SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE CHTI BIKE TOUR SUR LA ROUTE DES MONTS

LE CHTI BIKE TOUR SUR LA ROUTE DES MONTS

le Dimanche 28 août 2005

Voir l'édition 2006: en cliquant ici

Après deux journées décevantes, question participation, au Stadium-Nord, le Ch’ti Bike Tour a fait le plein au M.I.N de Lomme pour la Route des Monts cyclotouriste. Et que des louanges, sous le soleil du Nord.

Contrat rempli pour Didier Soenen, Guy Decock et Philippe Crépel d’Actions Vélo. La journée du dimanche a rencontré le succès populaire qu’on attendait depuis deux jours. Mais l’organisation était telle, sur des installations grandioses ( !) mises en place durant la nuit, qu’on aurait pu satisfaire 2 ou 3000 cyclos. Donc l’an prochain, l’événement sera incontournable.
L’équipe organisatrice a ouvert des portes et montré son savoir faire avec un luxe de précautions inouïes. Les cyclos sont enchantés. Aux instances dirigeantes de s’impliquer … (au lieu de critiquer) car on se trouve à la porte d’un succès comme Paris-Roubaix Cyclo et de Lille-Hardelot des années 80.



01) On pourrait parler d’une organisation professionnelle… Revenons à nos sujets, c'est-à-dire les cyclos qui sont venus participer à la Route des Monts (40, 110, ou 140 km) au départ de Lomme donc en direction du Monts Noir, des Cats, Cassel, Mont Rouge et le Kemmel … Solidarité à Lesquin.

02) Le dossard n’est pas dans la (bonne) tradition cyclotouriste. Cela donne, inutilement, du fil à retordre, sur un bel équipement décathlonien.



03) Puisque le Ch’ti Bike Tour part de chez eux pour la Route des Monts, les cyclos de Lomme, qui sont d’ichi, vont rouler par ichi.

04) Regroupement avant le départ. Il fait un soleil superbe sur Lomme. D’où la surprise d’avoir à rouler dans le brouillard matinal pour traverser la région des Weppes.



05) En arrière plan, Philippe Crépel surveille les opérations de départ des « cyclotouristes » qu’il ne faut pas confondre avec les « cyclosportifs » … même si ce sont parfois les mêmes, car la différence est dans l’esprit (!). Il est en attente de Laurent Jalabert que l’on retrouvera à l’arrivée.

06) Toujours les grands moyens ! Une fanfare pour l’animation … dès 8 heures du matin. Et pas n’importe quelle fanfare !!!



07) Il s’agit du célèbre (et dernier du genre) groupe du Guidon Hesbignon, venu de Hesbaye, donc de la province de Liège en Belgique. Tout le monde y roule à vélo, derrière le chef, en tandem quand il le faut.

08) On est impressionné par les installations de départ et arrivée : deux podiums, trois arches, quatre chapiteaux, un bar géant, des stands … Tout a été installé durant la nuit et sera démonté le soir même, car l’espace du Marché d’Intérêt National (M.I.N.) n’est libre que le dimanche.


      Sur la Route des Monts, on y monte… et on y croise.


09) A peine sorti du brouillard annonciateur d’une chaude journée de (fin) d’été, la première côte survient à la sortie de Bailleul. Décor très nordiste avec, au fond, une houblonnière.

10) Passage de cyclos sous le chêne. En vue du sommet du Ravensberg.



11) La première montée fait sensation. On a quitté la plaine pour les Monts.

12) A cet endroit on croise la route des cyclos qui ont pris le départ du 33e Brevet de la Ducasse à Deulémont . D’autres sont partis, avec Arnaud Tournant, de Lys lez Lannoy. C’est ici que cela coince et grince : le Ch’ti Bike Tour s’est imposé après les calendriers Ufolep et FFCT.



13) Très vite (façon de parler) arrive le Mont des Cats que l’on aborde par le versant sud, rue des Rossignols. Dans le sens inverse du 56e Monts des Flandres qu’on roulera dans 15 jours (11/09).

14) Ceux de Comines 59 se sont partagés entre les différentes aventures qui se distinguent avec les Deulémont sans dossards et les Ch’ti Bike Tour. Le dossard n’est pas inutile qu’on le disait.



15) Les cyclotouristes croisent la charrette pour le transport du houblon … à l’ancienne.

16) Le Mont des Cats revient de suite mais avec sa face ouest. Deux cyclos de Wasquehal avec vue sur la plaine de Flandre.


      Réunion au sommet puis sur la place.


17) Le Monts des Cats est un haut lieu de cyclotourisme. S’y retrouve d’ailleurs tout un groupe de cyclos Dunkerquois. Mais ne dites surtout pas qu’ils ont participé au Ch’ti Bike…

18) Parmi les participants, c’est le regroupement de Sequedin avec, au premier plan, Hervé Williate, qui a fini 16e et 1er de la catégorie 50-59 ans, la veille, dans la Laurent Desbiens.
Il n’est pas le seul à démontrer qu’on peut rouler cyclosportif le samedi puis cyclotouriste le dimanche.



19) Laurent Desbiens, lui-même, en maillot du Vélo-Club Roubaix, participe en toute décontraction.

20) L’entrée sur la place de Boescheppe est digne des meilleurs points de convivialité du milieu cyclotouriste. Accueil par le « géant » Joos le bouleur.



21) Les géantes de la route ne tardent pas à faire leur belle entrée sur la place.

22) La table du ravitaillement aussi est géante. C’est même du genre « En veux-tu ? En voilà ! » qui fait oublier ( ?) les 10€ de l’inscription.



23) Puis c’est déjà un rassemblement de Géants avec l’arrivée de Christian Palka.

24) La future Ancienne Gloire du cyclisme, qu’on entend sur les ondes de France Bleu Nord, est tout de suite assaillie par une foule de supporters.



25) Sur la place du village, c’est l’ambiance Kermesse Flamande, qu’il faut cependant quitter.

      Pour rentrer, après les Monts

26) Car la route reprend ses droits, avec le Mont Rouge puis le Mont Kemmel.



27) Elégant maillot rose dans le très abordable Mont Rouge.

28) Couleur verte sur fond de France Bleu de Palkuche qui a laissé sur la place ses chers auditeurs.



29) Le parcours n’est pas difficile et les Nordistes connaissent par cœur tous ces monts (120-150m d’altitude) qui dominent la plaine des Flandres. Donc invitation aux Sudistes.

30) Coupons au court ce reportage pour une ligne droite triomphale traversant le M.I.N.



31) C’est l’arrivée des cyclos, mais pas encore la fin du Ch’ti Bike. Voyez le reportage suivant.



Un avis unanime « Ils en font trop selon nos habitudes cyclos »… Mais si justement, à notre époque, c’était la clef du succès ?

Pour retrouver le reportage sur le Chti Bike Tour Laurent Desbiens 2005: cliquez ici


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil