SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

Lille Hardelot nouveau (3e PARTIE/4) du Mont Bart à la Calique via Lottinghen 2013

Le vélo comme on aime

le Dimanche 26 Mai 2013

Les 2620 inscrits du Lille-Hardelot 2013 sont désormais dans le « dur » mais, même du haut de La Calique, ils ne voient pas encore la mer.

78) Entre Nielles les Bléquin et Coulomby il y a le Mont Bart où le défilé des cyclos ahanant assure la sympathie d’un cyclo empêché qui explique :

« Si je ne suis pas ici l’an prochain c’est que j’ai repris le vélo et que je suis de l’aventure du Lille-Hardelot 2014 ».



79) Le blog de JM Podvin sur les côtes du Pas de Calais ne donne pas d’informations sur le Mont Bart dont l’altitude doit avoisiner les 155m.

Les cyclos de Lesquin estiment nécessaire de souffler sur ce Poggio, le temps d’un regroupement général autour de Christian Kudera.

D'après Benoit Pruvost, un cyclo natif du coin, la bonne altitude du Mont Bart serait 182m. Dont acte!

80) Les cyclos de Roncq en font autant avant de poursuivre l’aventure.



81) Or l’aventure suivante prend la forme d’une nouvelle escalade dans un décor aussi superbe que bien dégagé.

Cette fois-ci il s’agirait de la côte Quendal dont on recherche aussi des chiffres.

82) Ce qui est certain c’est que cela grimpe fortement et longuement.

Les Roncquois avaient bien fait de souffler auparavant.



83) Avant de descendre sur Coulomby, le plateau sommital permet aux cyclos de Willems de retrouver du rythme.

      Souvenir immortel

84) C’est sur ce plateau au décor bien dégagé que s’est s’installé Frédéric Bertout pour les photos individuelles du Lille Hardelot mises en ligne sur le site www.jadisflash.fr .



85) Tout le monde sera pris en deux ou trois clics pour autant de bons souvenirs à acquérir via le site.

86) Tout l’art du photographe JadisFlash, qui la veille couvrait un mariage ( !), est de viser chacun individuellement alors que parfois les groupes sont imposants.

Risque de tendinite du majeur !



87) A Wasquehal il y a même un petit malin qui, pour être « bien fait » repassa devant les photographes sur le coup de midi!

C’est bon cette fois ?

88) La descente suivante est particulièrement scabreuse du fait de la pente, du virage et des gravillons malgré le balayage de la veille.



89) Or le point de vue à cet endroit est de toute beauté.

90) Les cyclos redoublent donc de prudence en freinant des quatre fers.



91) Encore un coup d’œil sur le paysage d’une randonnée de caractère en Nord-Pas de Calais.

92) Ceci à l’approche de Lottinghen (dans le Boulonnais on prononce lottin-gand et non lottin-gaime !) où est prévu le 3e poste de ravitaillement.


      Ravitaillement Lottinghen


93) Au kilomètre 110 de la randonnée qui en compte 158, le poste ravitaillement est installé sur la place devant la salle des fêtes du village.

94) La table est mise pour une restauration à satiété.

Du moins sur le coup de 13h car de méchantes langues disent que plus tard … « il n’y avait plus tant ! »

Forcément d’ailleurs.



95) L’eau claire aura tout de même bien été fournie à suffisance.

96) Mais dans quel état auront été ensuite les poubelles puisqu’elles dégueulent déjà sans qu’on songe à les remplacer.

Ils ont du courage les cyclos qui tiennent cependant à y déposer leurs déchets.



97) A l’écart, regroupement des cyclos nordistes du club de Lesquin.

Voir, 2e à partir de la droite, Pierre Labbe qui ne dira son âge … qu’à l’arrivée.

En attendant il pédale toujours … comme un lapin !

98) Joyeuse et autre belle troupe nordiste que celle des cyclos de Mouvaux, récents organisateurs du Brevet des Roses.



99) Pour la première fois sur ce site le maillot flamboyant du club cyclo d’Equihen-Plage (62), donc du Pas de Calais.

100) Une première aussi avec cet autre club du 62, la Petite Roue Boulonnaise, de Boulogne sur Mer.



101) A cette heure-ci les plus rapides sont déjà arrivés à Hardelot.

Alors filons dans la roue des cyclos de Beaumetz les Loges, près d’Arras.

      La Calique

102) Rien ne l’indique mais on sent que la sortie de Vieil-Moutier sera atroce avec la côte de La Calique.



103) Le passage devant l’église, entre le calvaire et le monument aux morts, annonce un véritable chemin de croix.

104) Jacques Steenkiste, qui a bien connu les Lille-Hardelot d’antan, veut ignorer son appréhension :

« A près de 70 ans, je ne suis plus si fringuant ! »



105) Alors, sur le plus petit développement, il entame l’escalade du mur en fixant ceux qui le précèdent.

106) Puis, virage après virage, il vient à bout des 1100m qui donnent une élévation de 100m.



107) Soit près de 10% de moyenne.

Surtout si, comme cette gaillarde cyclote d’Hazebrouck, on prend les virages à la corde.

108) Sous peine d’arrêt il faut appuyer sur les pédales toujours et encore.



109) Figures de style pour le groupe d’Equihen-Plage, avec passage en souplesse pour l’un d’eux.

110) Trajectoire hésitante au bout de la ligne droite qui paraît interminable.



111) Puis dans la rampe finale un beau dégagement paysager.

Mais peut-on vraiment l’apprécier en pédalant?

112) Le hameau de La Calique serait le toit du Lille-Hardelot avec un passage à 199m d’altitude.


      Bref répit jusqu’à Samer


113) Nouvelle partie plane d’altitude qui ne va pas durer.

Au moins y récupère-t-on quelques forces.

114) Le Vélo comme l’aiment les deux « Ali Baba » du club d’Erquelinnes, en Belgique mais près de Maubeuge.



115) Pour cause de braderie les cyclos ne traverseront pas Desvres à la recherche des faïences locales.

La forêt domaniale de Desvres se traverse dans la roue des maillots jaunes du club douaisien de … Leforest.

116) Ne pas manquer le stop à la sortie de la forêt.


      Samer


117) Une pédalée alerte transporte d’un coup sur la place de Samer où se trouve l’ultime poste de ravitaillement.

Au km135 donc à 25 km du but ultime.

118) Il est alors environ 14h quand le groupe de Wizernes y fait escale.



119) De même pour les cyclos de Willems et Orchies ici associés.

Avec une bonne marge de manœuvre puisque les passages qui ont commencé à 10h30 sont prévus jusqu’à 15h30.

120) Rares représentants d’une autre région française que le Nord-Pas de Calais, les cyclos de Saint-Quentin, région Picardie, se disent fiers et heureux de rouler chez les Chtis.



121) L’accueil au ravitaillement est assuré par le club Union Sportive de Samer.



Pour la dernière étape et la victoire finale à Hardelot ... CLIQUEZ ICI



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil