SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A MORLANWELZ VTT ET MINI SALON DE LA PROVINCIALE DU HAINAUT 2013

Vélos au Centre

le Samedi 21 Septembre 2013

L’ambiance cyclotouriste du Sport pour Tous dans le Hainaut souffre du retrait du Député Richard Willame. La Provinciale 2013 a commencé par un VTT et un Mini Salon peu courus le samedi.

01) L’accueil fut irréprochable mais la communication avait tardé du fait du changement intervenu dans le service Sports et Jeunesse de la Province du Hainaut du fait du retrait du désormais Député Provincial Honoraire Richard Willame.

Son successeur en charge du sport, le député Lardinois, n’ayant pas la même fibre cycliste, le week-end cyclo La Provinciale a démarré en mode mineur.



02) Si le parcours VTT, au départ du plateau Warocqué à Morlanwelz, ne manquait pas d’attraits en terme de sous-bois et de relief, sa programmation un samedi après midi ne fut pas très heureuse.

03) Mais ceux qui étaient venus n’allaient pas regretter leur aventure sur des parcours hors routes parfaitement fléchés.



04) La modestie des distances proposées, 20/30/40 km, permettaient de prolonger la sortie par une visite du mini-salon se tenant au 16 rue de l’Enseignement, sise sur les hauteurs de Morlanwelz.

05) Ordonnateur des festivités du jour, Alain Leroy sait que son service Sports et Jeunesse devra changer son fusil d’épaule pour maintenir l’organisation d’une Provinciale pour le cyclotourisme, route et vtt.


      Retour Bikers


06) Une nouveauté est déjà acquise avec l’accord du Comité des Picardes, pour une nouvelle randonnée, dite la Wapi (Wallonie Picarde), qui aura lieu le 27 Juillet 2014 au départ de Tournai.

07) Sortie de l’école normale pour la randonnée Vtt du jour justement baptisée la Normalienne.



08) Fantastique scène à l’issue de la sortie tous chemins heureusement pas trop boueuse :

la jeunesse s’emploie à nettoyer ses machines !

09) Principal représentant du Challenge Cyclo du centre en l’absence excusée du président et du secrétaire, Bruno Estrebel réajuste le placement des banderoles.

Le voilà devant celle du Sport pour Tous, à côté de celle annonçant les Randonnées des Crazy Bikers du 29 et 30 Octobre à Anderlues.



10) Avec son complice du jour, Michel Dussart, le voilà qui prépare la banderole des Cycles BFZ que l’on retrouvera bientôt dans le hall.

11) Arrivée remarquée du député provincial … désormais « honoraire », Richard Willame :

« Ici tout le monde me connaît. Je suis venu encourager les organisateurs et les participants qui font désormais sans moi ! »


      Mini Salon du Vélo


12) Arrive alors le moment où l’on entre, parfois avec son cher vélo, dans le hall où se tient le Mini-Salon de la Provinciale.

13) Au stand de Michel Dussart, le vélo à assistance électrique Cybien (cycle-bi-émergie) fait sensation avec son allure de machine de course et son système de galets permettant d’atteindre vite et facilement le 25km/h.

Avec une autonomie de la batterie allant de 80 à 120 km selon la sollicitation.



14) Pour répondre à une demande souvent moins pointue, le distributeur Cybien en Belgique propose d’autres machines plus adaptées à la pratique ordinaire ou en ville.

15) Concernant le nettoyage et l’entretien des machines, la marque belge Bike 7 fait fureur avec sa gamme de produits spécialisés.



16) Représentant sur le stand, Olivier pose près des affiches qui présentent son patron Nicolas Verjans en action dans le « Belgian Mountainbike Challenge » :

3 étapes à Rochefort les 16, 17 et 18 mai 2014 : « The hardest MTB Tour in the Benelux » !

      Entre les stands

17) Présence fidèle des MC Cycles de Leers et Fosteau avec la mise en évidence d’un VTT doté d’une demi-fourche.



18) Toujours aussi gouailleur, l’ami cyclo de Chapelle, Angelo Rotonda, devant les maillots provinciaux des années précédentes.

19) Bien entouré, Richard Willame s’amuse à raconter que les six premiers mois de sa retraite furent tristounets :

« Un jour j’ai même eu l’impression que mon téléphone portable était en panne. Alors qu’on était simplement occupé … à oublier de m’appeler ! »



20) L’ancien professionnel Yves Godimus distribue les produits énergétiques belges 3 Action et représente aussi les casques Lazer et les pneus Vredestein …

21) Présent au Mini Salon, le cyclo Richard Delbruyère est toujours en pleine forme à près de 70 ans :

« Ce matin j’ai tenu le groupe qui a bouclé les 100 bornes à 29 km/h de moyenne. »



22) Alain Leroy et Richard Willame au centre d’une organisation provinciale qui leur tient à cœur et dans laquelle ils ont beaucoup investi :

« En espérant que tout se passe bien demain pour la sortie route qui clôture le Challenge Cyclo du centre ! »

23) Le stand Bioracer expose, à côté du maillot des équipes nationales belges, différentes casaques livrées à la Province du Hainaut.


      Personnalisation


24) Les vélos de route et vtt d’Alain Leroy, qui préside aussi les destinées du club de l’Amicale des Crazy Bikers d’Anderlues (affilié à la FFBC et à la FCWB), sont exposés.

Ceci parce qu’ils sont d’autant plus beaux qu’ils sont personnalisés après leur ré-émaillage.

25) Pour la peinture du vélo et même la personnalisation des lunettes, Alain Leroy recommande la marque M-Level de David Meirhaeghe à Ruiselede.



26) Au stand Cycles Karl Louis de Vellereille les Brayeux, on peut se personnaliser une nouvelle tête.

27) Mais, d’après l’essayeur, si le blanc était trop grand, le rouge est vraiment trop petit.



28) En revanche les vélos Pinarello, dont Karl Louis est vendeur officiel, sont tous trop beaux ( !).

29) Au point de faire des envieux même si, pour l’instant, il est surtout question de réfléchir.


      Challenge Cyclo du Centre


30) Revoilà la Banderole BFZ de Bruno Langen installé à Eghezée mais absent à Morlanwelz pour cause de voyage d’affaires à Taïwan.

Le cadre exposé est le lot principal du tirage qui récompensera les lauréats du Challenge Cyclo de la région Centre.

31) Challenge représenté par Alain Chevalier (club Havré 80), Bruno Estrebelle et Pierre Legrain (club Hauts de Senne).

Ce dernier a pour mission d’encoder les résultats pour établir le palmarès.

Mission difficile si les clubs tardent à envoyer les résultats et … impossible si ces résultats ne sont pas établis !



33) Un jour de fête, un passage à la table des tickets-boissons permet d’au moins entretenir le moral.

34) Mais pas question de trainer au bar car sur le podium c’est l’heure de la présentation du Challenge Cyclo du Centre.

Le temps d’annoncer la randonnée de clôture du lendemain dans ce même lieu puis la fête de clôture avec le tirage de la tombola entre les lauréats.



35) Applaudissements dans la salle du côté de ceux qui sont toujours en tenue de Bikers.

36) Le moment pour Alain Leroy de remercier les personnalités qui soutiennent la Provinciale, Route et Vtt, et de confirmer qu’elle aura une filiale Picarde avec la Wapi le 27 Juillet 2014 à Tournai.



37) Pour les mordus de la Province du Hainaut voici l’officiel maillot 2014 qui ne manquera pas de faire fureur sur route et à travers champs.



Pour que perdure la Provinciale du Hainaut, sinon les Provinces.


.
Pour voir ou revoir la Provinciale 2012 ...
CLIQUEZ ICI



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil