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LA GRINTA ! TOURNAY (4e Partie/6) TROU ROBJIN ET FRASNES 2011

Premières côtes et Premier Ravito

le Samedi 07 Mai 2011

En direction du premier passage à Frasnes la randonnée démarre sur un mode mineur puis se corse avec la montée du Trou Robjin à la sortie de Montroeul au Bois.

106) Chacun y roulant comme il l’entend, la Grinta ! est une bonne et belle randonnée cyclotouriste, tant pour les routiers de Saint-Amand les Eaux que pour les Bikers que l’on croisera bientôt.



107) Mais l’organisation est grandiose.

Avec, par exemple, des Audax Tournai comme signaleurs lors de la traversée des grands axes.

Ici Jean Pierre et Jacky au croisement de la chaussée de Frasnes.

108) Le plaisir de rouler n’exclut les petits malheurs cyclistes : fuite dans l’équipe Décathlon Halluin.



109) Pendant ce temps-là le peloton continue de défiler, sans même s’émouvoir.

110) Faut dire qu’on roule la Grinta ! en direction de 4 Monts pour ceux du 65 km, de 10 Monts pour le 104 km et 16 Monts ou Collines sur le 151 km.



111) Du côté de Thimougies la campagne, avec des champs de pommes de terre, se prête au cyclisme de plaisance.

      Trou Robjin

112) La plus courte et la plus raide des côtes répertoriées.

On y laisse la basilique dédiée à ND des Joyaux (les glandes, en vérité) sur sa droite.



113) Véritable écrin de verdure enchâssant la bourgade de Montroeul au Bois.

114) Le panneau, qu’il ne faut pas suivre à la lettre, est toujours là.

Il annonce du 15%, facile à vérifier, mais en descente !

Ce qui sera vite contredit car le « Trou Robjin » oblige à prendre de la hauteur.



115) L’impression d’arriver seul, donc bon premier ( ?), au sommet. Soit 250m plus loin et 40m plus haut.

116) Petit coup d’œil sur le côté pour regarder le paysage.

Et en profiter pour implorer Notre-Dame.



117) Derrière, la contre-attaque des costauds fait rage !

118) Au risque d’en contraindre à la grimace.

Sur une grande largeur.



119) Après le paysage d’un côté, vue sur l’autre côté.

Et un panneau de signalisation à rénover !

120) Pas de chance pour ce cyclo qui, dérailleur pris dans les rayons, a besoin d’un secours technique.

Il a le réflexe de solliciter l’organisation : « Spreek je Vlaamse ? » demande-t-il par précaution.

Sans savoir que Muriel, qui reçoit les appels, parle au moins trois langues, dont le néerlandais bien sûr.


      Rencontre au sommet


121) Il y a ceux qui montent en force et ceux qui, comme le cyclo de Pipaix, roulent cool.

122) A ce même passage en creux arrivent aussi les bikers engagés dans leurs longs raids.



123) Le temps de la descente, ils font route commune puis, très vite, prennent un autre chemin.

124) Pendant ce temps-là on se bouscule encore pour sortir du Trou Robjin.



125) Puis le moment de se ranger quand déboulent les WTC de Puiterijders.

126) Avec un nouveau virage pour éviter Moustier et gagner Frasnes par un chemin de remembrement.


      Première halte


127) L’école de Frasnes prête sa cour, son préau et ses sanitaires pour le ravitaillement qui va connaître une énorme affluence puisque tous les parcours, à partir du 60 km, s’y arrêtent, y compris le vtt.

128) Tout le monde est le bienvenu si plaque de cadre : l’Audax Marc Péchon veille au grain.



129) Tous bien « plaqués », et parfois planqués dans la roue de Christophe Impens, les Puitrijders au maillot Bouwbedrijf Elbeko font une entrée triomphale.

130) L’occasion pour le directeur de Golazo Events et le responsable Audax du site de Frasnes, Jean Luc Deconninck, d’échanger leurs impressions :

« Prévoyez une affluence record ! » - « On veillera à servir tout le monde ! »



131) Dans ce travail bénévole, Jean Luc peut compter sur sa famille et Nelly, l’ami de la famille.

132) Ni les autres bras ni l’abondance ne manquent. Mais quel travail !

Surtout que ceux du 104 et du 151 km repasseront bientôt par là.



133) Le service bar « Aptonia », assuré par Guy, ne désemplit pas car on alimente au fur et à mesure :

900 litres de boisson énergisante versés dans les gobelets ou les bidons !

134) Fruits, biscuits et même barre énergisante à disposition, pour alimenter les moteurs.



135) Leitmotiv d’importance : « Ik fiets proper ! » ou « Je cycle propre ! ».

Pour favoriser cela, l’organisateur a prévu des grandes poubelles bien réparties sur l’aire d’accueil.

      Moteur du cyclo

136) En cas de pépin mécanique c’est Aloïs Lievens, vélociste toutes marques mais spécialiste Museeuw à Wiers, qui assure le service :

« Beaucoup de pépins rayons et jantes, cette année ! » constate-t-il.



137) Pour circuler plus facilement au milieu des vélos, les Audax Tournai bénéficient aussi du concours précieux de trois motards.

138) Compliments à Jean Luc, mon pilote, sans qui ces photos d’action n’auraient pas été aussi variées.



139) Nous voilà déjà repartis et déjà arrivés au sommet du Bourliquet, une longue montée (1100m) très difficile à la sortie de Frasnes.

Les cyclos sont tout heureux de l’avoir escaladée.

140) Heureux au point de se croire déjà vainqueur ?

Attention, après le Bourliquet il reste encore 13 côtes sur le 151 et 7 sur le 104 !




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