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A FLOBECQ VTT TRANSCOLLINES POUR GROS MOLLETS (1e Partie/2) 2013

Relief et longues distances

le Samedi 08 Juin 2013

A l’opposé des organisations qui jouent dans la facilité, le TransCollines de Flobecq, placé sous la houlette des Audax Tournai, a tout fait pour intégrer le Challenge Marathon de la revue O2 Bikers.

01) A Flobecq (Vloesberg), au cœur de la Région des Collines d’Ellezelles, les Audax Tournai ont trouvé un pied à terre accueillant dans les meilleures conditions les Bikers motivés.

Avec de longues distances (de 40 à 130km) cumulant des élévations records de 800m (sur le 40 km) à 2700m (sur le 130 km).

Ils furent 705 à s’inscrire pour relever le défi.



02) A la base de cette aventure pour « gros mollets courageux », François Destrebecq qui, Audax Tournai, milite aussi dans le club des Triathlètes de Chièvres …

Il a consacré une semaine de congé au fléchage des parcours avec la complicité de Thierry Monnier.

03) Si l’organisation profite du complexe sportif Jacky Leroy à Flobecq, les Audax Tournai fournissent la main d’œuvre nécessaire pour les inscriptions et les ravitaillements tandis que le Football club tiendra le bar et le barbecue.



04) Avec un fameux problème ce samedi matin puisque le président des Audax, Moustache, est hospitalisé !

Des pierres aux reins plus grosses (paraît-il) que des pavés de Paris-Roubaix !

Alors on lui téléphone pour savoir sur quelle touche appuyer pour démarrer le programme informatique.

05) Parmi les candidats à la grande aventure sportive du jour, nombre de jeunes gaillards à l’affût de sensations fortes.



06) En plus de la formule randonnée, est proposée une TransCollines chronométrée.

Il suffit pour cela de remplir le bulletin d’inscription.

07) Puis, en échange d’une caution de 5 €, une « puce » enregistrera le temps personnel du candidat.

Avec trois contrôles sur la plus longue distance.

Puis publication des temps sur le site AudaxTournai.be et celui d’O2 Bikers.



08) En rando (+/-500) ou en chrono (+/-200) les bikers sont en réalité traités également dans l’organisation pour un départ libre.

Après le café offert …

      Préparatifs

09) Surtout dans sa version « chrono », la TransCollines ne favorise pas la participation en groupe.

Les « Bergers » du club De Herders vont pourtant pédaler solidairement.



10) De même pour les S Bikes parés pour une pédalée sportive.

11) Les Crazy Wheels Tournai sont également de la partie dans une organisation régionale sortant de l’ordinaire.

Vous les trouvez beaux et fringuants au départ du 130 KM?

Attendez de voir leur état, au ravitaillement d'Ellezelles (km65) ... tout à la fin du reportage!



12) Le programme costaud du jour a motivé de nombreux bikers venus des Flandres belges.

Ainsi le groupe des Bolle de Diksmuide pour un relief qui fait oublier le « plat pays ».

13) Conciliabules d’avant départ même si le choix des distances (40/60/80/105/130) et la succession des Collines feront vite exploser le groupe.



14) La proposition d’ « Energy Tri Sport » (basé Poncheau 10 à Thieulain) arrive à point nommé.

Avec le choix entre la gamme NutriXXion et la gamme Overstim‘s.

15) Tout ceci dans une ambiance sportive même dans la pratique avec l’esprit randonnée.


      Premières montées.


16) On voudrait évoquer le pittoresque des sentiers qui sillonnent la région des Collines ?

On est contraint de les assimiler à autant de montées.

Il n’en fallait pas plus pour le Crazy Wheels, Nicolas Lateur ne s’échappe, tel un Ouistiti des Cîmes.

Il bouclera le 105 km à 17km/h de moyenne.

17) Derrière lui on pédale dans un décor de verdure qui n’a d’égal que la jeunesse et la vaillance des pédaleurs.



18) Encore heureux que, profitant d’une journée chaudement ensoleillée, les bikers imposent leurs couleurs.

19) Côte à côte, ce quasi improbable père-fils à la faveur d’un double « single track » sur tapis vert.



20) Puis le déboulé sur la campagne ouverte au sommet des collines sur un chemin qu’il faut confirmer pour qu’il ne disparaisse pas sous les labours.

21) Le fléchage est entièrement assuré par panneaux amovibles.

Bien visibles mais nécessitant une constante vigilance sur un tracé très biscornu.



22) Fameuse distraction pour les jeunes bovidés des Collines.

23) Ils ont beau jeu de se demander pourquoi il a fallu clôturer le chemin montant des bikers !



24) Lesquels se prennent au jeu du camouflage derrière les hautes herbes des pâturages.

      Séparation Splitsing

25) Les chemins plus larges permettent quelques fantaisies.

Ainsi cette brève séance de « wheeling ».



26) Bien d’avoir prévenu sur panneau « Ornière/Spoor » mais la montée d’ici est des moins défoncées.

27) Il importe en revanche de se déterminer puisqu’un panneau annonce 40/60/80 à gauche et 105/130 à droite.



28) Les groupes qui étaient restés compacts dans les montées peuvent se scinder en fonction des distances retenues.

Parfois avec beaucoup d’hésitation.

29) Certains passages ont quelque chose d’improbable.

Ici les hautes herbes sont contraintes à l’humilité !



30) Mais il arrive que les bikers puissent profiter d’une belle descente.

31) Sauf si un vilain caillou ou une méchante épine ne joue les trouble fête.



32) Simple croisement sur une cinquantaine de mètres pour profiter d’un supplément de relief pittoresque.

33) Belle affluence alors si l’on regroupe valeureux montants, heureux descendants et … fuitard géné.


      Ravitaillement La Houppe


34) Premier des trois postes de ravitaillement prévus dans l’organisation, celui du Bois de La Houppe est commun à toutes les distances du jour.

35) Ravitaillement très Audax Tournai bénéficiant du camion « Chez Gérard » qui en semaine fréquente, avec fruits et légumes, les marchés régionaux.



36) Ce jour c’est biscuits et fruits qu’on propose à l’étalage.

37) Avec Gérard (Derouf) au service boisson.

Pas moins de 300 litres en provenance du Chalet Gérard … voisin.



38) L’intention était louable mais n’a pas fonctionné comme prévue.

Marraine Mathilde tenait une autre table de ravitaillement destinée aux bikers pressés par le chrono.

Mais les bikers n’ont pas fait la différence.

39) De même au poste de dépannage dont le service était gratuit mais pas les pièces.

Ainsi Marraine Mathilde a-t-elle avancé 25€ à un biker qui n’avait pas la somme requise pour un nouveau pneu.

Correct remboursement à l’arrivée !



40) Les camionnettes « Regards d’eau » n’ont pas manqué d’ouvrage :

pannes de jambes parfois mais aussi de quelques pattes … de dérailleurs.

42) Puis l’aventure reprend pour continuer vers de nouveaux plaisirs plus ou moins tourmentés.




Pour la suite et fin de la TransCollines ... CLIQUEZ ICI


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