SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

SEMAINE FEDERALE NIORT CHAURAY MARDI 07 CAP LA ROCHELLE (3e Partie/7) 2012

Voir les « files » de la Rochelle et retrouver les Chtis

entre 05 et 11 Août, le Mardi 08 Août 2012

Cap à l’ouest vers les côtes du Ponant en profitant du parcours PS1 (123km) descendant, en Charente Maritime, jusqu’à La Rochelle. Puis, en soirée, Pot de la Ligue FFCT du Nord-Pas de Calais.

85) Le relief du jour sera du genre à décourager les grimpeurs (700m sur 123 km).
Alors les rouleurs vont se régaler même si le décor de la plaine charentaise, aux lendemains des moissons, est monotone.



86) Sauf que les contemplatifs peuvent regarder les bas côtés de la route et se fondre dans un premier plan de bleuets et autres fleurs sauvages.

87) Autres fleurs et céréales sauvages sur l’autre côté de la route au passage des cyclos d’Auterive.
Ce club du Midi-Pyrénées est sans doute plus habitué à la Ronde de L’Isard et à sa Rando des Côteaux.



88) Bel arrêt à Surgères en pays d’Aunis, hors point d’accueil, pour faire le tour de l’église Notre Dame de type roman dont l’extérieur est en cours de restauration.

89) A l’instar de ce cyclo de Strasbourg qui n’a pas hésité à s’isoler et à prendre de la hauteur, le souci du bon photographe est de trouver l’angle original.



90) L’angle original peut consister aussi à mettre en évidence l’animation cyclo qui règne face à la façade romane de bel effet.

91) Puis, sous le porche, d’y repérer la sortie de Jean Marie et Brigitte, deux Audax Tournai assidus des Semaines Fédérales.


      La Rochelle en vue


92) Défilé compact des cyclos en route vers La Rochelle, au-delà de La Jarre, toujours en Aunis.

93) Puis à Aytré, banlieue de La Rochelle, passage des vélos devant les roses trémières qui très souvent fleurissent les façades des maisons charentaises.



94) Enfin voici la mer, avec une vue qui force nombreux de pédaleurs, dont le groupe club de la Maurienne (Savoie), à s’arrêter pour une pose photos.

95) Puis l’équipe de Fère en Tardenois (Aisne) aux côtés du tandem baroudeur d’Alain et Odile Vandercruyssen.



96) Scène qui, classique dans une SF, rappelle le célèbre couple, en Wallonie Picarde, de Zara également (mais nettement mieux !) installée sur le porte-bagages d’Eric.

Le couple « Zaric » a déjà un PBP, plusieurs Diagonales et le Tour de France Randonneur à son palmarès !

97) Pourtant au point le plus éloigné, l’accueil de La Rochelle va connaître une extraordinaire affluence sur le coup de midi.

On fait la « file » pour entrer dans l’immense espace réservé par la ville.



98) Vue classique sur les tours qui contrôlent l’entrée du vieux port de La Rochelle, telle qu’on peut la prendre comme photo souvenir.

      Vues sur La Rochelle

99) Les cyclotouristes tiennent souvent à s’ajouter au décor sublime.

A commencer par ce groupe d’Albi dont la ville a connu, comme La Rochelle, de terribles et historiques conflits religieux.



100) Même décor pour ce groupe du Véloce Club Cholet où l’on ne trouve que du beau monde.

101) Angle de vue un peu différent pour immortaliser le passage des Bas Normands de Messei (61) et se souvenir qu’on roulait chez eux l’an passé.



102) Moment protocolaire sur le podium avec remerciements réciproques entre les responsables de Niort en Deux-Sèvres (79) et La Rochelle en Charente Maritime (17).

103) Accès au poste dépannage vélos tenus par les Cycles Mazerolles, d’Aytré, avec le concours du maître technicien Cyfac.



104) Au ravitaillement, la foule est si dense que l’on quitte les lieux pour aller se restaurer en ville ou se reposer à l’écart.

105) Encore une belle vue, cependant, à l’occasion d’une rencontre inter-Wallonne allant du Hainaut à la Province de Liège.



106) Puis contournement du vieux port desservi par le grand canal de Marans.

107) De l’autre côté du port, face à la ville, le groupe des cyclos de l’Etape Solognote, près d’Orléans.


      Contournement de La Rochelle


108) Arrive le moment de quitter les lieux.

Avec un trafic cycliste rappelant que La Rochelle fut la première française à miser (en vain à l’époque) sur les vélos publics d’emprunt.

109) Un peu à l’écart de la ville, le repos des Audax Jean Pierre et Paula qui se plaisent à voir défiler les cyclos dans la campagne.



110) Dernière vue sur la mer (Pointe du Plomb) à condition de monter sur la digue où se sont réunis trois cyclos de la région sud-parisienne venant de Saint Arnoult, Vernouillet et Lecove.

111) Retour vers la terre avec la traversée de la commune de caractère charentais qu’est Nieul sur Mer.



112) Comme l’indique l’horloge de la tour carrée de l’église, face à la rue Saint Blaise, il est alors 13h50.

Les cloches n’ayant pas sonné à notre passage, on en a déduit que le sacristain était en vacances.

113) A Saint Xandre, commune voisine, la rue commerçante incite de nombreux cyclos à la pause restauration.



114) Occasion de regrouper sur une photo un cyclo des Herbiers (85) et le groupe des cyclos de Vezins - Chanteloup (49).

115) Puis le retour sur des routes aussi monotones qu’à aller, sauf si l’on se plait à rouler roue dans roue.


      Mauzé sur Mignon


116) Le point d’accueil de Mauzé sur Mignon (km31 par rapport à Niort) servait aussi de point de départ pour qui visait La Rochelle en se « contentant » de 123 bornes.

On y revient donc, mais en loupant Saint Hilaire la Palud considéré comme la capitale du Marais Sauvage.

On ne peut pas tout faire sur une Semaine!

117) Retour en Deux Sèvres (Niortaise et Nantaise) même si le maillot vert du Vélo Club de la Sèvre (79), section cyclotourisme, n’en retient qu’une, … la Nantaise, qui traverse la commune de Cerizay.



118) Rencontre avec des cyclos de Damigny, dans l’Orne, qui se félicitent d’avoir de bons voisins belges (une fois !) dans leur camping de l’Acclameur.

119) A table avec Gigi, copain de Marcelino (retenu en Thaïlande !) et de tout le monde cyclo.

Après celui de Sacy en Champagne, son club actuel, et celui des Cyclos Rémois, il porte aujourd’hui le maillot des Randonneurs de Vannes, son pays d’origine.

Avant de rouler sous les couleurs de La Louvière (B) où il est invité d’honneur.


      Chti Pot de Ligue


120) Soirée de retrouvailles à la Permanence du Village fédéral où les chtis cyclos sont accueillis par les personnalités représentant la Ligue Nord-Pas de Calais :
Jean Marie Legrain, Christian Theron, Alain Demortier, Claude Meurisse (président), Jean Marie Thepot (directeur des Sports 59) et Serge Calonne (vénérable!).

121) Manquait à l’appel le responsable Vtt de la Ligue 59 62, Daniel Flambart, qui explique comment il a négocié une réduction du prix du ravitaillement délivré sur les parcours Vtt.



122) En vedettes et verre en mains (!), les dames du Pas de Calais qui préparent la Journée des Femmes à Paris du 16 Septembre.

Avec une organisation pour y aller, groupées, en plusieurs jours.

123) A côté d’elles, l’ami cyclo « Jules de Roquetoire » mobilise ses potes pour raconter comment il vient de relier Thonon-Trieste (1200 km), sans doute le plus beau des brevets permanents.



124) L’ex- Diagonaliste et Lillois (Urfa-Lille) Jean Pierre Rebouché explique être venu à Niort … en voisin :
« Retraité, je réside désormais sur la côte vendéenne, à La tranche sur Mer ».

Salut le Chti vendéen.

125) Toujours bel(les) et bien chtis, Chantal Levas et Françoise Croes qui, elles aussi, se préparent pour le grand rendez-vous parisien.




Pour le Bocage sud Vendée du mercredi 8 août … CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil