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La Grinta Challenge La Tournay (2e PARTIE/5) jusqu’au Ravitaillement de Frasnes 2013

Un peu de route et un bon ravito

le Samedi 04 Mai 2013

La première étape est facile avec deux belles côtes. Au ravitaillement de Frasnes c’est le grand déploiement de force avec 21 Audax mobilisés pour servir les 3300 participants.

42) Au-delà de Tournai, en direction de Béclers, départ tranquille sur une route qui l’est tout autant.



43) Cette première légère montée n’est pas répertoriée.

En revanche il y en aura 4 sur le 65 km, 11 sur le 115 km et 18 sur le 175 km.

44) Mis à part la double traversée de Frasnes, le parcours est de pleine nature avec des paysages variées.



45) Les Audax Tournai ont mobilisé une trentaine de signaleurs pour favoriser la sécurité des cyclos.

Au carrefour de Melle il y aurait danger avec la traversée de la route Tournai-Frasnes.

46) Ici, les signaleurs interviennent pour assurer la fluidité du trafic et font, alternativement, arrêter les vélos et les autos.


      Trou Robijn


47) Après la côte du Vert Bois, les pédaleuses arrivent au pied de la côte dite du Trou Robijn, à la sortie de Montroeul au Bois dont on devine l’église en arrière plan.

48) Il est encore temps de prétendre que tout va bien et même de jouer les fanfarons devant la caméra.



49) Les bonnes roues vont être très difficile à tenir jusqu’au sommet.

50) La montée est courte mais brutale même si l’on devine le sommet avec la trouée finale.



51) La sortie du petit sous-bois permet de retrouver la lumière avant de songer à reprendre souffle.

52) L’un de ces moments et lieux où l’on considère que le cyclisme embellit la nature.



53) Cela au moment où les pédaleurs ont puisé une première fois dans leurs réserves.

54) La descente sera par définition plus facile avec l’occasion de longer les champs de pommes de terre sur des chemins de campagne conduisant à Frasnes.


      Montrer patte blanche


55) Trois Audax ont été requis pour souhaiter la bienvenue dans le domaine de l’école où le poste de ravitaillement est installé.

56) Ils poinçonnent les cartes de route.

Ce qui permet de dissuader les resquilleurs non détenteurs du précieux sésame.



57) Ne pas avaler la dite carte de route car ceux du 115 et 175 repasseront par là sur la route du retour.

58) Pour ceux qui ont montré patte blanche un tapis bleu a été déployé.

En signe de bon accueil mais surtout pour éviter de fausser les cale-pédales avec les gravillons.



59) Autre marque de prévention sécuritaire, un poste de la Croix Rouge se tient en attente sur place.

60) Des barrières Nadar ont été fournies par la ville pour y adosser les vélos avant de passer à table.


      C’est Byzance


61) Sous les tonnelles, les tables de ravitaillement sont accessibles de tous côtés.

62) Avec libre service tant en biscuits et barres énergétiques qu’en fruits comme bananes et oranges.



63) Gérard et Monmon, fidèles au poste, en profitent pour mettre de l’ambiance parmi les bénévoles de service.

Et, par voie de conséquence, parmi les cyclos de passage.

64) Libre service avec assistance des bénévoles chargés du réassortiment d’un côté.



65) Même tableau et même service de l’autre côté.

Toujours dans la bonne humeur.

66) Les containers remplis d’Aptonia, produit par Décathlon, attendent les cyclos qui rechargent leurs bidons.

Dommage qu’on ait oublié les gobelets permettant de préserver le bidon personnel.


      Temps libre


67) L’école qui prête son espace permet aussi l’utilisation des sanitaires.

68) Parmi ceux qui apprécient l’organisation de la Grinta !, les cyclos WielerVrienden de Nazareth organisateurs de la Davitamon dont on a dit le plus grand bien.

A Tournai on s’inspire de leur exemple.



69) Comme à Nazareth, les Tournaisiens ont trouvé du renfort dans les familles des cyclotouristes bénévoles.

70) Sylvie profite de la circonstance pour apprendre aux autres à éplucher, vite et bien, les barres céréalières.

Les gaufres, galettes et barres sont en effet débarrassées de leur enveloppe pour éviter que trainent les papiers dans la cour de l’école.



71) Toutes ces bonnes choses valent bien une petite récréation :

le temps d’une pose pour la photo de famille.

Le poste de ravitaillement de Frasnes fonctionne avec 21 personnes.

72) Tous sous la gouverne de Jean Luc et Suzy Deconninck, responsables du poste et recruteurs de l’équipe.



73) Déjà bien retapés, les cyclos qui ont connu le Mont Ventoux vont maintenant s’attaquer aux côtes des Monts de Frasnes.

74) Bien entendu, l’organisation a également prévu un poste de dépannage mécanique sur place.


      Aventures diverses


75) C’est reparti.

En direction de Tournai pour ceux du 65 et des Monts et Collines pour ceux du 115 et 175 km.

Attention de ne pas suivre les autres aveuglément au risque d’inverser les distances.

76) Ceux du 65 auront ainsi évité cet atroce Bourliquet qui se présente à la sortie de Frasnes :

1400m à 6,5%et maximum à 12%.

Chaque côte répertoriée est ainsi annoncée.



77) D’ailleurs personne ne s’y trompe : toute droite la pente est raide.

78) N’empêche que Dhoua, si l’on en juge par le sourire, la gravit presque facilement.



79) De même ceux qui, en modérant l’allure, ont su rester groupés jusqu’au sommet déjà atteint.

80) Attroupement au sommet avec un riverain arrivé à la rescousse.

Il s’agit d’alerter les secours car un cyclo s’est blessé en chutant au carrefour de la Croisette.



81) Un peu plus loin, un engin agricole très large sur la route étroite ne laisse que peu de place aux cyclos descendants.

82) Le conducteur de l’engin a pourtant fait son possible pour éviter les cyclos en panne de crevaison et plutôt mal rangés à cet endroit.



83) Tout rentre bientôt dans l’ordre et la pédalée continue, au-delà des barbelés, en bonne liberté.



Pour suivre la route du 175 km … CLIQUEZ ICI



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