SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

RECEPTION ET MINI SALON A MORLANWELZ AVANT LA PROVINCIALE 2012

De l’art de mettre en lumière une belle randonnée

le Samedi 22 Septembre 2012

Dans le Hainaut, la Provinciale prend l’allure d’un week-end cyclotouriste avec une réception à l’Hôtel de Ville puis un mini-salon dans le Hall du Lycée Waroqué à Morlanwelz. Avec Richard Willame aux commandes.

01) Dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Morlanwelz (près de La Louvière), sous le portrait de son illustre prédécesseur Raoul Warocqué (1900-1917), le Bourgmestre Jacques Fauconnier accueille les invités au vernissage du 7e Salon du Cyclo.

Il est entouré par le conseil communal, dont l’échevin des Sports Christian Moureau et le Député provincial, en charge des Sports, Richard Willame.



02) Entre le Député et le Bourgmestre, Eric Cornu, journaliste sportif qu’on retrouve dans les pages du groupe Sud-Presse (Nord-Eclair, la Nouvelle Gazette, …) est invité à présenter puis à dédicacer son livre : « Une histoire de Cyclisme en Hainaut ».

03) La bonne humeur sera de mise lors de cette réception même si le conseil communal en est à l’heure du bilan avant les élections du 14 Octobre.

Et même si le Député provincial confirme qu’il met fin à sa carrière politique et ne sera plus candidat.



04) D’où une première salve d’applaudissement dans le public qui fait face au rang d’honneur.

05) Le futur ex-député, dont on regrettera l’action notamment en faveur du sport et l’esprit convivial, va s’ingénier à mettre en valeur les principaux invités.


      Invités de marque


06) En commençant par Marc Vintevogel et Michel Gailly qui représentent la FFBC.

La Provinciale est en effet placée sous l’égide de la fédération du cyclotourisme et a intégré, comme randonnée de clôture, le Chalenge Cyclotouriste du Centre.

07) Honneur aussi à Pascal Eeckhout, commissaire international UCI, et Raymond Bouvry président provincial, représentant la fédération des cyclistes de Wallonie-Bruxelles, la FCWB.



08) Représentants l’Hôtel Alpen Roc et la station de Morzine-Avoriaz, Julien et Christophe sont aussi fidèles à la Provinciale que la Province du Hainaut est fidèle à ses stages en Haute-Savoie.

09) Vieille gloire du cyclisme né en 1939 à Feluy, Willy Monty ne passe pas inaperçu dans l’histoire du cyclisme en Hainaut.

Professionnel de 1963 à 1971 il a participé, entre autres, à cinq Tours de France.



10) Eric Cornu explique qu’il s’est appuyé sur les travaux de Philippe Trauwaert (ancien président des Dragons Audax Mons et son ancien prof d’Histoire) et de Guy Crasset (archiviste à la revue Coups de Pédales) pour présenter nominativement les principaux intervenants dans le cyclisme hainuyer.

11) Le conseil communal ne résiste pas à la tentation de feuilleter l’ouvrage et de filer vers les meilleures pages.



12) Ils seraient bien inspirés comme tout lecteur, de s’arrêter à la page 146 de « Une histoire de Cyclisme en Hainaut ».

On y retrouve le CV, faute de palmarès, d’un « Observateur de la Planète cyclo ».

      Succession

13) Richard Willame confirme qu’il ne sera plus Député provincial.

Mais il ne peut rien dire de sa succession … puisque cela dépend du résultat des élections et donc du choix des électeurs le 14 Octobre.



14) Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’on accroche son portrait dans la salle des mariages de Morlanwelz.

A la place d’honneur qui lui revient, désormais !

      Salon du Cyclo

15) S’ouvre ensuite le Salon du Cyclo dans le Hall du Lycée Warocqué sur les hauteurs de la cité.

Il n’en a pas les clefs, mais Moustache, le président des Audax Tournai, prendrait bien le volant du véhicule publicitaire fédéral marqué « Vélo Liberté.be ».

Comme le site à visiter.



16) Dans le hall, on rencontre d’abord les principaux animateurs du Challenge Cyclo du Centre,comme Michel Gailly et Bruno Estrebel.

17) Au stand voisin de BFZ Cycles, se trouve exposé le cadre carbone haut de gamme qui sera le gros lot du tirage ponctuant la clôture du Challenge à l’issue de la Provinciale.



18) Cadre BFZ offert par Bruno Langen qui vient d’ouvrir un magasin de cycles, pour sa marque et d’autres au prix avantageux, dans la ville d’Eghezée.
Soit à 15 km au nord de Namur.

19) Le stand Challenge du Centre est aussi celui de la FFBC où l’on retrouve, entre les administrateurs Marc Vintevogel et Michel Gailly, le trésorier fédéral Charles Degreus.

Distribution de stylos et de revues.



20) Au stand MJ Cycles , exposant Orbea, Lapierre et Cube à Gozée (www.mjcycles.be), se présente Michel Eloy webmaster du site www.vtthainaut.be

      Annonce Provinciale

21) Dans le Hall il n'y a pas que des présidents comme le fait remarquer Angelo et son groupe d'amis.

Alors honneur aussi aux cyclos du peloton de la Provinciale.



22) De même pour Alain et Patricia que l'on croise au stand Bioracer.

23) Le salon est aussi l’occasion de retirer sa plaque de cadre et le maillot de la Provinciale commandés à l’avance.

Avec 250 pré-inscriptions plus 150 inscriptions la veille, la Provinciale du lendemain prévoit quelques 700 participants.

Sans parler de la Provinciale bis organisée comme finale Picarde à Beloeil



24) Bref moment de cérémonie avec un regroupement général face au podium à l’appel du Député Willame.

25) Sont invités à monter sur le podium les invités du jour, plus les représentants des firmes et institutions qui tiennent un stand.



26) Ainsi les Savoyards Julien et Christophe aux côtés de Johan Trapani le patron de la firme Poli venu de Marseille.

Sa firme de vêtements de sport est représentée en Belgique par D Full Sport.

27) Invité aussi sur le podium, comme ancien champion cycliste et comme animateur Jeunesse et Sports provincial, Thierry Marichal.

Ancien Tour de France, il dirige l’équipe pro Accent.Jobs avec Lucien Van Impe.



28) Présentation de maillots offerts lors des stages cyclistes organisés par la Province.

Prévoir pour 2013 : Château de Collonges à Saint-Donat en mars, Morzine Lac Léman en mai et Baratier Domaine Val de l’Ubaye en septembre.

      Séquence émotion

29) Emotion quand madame Willame vient dire tout le bien qu’elle pense de son mari, le futur ex-député provincial, Binchois parmi les Binchois et Hainuyer parmi les Hainuyers.



30) Applaudissements nourris dans la foule qui a envahi le Hall du Plateau Warocqué.

      Autres stands

31) Arrêt au stand Vélectric du cyclo d’Hennuyères, Michel Dussart, distributeur des vélos à assistance électrique performants de la marque française Cybien.

« C’est grâce à cela que j’ai pu revenir sur les routes cyclos malgré mes problèmes de santé », explique Michel Dussart.



32) Au stand Poli, tenu par D Full Sports, se retrouvent donc devant la collection 2013 comprenant l’équipement du club cycliste La Pomme à Marseille, Johan Trapani et Françoise Paindaveine.

33) Michel Duhaut, qui d’habitude traite avec Françoise Paindaveine de D Full Sport, a l’occasion d’échanger en direct à propos de l’équipement des Audax Bikers Tournai livrés sous la marque Poli.



34) Au stand des casques Lazer et des produits énergétiques 3 Action qui intéressent la cyclote manageoise, le même Moustache s’adresse à l’ancien champion hainuyer Yves Godimus, professionnel de 1983 à 1992.

35) Puis c’est l’invitation au grand air de la montagne avec un séjour, hiver comme été, à Morzine-Avoriaz, en Haute Savoie.



36) Au rayon Bioracer, Alain Leroy porte plusieurs casquettes.

S’il préside aux destinées de son club cyclo, route et vtt, des Crazy Bikers d’Anderlues, il fonctionne comme responsable au Service Jeunesse et Sports de la Province.

Chargé de la Provinciale, il s’occupe aussi du développement de la marche nordique.

37) D’où l’invasion de son stand par des sportifs en tous genres. Ainsi la bande qui accompagne le « surfeur » (sur internet !) qu’est Angelo, à l’extrême gauche.



38) Un trio de joyeux lurons et courageux cyclos du Hainaut qui, lorsqu’ils se retrouvent entre eux, se souviennent de l’Italie du Sud.

Ils en ont ramené la joie de vivre.



Pour passer d’une Provinciale à l’autre, en voyant la finale des Picardes à Beloeil … patience mardi soir.


.


Pour revoir la réception et le Salon Cyclo 2011 ...
CLIQUEZ ICI


.

Pour voir le déroulement de la Provinciale au départ de Beloeil ... CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil