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PARIS ROUBAIX CHALLENGE CYCLOS (1e Partie/2) FORCE DE FRAPPE 2013
Les pavés qu’on nous envie (presque).
le Samedi 06 Avril 2013
A la veille d’une course mythique qui a connu un suspens rare (Fabian Cancellara l’emporte sur Sep Vanmarcke au sprint), 2100 cyclos venus d’Europe et d’Amérique sont eux aussi entrés dans la légende.
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02) On est dans une organisation A.S.O. qui a confié la partie technique à la société Golazo qui fonctionne à Roubaix comme dans les grandes organisations de Belgique. |
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04) Les amateurs du Paris-Roubaix Challenge ne vont pas regretter (sauf pour l’après randonnée) le déplacement. |
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06) Impliqué dans l’organisation du jour, comme dans tout ce qui roule en Nord-Pas de Calais, Guy Decock qui a mobilisé une partie des nombreux bénévoles au service du Paris-Roubaix Challenge. |
Parés pour le départ | |
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08) Particulièrement visible, et bien venue, l’assistance technique Mavic. |
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10) Le parcours est d’autant mieux signalé que le fléchage a été fait sous indication du GPS Garmin. |
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12) Au départ de Roubaix ceux du 150 et 70 font route commune, sans pavés, jusqu’à Mouchin. |
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Premier ravito | |
14) Un premier ravitaillement est proposé à ceux du 153 km sur la place de Mouchin. |
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16) Avez-vous remarqué qu’en cette année de froidure les bananes sont (trop) vertes ? |
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17b) Avant de les faire souffrir sur le pavé, certaines machines ont besoin de l’assistance technique qui sera présente à chaque poste de ravitaillement. |
Vers l’Enfer | |
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19) Sur le coup de 10h, dans l’ancienne cité minière, on rejoint ceux qui, sur le 170 km, sont partis de Busigny et ont passé 8 secteurs pavés (20 km sur 52). |
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21) L’émotion est vive quand on passe entre les barrières dans cette ligne, aussi rectiligne que cahotante sur 2,4 km, baptisée « Trouée ou Tranchée d’Arenberg ». |
Trouée ou Tranchée | |
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23) Les barrières ont été disposées pour dissuader de la tentation de la piste en cendrée voisine et ne pas dénaturer l’Enfer. |
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25) En voisins avisés, les bikers de Saint-Amand les Eaux remontent la piste en se contentant de la cendrée. |
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27) Les malheurs ne manquent pas de survenir. |
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D’un Enfer à l’autre | |
29) A la sortie de cette partie d’Enfer le cyclo de Vincennes retrouve l’équipier qui l’a attendu. |
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31) Regroupement général des Bikers de La Louvière qui profitent en partie de l’organisation du jour pour préparer le Raid Paris-Roubaix VTT du Vélo Club Roubaix, le 12 mai. |
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33) Puis une étape de liaison. |
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35) A la sortie de Wallers en direction Hélesmes, retour en Enfer matérialisé par les pavés mais aussi les mobil-homes installés pour la course des pros. |
Tout sur le pont Gibus | |
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37) Ils sont installés tout près du « Pont Gibus », dédié à Gilbert Duclos-Lasalle, qui n’a plus de pont que le nom, sur le pavé restauré de Wallers-Hélesmes : 1,5 km coté **. |
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39) De même ce cyclo britannique qui demande à l’entourage ce que « Gibus » signifie. |
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41) Si le secteur pavé est revenu dans la course grâce à sa restauration tout n’est pas égal sur le chemin. |
Ravito à Hornaing | |
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43) Le pain d’épice, les gaufres et galettes au miel Méli font un bien fou : |
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45) La réserve de boisson énergisante est quasi inépuisable. |
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47) Mais aussi un dépannage Mavic où les pédaleurs de l’Entente Faches-Thumesnil et Ronchin s’attardent quelques minutes pour le réglage d’un dérailleur. |
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49) Puis ce ravitaillement (bevoorrading) installé sur la place de l’église de Warlaing à l’usage de cyclos du Courtraisis très bien organisés. |
Pavés d’Orchies | |
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51) Pavé d’autant plus difficile qu’il impose de la vitesse puisqu’en faux plat descendant. |
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53) Le final de ce pavé tourne dans un secteur ne manquant pas de pittoresque qu’abordent, à la vitesse de fusées, les Raketmannen deWervik. |
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55) Puis, quasi sans transition, le pavé de l’Abattoir laissant derrière les pédaleurs le clocher de l’église d’Orchies. |
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57) En désespoir de cause, la tentation de prendre le bas-côté, même herbeux, est la plus forte. |
Moulin de Vertain | |
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59) Avant de s’y élancer, nouveau moment de récupération avec un ultime poste de ravitaillement. |
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61) Mais aussi à boire avec le conteneur installé au pied du moulin unique dans son genre. |
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63) Indispensable présence de l’assistance Mavic même si le terrain toujours bien sec limite les problèmes techniques. |
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65) Décor du moulin que les pédaleurs laissent derrière eux. |
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Pour le final d’Enfer et le tour de piste à Roubaix … CLIQUEZ ICI
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