2003. Un homme de grande valeur.



09) Avec avril arrive la perspective de l’incontournable « Mons-Chiamy-Mons » du 1er Mai. D’où le portrait de Jacques Demoulin, président des Dragons Audax Mons, organisateurs de cet important Brevet Cyclo-Côteur Belge.

10) L’ouverture d’un nouveau magasin de vélo est un bel évènement. Surtout si, comme ce fut le cas pour les Cycles Clément à Tournai, la fête est rehaussée par la présence d’Eddy Merckx. Un champion extraordinairement disponible, ici en visite de la famille Clément.



11) Pour combiner train et vélo, de Mourcourt (B) à Tourcoing (F), tout en évitant le vandalisme (!), le tourneur-fraiseur et cyclo Pascal Delzenne s’est doté d’un vélo pliable, qu’il porte comme une valise dans le wagon et qu’il déplie avant la gare de départ puis après la gare d’arrivée. Soit 30 km de vélo et 30 km de train par jour de travail !

12) Et voilà qu’on reparle de Paris-Brest-Paris. Avec Muriel Cordier en vedette. Son premier 300 réussi dans sa 3e année de cyclotourisme, elle va réussir la série des qualificatifs. On connaît sa détermination mais on n’a encore jamais vu d’Audaxette lauréate de PBP dans sa région.



13) En juin, déjà, le journal illustre un compte-rendu sur l’Ardéchoise avec un groupe de cyclos de Boescheppe (59) qui, sous la conduite de Jacques Steenkiste, président de la section cyclo du Nord à l’Ufolep. Pose du groupe devant le Mont Gerbier de Jonc.

14) Huit jours plus tard la chronique invite à se lancer dans le relief de montagne. L’illustration est fournie par Jean Marc Mortier qui pose au sommet de son premier col d’importance escaladé. Le col de Mézillac, un haut lieu de l’Ardéchoise.



15) En juillet nous sommes témoins d’une aventure inédite. Le Lorrain Alain Schauber réussit le pari d’une Diagonale de France, Menton-Dunkerque (- 100 h), en contournant l’Hexagone. Donc via l’Italie, la Suisse l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Ici en Belgique en compagnie de Christian Fiévet.

16) Au mois d’août les Audax ont organisé une balade conduisant au Musée du Tour de France près de Frasnes. Un Musée dont on reparlera sur les antennes à l’occasion du passage du Tour en 2004. Avec, en vedette, le conservateur-guide Lucien De Schepper présentant, ici, un maillot jaune d’Indurain.



17) Fin août c’est Paris-Brest-Paris. Avec 4000 participants dont la moitié d’étrangers … et dont Muriel Cordier qui réussit son pari. Grâce à sa classe, à sa détermination et à son courage. Peut-être aussi grâce au rôle qu’elle jouait dans une vidéo attendue en mars 2004 sur les Fr3, RTBF2 et TVQuébec.

18) En Septembre le club de Binche fête ses 60 ans, cas rare, d’activités cyclotouristes. Le club est représenté par Christian Barras président, Christian Beaufort et Pierre Deneufbourg. Voilà qui rivalise avec le célèbre Carnaval des Gilles de Binche, inscrit au Patrimoine de l’Humanité.



19) La fin de saison route lance les organisations VTT. Pour les Audax Tournai c’est la Jubaru Biker’s qui serpente sur les flancs du Mont Saint-Aubert. Avec Pascal Clément en gros plan. Et en plein effort.

20) En Novembre commencent les réunions de fin de saison. Le rendez-vous des Diagonalistes du Nord-Pas de Calais et Belgique a lieu, cette année, à Béthune. Lauréat des 9 Diagonales de France, Pierre Etruin, de Bavay, a « fabriqué » son trophée pour réunir les 9 plaques de cadre.



21) En Décembre les réunions, voire les banquets, se poursuivent. Les randonnées se font plus rares et plus courtes. Il s’agit d’être sages, car tout le monde attend le père Noël avec impatience. Surtout si « Le Père Noël illuminé », dit que les cadeaux sont dans les rêves cyclos.



Puisse la réalisation de vos rêves en 2004 donner, dans Nord-Eclair, encore 52 occasions de mettre les cyclos en vedette. A qui le tour pour d’autres chroniques de cyclotourisme tous azimuts... ?


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil