SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

DES AUDAX TOURNAI AUTOUR DU PUY EN VELAY (3e Partie)

Voyage volcanique dans le Midi de l’Auvergne : étape 3 les Gorges de la Loire

le Mercredi 27 Juillet 2005

Après les étapes montagneuses de l’est et de l’ouest l’idée était de profiter de la trouée qui permet à la Loire de couler vers le nord. Mais savez-vous qu’on s’est retrouvé au pays de l’Emblavez ?

La fiche du circuit vélo n° 8 (proposé par le Comité Départemental 43 de Tourisme) fait dans la dentelle (du Puy en Velay, évidemment) pour décrire le parcours du jour, mercredi 27 juillet, intitulé « Un bout de chemin en compagnie du fleuve Loire » :
« Imaginez une grappe de fruits savoureux autour d’une tige commune ! Au fur et à mesure de votre avancée de part et d’autre de la Loire, vous pourrez picorer : château, forteresse, cité antique, prieuré, parc de loisirs aquatiques … » De quoi meubler la journée.
On quitte donc volontiers la chambre d’hôtel malgré sa vue superbe !



71) Nous allons suivre le circuit 8, ainsi balisé. Mais il n’est pas évident de tourner à droite dans la descente vers Chamalières. Et il faut du courage pour remonter de St Vincent à St Paulien, en fin d’étape. La fiche technique annonce, depuis la mairie de Chadrac, 84 km et 1340m d’élévation.

72) Pour l’heure tout va bien puisque la joyeuse troupe longe le fleuve jusque Lavoûte sur Loire. La route est plane et l’on va admirer le château des Polignac. La forteresse des cousins ce sera pour ce soir.



73) En bons Tournaisiens nous sommes plutôt amusés d’apprendre que l’on roule dans le Pays de l’Emblavez. Pour les Velaves (habitants du Velay) le terme désigne une terre à blé… Dans le patois picard « un emblavé » serait plutôt … une espèce de « trouduc » !

74) Tout allait bien en suivant le fleuve au fond de la gorge. Mais comment sortir des gorges pour filer vers Rosières où « Sucs et monts verdoyants se sont assemblés pour donner visuellement du relief à votre périple… », dixit la fiche du circuit n°4 pour le VTT.


      Place au marché de Retournac


75) Après avoir donc vu, en moulinant, les monts et les sucs verdoyants, on retrouve la Loire que l’on franchit pour une pause à Retournac.

76) C’est le marché au centre ville situé sur les hauteurs. On en fait le tour avant de s’arrêter à l’inévitable terrasse qui, en plus de son ombre, propose sa musique diffusée dans les rues.



77) Nanardo, notre vedette du Cabaret Wallon, ne résiste pas longtemps à l’appel du micro. Voilà qu’il interprète, avec la complicité des musiciens, « Les petites Femmes de Pigalle » de Serge Lama.

78) Le public du premier rang est tout dévoué à sa cause. Et dans la rue on se retourne : « Y cante bien m’homme » !



79) Alors Nanardo se sent des oreillons aussi grosses que ses chevilles… Il remet cela au micro. Cette fois il reprend la chanson de Lucienne Delyle : « Les Amants de Saint-Jean ».

80) Cette chanson, tellement langoureuse, fait que Moustache ne tient plus en place : il attrape l’broque et file à Labroc …

PS; Pour les Vélaves précisons qu'à Tournai "l'broque", ch'est comme qui direot ein érection ...


      Les beautés de fin de circuit 8


81) Il faut donc partir à sa recherche en prenant le circuit.Cette fois il faudra remonter la Loire vers Le Puy.

82) Bel exemple de style roman avec l’église (XIIe) de Chamalières sur Loire.



83) A la sortie de Vorey le circuit 8 invite à reprendre de la hauteur vers St Vincent. De là nous apercevons un incendie de forêt qui va sévir durant 48h, malgré l’arrivée des pompiers et des canadairs, la région de Beaulieu traversée le matin.

84) Tout cela donne d’autant plus soif que nous voilà arrivés au village de Polignac qui entoure la forteresse du même nom. Toujours l’eau potable des sources fraîches ? On s’y fait !

Marcel utilise un bidon du GCT car il a participé, huit jours plus tôt, au brevet montagnard des Boucles du Velay.



85) Il faut monter au sommet du donjon carré de la forteresse pour avoir cette vue sur le village.

86) Revenons sur la plage village qui célèbre un mariage haut en couleurs.



87) Vive les mariés.

Le marié est connu comme joueur de foot dans l'équipe d'Aiguilhe, banlieue du Puy en Velay.

      La forteresse des Princes de Polignac

88) Polignac, c’est joli de près. C’est exceptionnellement beau de loin. Merci à Paul qui se charge d’encore embellir le paysage.

Les Polignac sont connus comme l'une des grandes familles princières de France. Les Grimaldi de Monaco en font partie...



89) Et ceux là ne sont pas en reste. Bien remarquer que la forteresse, en cours de restauration grâce à la fondation Constance de Polignac, est perchée sur plateau de roches.

90) Le site est à deux pas du Puy en Velay. La photo est prise au rond-point sur la N102 à l’endroit du col du Collet (782m). Dommage que le col ne soit pas panneauté.



91) De là on descend sur Le Puy, non sans un arrêt pour une photo panoramique sur la ville, au lieu aménagé avec parking. On va pas traîner car la soirée sera festive.

      Ce soir, nous recevons

92) Ce soir nous recevons, d’abord à l’hôtel Val Vert, les représentants du Comité Départemental de Tourisme : François Bauduin (au centre) directeur, Ivan Bolea (à gauche) responsable promotion et Guilhem Poncy chargé, entre autres, d’élaborer les circuits vélos.



93) La soirée se prolonge en ville. Tiens tiens, Jackie qui avait écourté le parcours ... se refait une santé à la pompe.

94) Et même qu’il a été engagé comme intermittent du service.



95) Vous avez deviné que nous avons envahi les terrasses du TamTam.

96) Nous avons nos animateurs. Bernard après une chanson inédite composée à partir de nos aventures accepte, après supplications de prendre l’accent british pour conter l’histoire de l’eau bleue…



97) Puis l’assemblée fait savoir à toute la ville que « les Tournaisiens sont là ». Trou la la …

98) Il est déjà bien tard, mais la cathédrale est heureusement toujours illuminée.



99) Il est même très tard, mais heureusement les rues de la ville, ici place du Plot, sont encore éclairées.

100) Vous vous demandiez où était donc passée Maryvonne du TamTam ?
Ne vous en faites pas … Jackie l’a retrouvée.
Dans le noir …




Finalement la journée de l’Emblavez c’était certainement pas avec des « emblavés ». Pour savoir comment se termineront nos aventures volcaniques, voyez le 4e et dernier épisode du reportage.

Voir la 4e Partie en cliquant ici


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil