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A Nazareth la Davitamon Classic (2e PARTIE/3) Ardennes et foule Flamandes 2013

Aux alentours de Renaix

le Samedi 27 Avril 2013

Alors que les costauds du 145 explorent les Monts de Frasnes, ceux du 100 km se contentent d’une traversée de Renaix et de quelques côtes des Ardennes Flamandes. Toujours dans une foule de cyclos.

36) Après le ravitaillement de Sint Kornelis-Horobeke le parcours file vers Schorisse et plonge dans le décor des Ardennes Flamandes mais sans y rechercher les affreuses côtes pavées du Ronde Van Vlaanderen.

Malgré son impressionnante foule de 8430 participants la Davitamon Classic reste de dimension d’autant plus humaine que son parcours et les 350 bénévoles la rendent sympathique.



37) Tandis que les uns s’offrent le plaisir d’une bonne pédalée les autres travaillent.

Pour les agriculteurs et leurs machines c’est la pleine saison (enfin !) des semis et plantations.

38) A la sortie de Schorisse se présente la côte de Vijverbeek-Biesstraat, annoncée à 5% sur 1600m.

Donc pas un épouvantail pour les valeureux cyclos.



39) D’ailleurs son décor y est d’un vert printanier qui décuple les ardeurs.

40) Juste le temps de remarquer que, comme les cyclos se plaignant d’un manque de préparation, la nature est occupée à refaire son retard.



41) Si ceux du 145 sont occupés à escalader les Monts de Frasnes, dans les collines de Wallonie Picarde, ceux du 100 km se contentent de quelques kilomètres Ellezellois dans le décor du Parc naturel.

42) Après un nouveau coup de rein il suffira, au lieu de filer vers le Cat Sauvage, de plonger sur Renaix.


      Ravitaillement Renaix


43) Les ravitaillements de la Davitamon Classic sont toujours spectaculaires et même surprenants. De plus celui de Renaix est bien installé, à l'écart de la route.

44) Un poste mécanique est à disposition des cyclos malchanceux ou, parfois, tout simplement inquiets.



45) Outre un poste de distribution d’eau fraîche que l’on verra plus loin, l’organisation des Wielervrienden propose un service de vestiaire mobile :

On peut y déposer des vêtements trop chauds pour les récupérer à l’arrivée !

46) Ici les tables du ravitaillement en fruits et biscuits sont abritées dans un garage copieusement garni des banderoles Lotus ... toujours aussi riches en amour.



47) Le poste boisson se trouve, à l’extérieur, tenu par des bénévoles de tous âges mais toujours aussi enthousiastes.

On y est accueilli par des gens d’un club cyclo, tous « amis du vélo ».

48) On y a donc tout le temps de se refaire une santé tout en discutant du programme à suivre.



49) Si le programme immédiat est de descendre encore plus bas, … cela ne va pas durer !

      Ardennes Flamandes

50) Pour mieux replonger plus loin sur Renaix on remonte d’abord tout en direction du Muziekbos via la côte du Kanarieberg qui en fera déchanter plus d’un :

1000m avec deux portions atteignant 17%.



51) L’une des côtes les plus difficiles, avant le Hotonberg et la côte de Russeignies.

52) L’effort en vaudra le bois de hêtres sommital qui ajoute encore au pittoresque de la randonnée.



53) Ce serait à cet endroit qu'au cours du printemps 1888, Omer Wattez et son ami littéraire anversois Pol de Mont ont inventé l’appellation « Vlaamse Ardennen » (Ardennes flamandes).

54) Ces belles considérations ne doivent pas empêcher de faire le bon choix au moment du dernier « splitsing » :

80 à droite et à gauche pour les 100 et 145 km dont le final sera commun.



55) Pour préférer les petites routes le parcours change souvent de direction.

56) Avec ici la surprise d’une nouvelle montée dont le nom est vague :

Fontainestraat sur 900m à 6%.



57) Cette montée en divers paliers conduit de nouveau sur les hauteurs, au nord de Renaix.

58) Deux tourments plus loin, près du Moulin de l’Hoton au point culminant de la Flandre Orientale (151m), l’on franchit, sous bonne protection, la route Renaix-Kluisbergen.


      Retour en vallée


59) Evitant le Vieux Kwaremont et le Paterberg tout proche, le parcours est nettement moins agréable entre Berchem et Kerkhove pour atteindre le pont franchissant de nouveau l’Escaut.

60) Croisement entre deux supports de mobilité, l’Escaut portant la péniche Mentor et le pont un cyclo très Specialized.



61) Doublement des occupations quand celui qui transporte double celui qui se transporte.

62) Nouveau temps de répit en ce qui concerne la pédalée puisqu’on reprend le chemin de halage.



63) Roue dans roue sur la rive gauche de l’Escaut retrouvé.

64) Gros plan sur une partie du groupe qui permet de reconnaître les cyclos du WTC Nevele.


      Le temps de tricoter


65) Surprise sur le tranquille chemin de halage.

Une bénévole bien assise confirme la signalisation qui invite à se prendre pour … Sven Nys ( ?) … et à tourner à gauche.

66) Les cyclos ayant pris le virage, la brave dame reprend les aiguilles pour une nouvelle ligne de son tricot !



67) Mais cela ne dure pas … tellement elle trouve beaux les cyclos.

Et eux … son tricot ?

68) Spectacle et suspens garantis avec l’approche d’un fameux peloton qui devra aussi prendre le virage.



69) Il s’agit d’un passage sur chemin de terre, digne d’un cyclo-cross, sur lequel on a posé un tapis bleu.

70) Passage insolite très court qui a permis de faire allusion au champion populaire qu’est le cyclo-crossman Sven Nys.



71) Après quoi les cyclos arrivent à Anzegem au pied de la Holstraat, dernière difficulté répertoriée de la Davitamon Classic.



Pour le retour à Nazareth et le final grandiose … CLIQUEZ ICI


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