SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

SIX BIKERS INVITES EN TRIBUNE OLYMPIQUE A LONDRES PAR AG INSURANCE 2012

Souffrance VTT en hiver, récompense olympique en été

les Mardi et Mercredi 7-8 Août 2012

Lauréats d’un défi sportif et solidaire chez AG Insurance (Bruxelles), six bikers se sont retrouvés en tribune olympique.
Parmi eux l’Audax Tournai François Destrebecq qui fournit textes et photos souvenir

01) François Destrebecq raconte:

"Le 29 février dernier, Eddy Merckx nous annonçait une double bonne nouvelle : notre team de six vttistes figure parmi les 4 équipes gagnantes et nous sommes invités pas à 1 mais 2 jours à Londres !

02) Pour rappel, le défi que nous avions relevé était de traverser la Belgique, en une journée, sur trois tandems vtt se relayant entre Arlon et Ostende.

C’était sans compter sur la rigueur de l’hiver au jour choisi qui transforma l'aventure en véritable épopée!

03) Le défi fut bel et bien relevé, grâce à la solidarité entre équipiers qui ont aussi l’habitude de travailler ensemble chez AG Insurance.

Or notre société est partenaire des Jeux de Londres.

D’où l’invitation.

04) Dans le Thalys les duos, ou tandems bikers, sont vite reconstitués pour ce trajet au départ de Bruxelles-Midi.

Ici Carl et Arnaud.

05) Second duo, toujours avec le sourire : Ben et Pierre, prêts pour le petit déjeuner.

06) Enfin, Eric et, votre serviteur, l’Audax François Destrebecq complètent l’équipe des vététistes

A nous London

07) A peine 2h après Bruxelles, nous arrivons à Londres, en gare de St-Pancras, où les anneaux olympiques font partie du décor.

Nous y seront accueillis par de nombreux stewards !

08) L’horloge de l’hôtel annexe à la gare nous rappelle qu’il y a une heure de décalage horaire.

Il nous faudra donc patienter une heure pour l’apéro…

09) Scène de rue classique du centre de Londres où les célèbres taxis côtoient les non moins célèbres bus à impériale.

10) Le quartier d’Inner Temple, en plein cœur de la City au bord de la Tamise, nous accueillera pour ces deux jours.

Ce grand complexe du 12ème siècle appartient à la Reine Elizabeth 2.

11) La salle du « réfectoire » est digne de la saga Harry Potter.

Les écrans nous permettent de ne rien rater du spectacle en cours car les Jeux ont commencé sans nous.

12) Dans les chambres nous attendent le kit du parfait supporter de l’équipe olympique belge, AG Insurance étant l’un des principaux sponsors.

13) L’équipe n’étant plus à un défi près, nous voici parés pour aller porter bien haut les couleurs belges.

14) Le précieux sésame en main, direction le parc et ensuite le stade olympique pour une soirée d’athlétisme.

15) Pour les quatre équipes gagnantes du défi bruxellois, la récompense est magnifique.

Les émotions sont fortes dès la sortie du car, à proximité du parc olympique,

16) Une chose est sûre, Pierre ne se perdra pas !

« Elles » vont le conduire à bon port.

Village olympique

17) Le stade olympique est en vue pour le groupe.

La superficie du parc est de 2 km², il est le symbole du renouveau de Stratford, un quartier industriel tombé en ruines.

18) Les bobbies se prêtent au jeu … et prêtent leurs "chapeaux".

L’ambiance est vraiment très conviviale !

19) Personne n’échappe au dernier contrôle de sécurité…

20) Une steward, bien sympathique, nous indique le chemin pour la destination … attendue!

21) Sous un ciel typiquement anglais, se dresse l’œuvre de l’artiste anglais d’origine indienne, Anish Kapoor.

Le nom de l’œuvre est ‘ArcelorMittal Orbit’ ! Cette dernière ayant été financée en grande partie par le patron de l’entreprise du même nom (…)

22) Avant de se rendre au stade pour 3h de spectacle, un rafraichissement s’impose.

Peu de choix en bières, les JO étant l’affaire de quelques sponsors-clés.

23) Et Pierre indique la direction pour le repas !

Stade olympique

24) Après cette restauration rapide, nous sommes impatients de découvrir le stade de 80.000 places.

Stade qui passera à 25.000 places après les JO ! L’anneau supérieur, construit à l’aide de tuyaux à gaz excédentaires, sera en effet démonté.

25) Nous voici enfin dans ce fameux stade, quasi rempli à quelques minutes des premières compétitions du jour.

26) Au programme de la soirée : finale du saut en hauteur homme, finale du disque homme, finale du 100m haies femme, demi-finales du 200m féminin et du 800m masculin et la finale du 1500m homme qui viendra clôturer la soirée.

Ici la présentation du concours de la hauteur.

27) La ferveur dans le stade est incroyable dès le moment où un athlète britannique entre en lice …

28) Les remises de médaille viennent entrecouper les compétitions.

29) Notre équipe de bikers savoure.

Nous goûtons pleinement cette récompense d’été, après avoir dû mordre notre chique dans notre défi hivernal.

30) Le vainqueur allemand de l’épreuve du disque animera la soirée en franchissant (d’une jambe) les haies placées pour la finale du 100m féminin.

Ah ces émotions de la victoire !

31) La finale du 1500m viendra achever cette fantastique soirée d’athlétisme.

Hors stade

32) Mais la soirée n’est pas encore terminée …

Il y a un lieu à Londres où les belges se doivent de passer durant les JO : La Belgium House !

Un lieu unique de rendez-vous pour les athlètes, staffs, partenaires officiels, familles et supporters.

33) Nous y retrouverons avec plaisir une « blonde » bien connue des cyclistes amateurs … dans une excellente ambiance festive.

34) La matinée du lendemain sera l’occasion de visiter la capitale anglaise, après avoir traversé la Tamise, décorée pour la circonstance.

35) Nous faisons ensuite une halte face à Big Ben et le Palais de Westminster, le siège du parlement britannique.

Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster et l'Abbaye de Westminster.

36) Notre escapade londonienne touche à sa fin avec un passage par Trafalgar Square, célèbre place dont le nom commémore la bataille (victoire anglaise !) de Trafalgar.

37) Retour vers le quartier d’Inner Temple, avec un passage devant la Cour Royale de Justice.

Nous sommes dans un quartier où travaillent 7000 avocats, juges et membres du barreau.

38) Dans le bus du retour vers la gare, les pensées de l’équipe des bikers récompensés se tournent déjà vers un autre continent, d’autres Jeux et, pourquoi pas, un nouveau défi relevé ! »

On en avait bavé sur les chemins en hiver. Alors on a savouré solidairement dans la tribune olympique.

Une fameuse récompense, merci patron !

Pour revoir les abominables, mais qualificatives, conditions de l'épopée hivernale ...