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Lille Hardelot du Renouveau (2e PARTIE/3) côtes et ravitaillements 2012

De Lottinghem à Samer via La Calique

le Dimanche 20 Mai 2012

Suivant un fléchage aérien impeccable, les 2500 cyclos lancés sur la distance unique de 155 km quittent rapidement Lottinghem pour aborder la côte de La Calique avant de refaire le plein à Samer.

41) Après le Mont Bart suivi dans la foulée par la côte de Quendal perdue au milieu d’autres remontées non répertoriées, la relance des cyclos se fait dans un décor serti d’or alors que le soleil brille par son absence.

Mais, par temps et vent de nord-est plutôt favorable, il fait bon rouler à travers le Boulonnais.



42) L’organisation, qui pérennise la bonne réputation des Lille-Hardelot de l’Urfa-Lille, a prévu un 3e ravitaillement à Lottinghem.

43) La table est dressée au cœur du village, avec abondance de fruits frais ou secs et de biscuits.

Là encore un bel effort réussi des Amis de Lille-Hardelot.



44) Question boisson il y a même le choix entre chaud et frais.

Le café vient à point pour les amateurs nordistes.

45) Pour Delphine, qui porte le maillot Société Mécanique et Carosserie Automobile (SMCA à Wattrelos), rien à redire question carrosserie mais problème mécanique :

le blocage de la roue libre s’est desserré et engendre un bruit inquiétant.


      De bas en haut


46) Après le ravitaillement survient la montée de La Calique presque perdue dans le brouillard.

47) La côte est difficile par sa longueur de 2 km avec un maximum à 15%.

On s’applique car c’est la 2e principale difficulté du jour, avec le Haut Pichot.



48) L’affluence du jour et le défilé des cyclos donnent du fil à retordre au photographe qui s’agenouille au beau milieu de la chaussée.

Tout juste consentira-t-il à se relever pour laisser passer les autos.

49) En revanche c’est en signe de respect qu’il reste en place au passage des cyclos.



50) Dans sa partie rectiligne, la montée paraît interminable même dans la différence de vitesse.

51) Puis arrive un grand virage qui fait naître un bon espoir de fin du calvaire.



52) Espoir de courte durée malgré les encouragements des supporters.

Le sommet n’est pas à portée de vue.

      Faux espoir

53) Cependant la pente s’adoucit et la végétation florale met du baume au paysage brumeux.



54) Lentement mais sûrement les pédaleurs se préparent à enfin basculer.

55) Et c’est fait quand, dans la roue du Président des Costauds de Lomme, les cyclos quittent La Calique, un hameau de la commune de Vieil Moutier.



56) A partir de là les cyclos vont descendre vers Desvres, en pays de la faïence, qu’ils vont contourner via d’étroites voies pittoresques du Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale.

      Ravito de Samer

57) Le 4e ravitaillement est installé au cœur de la pittoresque et étroite cité de Samer où les vélos ajoutent aux embarras habituels de la circulation locale.



58) C’est dans la cour de ce qui fut le relais de poste aux chevaux de Samer qu’a été dressée la table du ravitaillement.

L’appétit vient en mangeant.

59) Là encore, Lille-Hardelot en donne pour son argent avec abondance sur laquelle les organisateurs n’ont pas lésiné.



60) Du côté de la SMCA, les vieux routiers commencent à s’inquiéter vraiment.

Moins à cause du bruit de la roue libre de Delphine que du risque de se faire « larguer » par celle qu’on pensait devoir chaperonner.

61) Temps de récupération pour les cyclos de Steenwerck qui ont bien passé les montées artésiennes.


      Vue sur la place


62) La sortie du ravitaillement permet de retrouver les vélos et de jeter un coup d’œil sur la place.

63) La place centrale de cette bourgade de 3500 habitants, à 16 km de Boulogne sur mer, fait face à l’église et aux maisons qui y sont curieusement accolées.



64) Côté pile pour les cyclos Lyssois qui, avec leur renfort Néchinois, sont arrivés bien groupés.

65) Puis côté face pour que l’on juge mieux de leur état de fraîcheur :

« Le parcours est finalement très roulant ! »

Ah, bon!



66) Regroupement aussi des cyclos de Wizernes qui, lors du passage à Helfaut (à mi-distance), étaient passés près de chez eux.

67) Puis vient le moment de repartir pour une dernière et courte étape de 25 km agrémentée du Haut Pichot dont on dit pis que pendre.



68) Quand faut y aller, les cyclos de Laventie y vont et entrainent ceux de Phalempin dans leur sillage.

      A gauche toute

69) Les bleus de Laventie ont donc repris leur rythme de croisière en direction de la mer et d’Hardelot.



70) A Carly c’est « A gauche toute ! », dans tous les sens de l’expression.

Vous allez voir que cela grimpe après le changement de direction.

71) Arc-bouté sur sa machine équipée d’un pignon fixe, le courageux cyclo n’a plus qu’à peser de toute son énergie sur les pédales.



72) Après lui, ce sera le long et lent cortège des pédaleurs plus ou moins ahanant.

73) Voilà donc la côte du Haut Pichaut traversant, en ligne droite, le hameau du même nom.



74) Petit plateau et grande couronne suffisent à peine :

il faut aussi peser de tout son poids, quitte à s’en plaindre.

75) Dernier moment de côte à côte tant il est difficile de tenir le même rythme dans l’adversité.


      Homme costaud


76) En homme costaud de Lomme qu’il est, le président Lommois, bien assis, ne fait pas faillir sa réputation.

77) Derrière lui, tous les moyens sont bons : debout sur les pédales ou assise mais en zig zag.



78) Le groupe de Wavrin a provisoirement volé en éclats, mais Vincent s’applique à limiter les dégâts.

79) En pleine inspiration le cyclo de Roost Warendin qui ne veut pas manquer d’air.



80) Mais aussi les sourires victorieux de ceux qui fixent l’objectif … et pas encore le sommet.



Pour arriver au sommet du Haut Pichot et ensuite voir la mer … CLIQUEZ ICI



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