SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

Paris Roubaix Cyclo (4e PARTIE/4) Final d’Enfer via Cysoing 2010

La lenteur des « petits moteurs » cyclos

le Dimanche 06 Juin 2010

Il faut du courage et de l’ardeur pour sortir vainqueur de l’Enfer du Nord ? Avec le soleil revenu, les plus courageux et les plus ardents sont sortis victorieux des derniers pavés, les plus sélectifs !

116) Pour ce décor agricole, le plus vache dirait que Paris-Roubaix c’est « Bienvenue chez les Ch’tis ! ».

Mais voyez l’état de la route qui mène à Templeuve, village dont l’histoire est liée aux sorcières qui guettent toujours les vélos!



117) A moins de 30 bornes de l’arrivée, il ne devrait plus rien arriver de fâcheux aux 2641 cyclos venus de toute la France et des pays voisins (y compris le Canada !) pour tâter du pavé.

Mais, méfiance !

118) En cette région de Pévèle, chère au président des Amis du Paris-Roubaix, les communes ont accepté de « borner » les secteurs pavés empruntés par la course :

« Pavé du Moulin de Vertain ».



119) Un moulin à tour et pivot (unique en France) restauré que les cyclos ne verront même pas car ils l’ont dans le dos … !.

      Ultime arrêt à Cysoing

120) La préoccupation première est de rester bien en ligne. Ce qui n’est pas garanti !



121) Si pour les coureurs la traversée de Cysoing est synonyme de final endiablé, pour les cyclos c’est l’occasion du dernier ravito.

A 20 bornes de l’arrivée.

122) Le Vélo Club de Roubaix accueille ici aussi bien que dans les autres postes de ravitaillement.



123) Un poste sous la responsabilité de Daniel Coutellier (à droite) qui escorte Jean Charles Canonne, le président de toutes les sections cyclistes du club :

de l’Ecole de Cyclisme à l’équipe professionnelle …

124) Contrôle des cartes de route, même si nombre d’entre elles sont, détrempées, en piteux état.



125) Abondance de biens roubaisiens pour se restaurer.

Un point fort d’une organisation qui devrait se renforcer pour atteindre le niveau des célèbres « Gran Fondo » italiens ou des « Cycling Tour » belge.

      Scènes amicales

126) En attendant, à commencer par cette équipe britannique de Farnborough, les cyclos sont très heureux d’être là et de se mettre sous la protection du Géant de Cysoing !



127) Pour Pascal et Gauthier, c’est le plaisir de revenir au pays :

« A Cysoing, les gens sont forcément bien élevés puisque Ghislaine, ma maman, était institutrice à l’Ecole Notre Dame ! », explique Gauthier.

128) L’entreprise des SMAN Cyclos est automobile avec les Peugeot et Citroën du site de Valenciennes.



129) Confiants dans leur forme sportive et leur motivation mythique, les Copains du Club Cyclo savent que le plus dur est fait.

Les sensations s’exacerbent.

130) Décontraction chez les cyclos d’Holnon, venus sur un parcours passant sur leurs terres de l’Aisne.



131) Curiosité inattendue : les robinets mis à disposition pour remplir les bidons en cas de canicule sont réquisitionnés pour le lavage des vélos.

Bonne idée, ne manque que la burette d’huile !

      Pavé de la Justice

132) Teel largue les Copains pour boucler les 260 km en moins de 10h.

Son meilleur Paris-Roubaix !



133) Cyclo de Willems handicapé par son accident, Jean Dujardin se fait le plaisir de voir défiler ceux qui traversent un Enfer … pas pire que le sien.

134) Des cyclos de toutes sortes qui laissent en suspens la question de savoir si, faute de moteur, mieux vaut le vélo de route ou le vélo tout terrain.



135) On peut se perdre en considérations, pourvu qu’on ne s’égare pas en plein champs !

136) De nouveau, il importe de tenir la haut du pavé pour émerger des bas côtés hostiles.



137) Dans le meilleur des cas, on s’accroche pour tenir les bonnes roues.

      ````

138) Avec le souci de défiler au rythme cadencé s’il est régulier.



139) A celui qui veut dépasser de prendre les risques.

      Rencontre au fond du trou

140) Mais qu’est-ce donc, là, inerte, au fond du fossé profond ?

Alerte !



141) Vite, secourir ce cyclo embarqué avec sa machine !.

142) Secours rapide de Jackie qui sauve la machine et le cyclo accroché.

Cette photo illustre la chronique hebdomadaire cyclotouriste parue ce 08 Juin, comme chaque mardi, dans le Nord-Eclair (français).



143) A peine sorti du trou, le cyclo y retourne( !) …

pour récupérer le compteur perdu dans sa valdingue.

144) Remis de ses émotions le cyclo quitte sa veste fluo et exhibe son (beau) maillot de l’Amicale des Diagonalistes de France.

L’occasion pour ses collègues de saluer Jean Claude Salmon qui, à 67 ans, voulait plonger en Enfer … pour la première fois !



145) Diagonaliste lui-même, Jackie peut continuer à scruter le défilé qui continue.

Au cas où … car ce n'était pas la première chute du jour!

      ``Pavé`

146) En course le pavé de l’Arbre, après Camphin en Pévèle, est souvent décisif : en 2009 Thor Hushod y avait chuté. et perdu toute chance de l'emporter



Alors il n’y a pas d’âge pour s’aguerrir.



147) En cyclo la solution est, comme sur les autres secteurs d’enfer, d’occuper le haut du pavé.

148) L’exigence est impitoyable : s’en sortir pour ne pas se planter dedans !



149) La longueur du parcours, la multiplication des efforts et les aléas climatiques obligent les plus costauds à courber l’échine.

150) On ne doute plus de joindre Roubaix mais on redoute d’y arriver plus tard que prévu.


      Virage de l’Arbre


151) Vivement le dernier virage avant l’Arbre !

Le parcours du Paris-Roubaix cyclo est trop long avec une plage de départs trop large : partir entre 6 et 8h et ailleurs que de Cambronne conviendrait mieux.

Avis aux Roubaisiens qui ne vont pas le croire!

152) Bon prétexte de cyclotouriste pour souffler.

Pas le premier à faire ainsi des photos!



153) Autant s’offrir un spectacle gratuit sur la route, faute de temps pour la fête à Roubaix

154) Le café de l’Arbre, devenu restaurant, n’est pas ouvert mais reste le symbole de la délivrance.



155) Délicate attention gratuite des organisateurs :

Françoise se démène comme une "diablesse" pour offrir un quart d’orange à ceux qui en ont (presque) fini avec l’Enfer.

      ``

156) Là aussi c’est un travail de bénévoles.

Alors, Roubaisiens, engagez-vous pour le Raid Vtt du 15 mai 2011 et/ou le Paris-Roubaix cyclo de Juin 2012.


      Moment d’en finir


157) Regroupement pour avoir le plaisir de terminer ensemble le Paris-Roubaix cyclo 2010.

158) Avec un tour de piste victorieux sur le mythique vélodrome de Roubaix.

Et, si vous le voulez, c'est reparti pour un tour!




Fin d’une nouvelle formidable aventure cyclo chez les Ch’tis.

Bravo et merci à tous.



Pour replonger dans l'Enfer Cyclo (très ensoleillé!) de 2008 ...
CLIQUEZ ICI


Pur bonheur!


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil