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LE CAP NORD APRES 3500 KM A VELO POUR ALBERT DE WOLF ET WILLY TIERENS EN 2012

L’Extrême Nord pour deux grands randonneurs

28 jours en Juin 2012

Tous deux du club “Wielertourist” WSC Merelbeke (près de Gand), Willy Tierens et Albert De Wolf sont partis de Zele et Heusden pour atteindre le Cap Nord en 28 jours et 3500 km à vélo.

Texte (y compris la traduction) et photos de Willy Tierens.

00) Albert (à gauche) et Willy (à droite) sont de grands randonneurs habitués des voyages au long cours que l’on a déjà suivis sur ce site jusqu’à Gibraltar, via Andorre et le Pico Veleta (3395m), en 2010.

Or voici ce que nous annonce Willy Tierens:

“Le 22 juin 2012, à 15h30 précisément, deux sociétaires du WSC Merelbeke arrivaient à vélo au 71° 10’ 21’’ de latitude nord au point connu comme étant le CAP NORD.



01) C’était le point final d’un voyage de 3500 km, avec les vélos chargés de bagages, atteignant le dernier point accessible de l’extrême Nord de l’Europe.

Sur les cartes, nous avions surligné les routes traversant les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, Finlande pour terminer en Norvège

02) Nous avons atteint ce point extrême Nord de l’Europe, après 28 jours de cyclisme sous un temps variable, en bonne santé et sans grave panne.

Seul le remplacement d’un cable de dérailleur avant fut nécessaire.

Sans avoir fait de réservations, nous avons chaque soir trouvé un lieu pour dormir et il nous est arrivé de préparer nous même notre repas.



03) Nous avons dormi 17 fois dans des Auberges de Jeunesse dont 1 fois dans un wagon-lit restauré et 1 fois dans un ancien sanatorium! .

Nous avons aussi passé la nuit dans 7 “stugars” (cabane), un bed & breakfast, une école et ( comme des cow boys!) dans une salle de danseurs de country.

04) Nous nous sommes arrêtés, au Danemark, à Copenhague pour saluer la “Petite Sirène” après avoir traversé les Pays Bas et roulé 4 jours en Allemagne.



05) Sur le bac traversant l’Elbe près d’Hambourg nous rencontrons un voyageur français, Jean Louvet du club Randonneur d’Anjou, parti d’Angers (F) pour atteindre, comme nous, le Cap Nord en tirant sa remorque.

Après quoi nous avons repris un ferry danois de Puttgarden à Rodbyhavn.

Entretemps le “Fehmarnssundbrucke”, un pont d’un km de long, avec vent latéral, nous avait aussi bien secoués!

06) Avec un nouveau ferry nous avons abordé la Suède à Helsinborg.

Dans la traversée, en 14 jours pour 1850 km, de ce grand pays scandinave, nous avons suivi, comme la plupart des cyclos roulant vers le Cap Nord, la fameuse E4.



07) Certains tronçons étant interdits aux vélos, il fallait parfois prendre l’ancienne route, moins directe malgré de très longues lignes droites.

      Cercle polaire

08) Au nord, durant l’été, les journées se font plus longues et les nuits sont à peine sombres.

D’où le fameux et superbe … soleil de minuit puisque le soleil ne descend pas au dessous de l’horizon.



09) Ce phénomène naturel survient quand on a, comme nous et fin juin, franchi le cercle polaire arctique.

Avec l’avantage pour nous de profiter de fêtes du Soleil de Minuit organisées çi et là.

10) En voyant les rennes en liberté dans la nature et les tentes “tipi” dans le paysage, nous comprenons que nous sommes arrivés en Laponie.



11) D’ailleurs ce panneau finlandais en atteste. La Laponie englobe le nord de la Norvège, Suède et Finlande ainsi qu’une partie de la Russie qui, elle, n’est pas à notre programme cycliste.

12) La courte traversée, en 2 jours, de la Finlande nous a permis de payer en euros.

Ce pays, connu pour ses 1000 lacs, nous en a montré une centaine … sans que les moustiques ne nous dérangent trop.



13) Depuis la Norvège, qui est très montagneuse, le temps est très variable avec des journées pluvieuses ou venteuses et des températures moyennes de 10°.

Mais nous avions prévu cela et étions équipés, y compris pour les bagages, en conséquence.

14) Loin de rester au niveau de la mer qu’elle côtoie, la route s’élève brutalement, avec des pentes de 8 à 10%, à 200 ou 300m au dessus des fjords.

Sachant que j’en compte 1531 différents aux Cent Cols, dommage que ces sommets ne soient pas des cols!



15) En découvrant la neige sur les versants de la montagne on se croit un peu dans les Alpes.

D’autant plus que nous avons franchi cinq tunnels sur la route conduisant à Honningsvag.

Ce nom de ville rappelle que nous sommes bien en Scandinavie.

16) Le 27e jour nous avons franchi le tunnel du Cap Nord, long de 6870m, le plus long de la série.

Traversée pénible avec le froid à l’intérieur et le bruit des ventileurs qui nous donne l’impression d’être suivi de trop près par un camion.



17) Pas facile la route avec une descente à 9% qui entraîne du 50 km/h et une montée à 10% qui réduit l’allure à 8 km/h.

18) Le 28e jour, 66 ultimes kilomètres nous font passer d’Honningsvag au Cap Nord.

Il fait à peine 5° et le vent souffle force 5 sur l’échelle de Beaufort …

mais notre but est atteint.



19) Nous ne sommes pas les seuls en cet endroit tres prisé qu’est le monument dédié au point extrême Nord de l’Europe.

Après nous être félicités réciproquement nous avons le plaisir de poser pour la postérité.

20) Nous pouvons retourner à la ville pour retrouver un peu de chaleur et nous restaurer en café et gâteaux.

Deux jours plus tard, au moment d’entamer le retour à la maison … le soleil était revenu.



21) Avec un retour par bateau jusqu’à Tromso puis par vol jusqu’à Bruxelles via Oslo, une nouvelle de nos expéditions cyclotouristes extrêmes, après Heusden/Zele-Gibraltar en 2010, était bouclée.

22) Les beaux paysages scandinaves, le climat polaire, le soleil de minuit et les rencontres de gens en cours de route, sont autant de grands et bons souvenirs que nous a procurés notre cordiale pédalée, à Albert et à moi”.




Ainsi Willy Tierens a-t-il écrit et illustré son voyage cyclotouriste réussi avec Albert De Wolf, deux fameux randonneurs flandriens.

Proficiat.

Pour retrouver Willy et Albert dans leur périple cyclo 2010 jusqu'à Gibraltar ...
CLIQUEZ ICI


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