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A OLHAIN LA CYCLO62 DU CONSEIL GENERAL 05 (1e Partie)

Quand les pouvoirs publics mettent le paquet

le Dimanche matin 25 Septembre 2005

Au soir de l’organisation on estime que 2 à 3000 « cyclistes » on répondu à l’appel du Conseil général du Pas de Calais, présidé par Dominique Dupilet, et démontré que le département était « branché vélo » !

Le président du CODEP62 (FFCT), Claude Meurisse, annonçait la couleur : « La Cyclo 62 est née de la volonté du Conseil Général d’assurer la promotion des 62 boucles cyclables départementales élaborées en partenariat avec la FFCT et son Comité Départemental.

Pour sa 3e édition en 2005, la Cyclo 62 propose un heureux mariage entre randonnées (à partir de Wimille, Desvres, Helfaut, Azincourt et Angres) et circuits (à partir du Parc d’Olhain) tracés pour tous les adeptes du cyclisme de loisir : 15/30/60 km sur route, plus 15 km Vtt et Vtc… »



01) D’emblée on sent que la journée sera belle sous les chasubles « Cyclo62 » : beau temps et participation aussi massive qu’échelonnée de 8 à 14h. On va s’attarder jusqu’à 15h puis rejoindre la TV pour le sprint de Tom Boonen !

02) A l’entrée du hall, partenariat FFCT oblige, Simon Adamiak expose le projet du comité départemental d’une Semaine Fédérale dans le Pas de Calais en 2009. A Saint-Omer semble-t-il.



03) La salle d’accueil est assez vaste mais pas aménagé comme il convient pour un brevet cyclo. De bonne volonté les organisateurs n’ont pas le savoir-faire des clubs qui ont l’habitude des brevets.

04) La photo est magnifique mais symbolique : les tables d’inscription, puis les stylos … font défaut.



05) Alors les places sont chères … pour remplir le bulletin d’inscription.
Or, l’inscription, donnant droit à maints cadeaux, … est gratuite !!!
Belle différence entre les pouvoirs publics qui financent et les clubs qui doivent se financer. Pour le principe ne fallait-il pas demander un euro, par adulte ou par famille ?

06) On va constater que les cyclos, en maillots clubs sous la chasuble, partent surtout entre 8 et 9h. Les Vttistes et les familles arrivent plus tard.


      En piste pour des parcours vallonnés


07) Le Parc d’Olhain, c’est une base sportive installée en pleine forêt, sise au sud de Barlin, entre Bruay-la-Buissière et Lens. On y est juste sur les contreforts du plateau d’Artois qui domine la plaine de Flandre.

08) L’espace naturel protégé est limité par une barrière que les cyclos doivent contourner pour gagner la campagne voisine.



09) Le passage étroit ralentit le trafic.

10) Et même accentue l’affluence car l’allée du Train de Loos est empruntée pour l’aller et le retour.



11) Puis c’est un circuit de beau relief qui nous attend, avec 4 côtes (de 100 à 120m d’élévation) sur le parcours de 60 km. En direction de l’antenne de Bouvigny. Ici la sortie de Sains en Gohelle.

12) On rencontrera des Anglais, des Belges et même des « Nordistes », mais les cyclos du jour sont surtout du Pas de Calais. A l’exemple de ceux-ci du club de Maroeuil, à l’ouest d’Arras.


      C’est au pied de l’antenne qu’on reconnaît la force du cyclo.


13) Voici, à la sortie de Boyeffles, l’entame de la fameuse montée vers l’antenne de Bouvigny.

14) La pente n’est pas rude (6%), mais longue (2 km) pour passer de 50m à 170. Vérifiez le calcul.



15) Le peloton, inévitablement, s’échelonne.

16) En s’élevant vers l’Artois, le cyclo laisse derrière lui le paysage minier si caractéristique de la région.



17) Au sommet c’est la confusion. Faut-il vraiment tourner à gauche et suivre le parcours Vtc, ou plonger droit en face ?

18) Le panneau (prendre à gauche) a été arraché par le vent. Deuxième signe d’une organisation peu au fait des mœurs cyclos. Les « flèches » sont de très grande dimension mais trop peu nombreuses.
Manquent les précieuses flèches de rappel.



19) En filant tout droit, c’est une plongée sur Servins où l’on rejoint le 15 km des familles.

20) l’endroit est encore campagnard, pour ne pas dire bucolique. On ne va pas se plaindre.



21) D’ailleurs le Parc d’Olhain n’est déjà plus très loin.

      Séquence du VTTiste qui n’a peur de rien.

22) Cette proximité explique que la route des cyclos croise les sentiers des vttistes. D’ailleurs on nous avertit : « Dans le sentier qui vient, il y aura du spectacle ! »



23) Et, en effet, c’est la chute pour les plus fougueux !

24) Quand le groupe est discipliné, c’est la procession superbe.



25) Cependant il apparaît qu’il faut souvent rétablir l’équilibre.

26) L’ornière centrale est trop étroite. Difficile de rouler droit.



27) Membre du Comité Ligue Nord-Pas de Calais FFCT, Francis Boulas profite aussi du spectacle. Mais rien à voir avec son implication dans l’encadrement des jeunes et la participation aux Critériums de jeunes cyclos.

28) Sur un sentier plus classique, la randonnée vtt est pleine de charme.



29) Elle permet même une participation familiale avec l’avantage d’éviter la circulation automobile.

30) Mais il arrive, à Fresnicourt, que tout le monde se croise : les cyclos de l’aller comme du retour et les vttistes…




Faisons une pause avant de retrouver le final, route du retour et ambiance dans le hall d’accueil, de la Cyclo62 avec le reportage qui suit


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