SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PARIS ROUBAIX ENFER DU NORD (1e Partie/4) VELODROME 2010

L?Enfer conduit au Paradis

le Dimanche 06 Juin 2010

Le chemin pav? du Nord, avec une longue et double averse orageuse, fut rude et interminable. Alors commen?ons par le bonheur d?une arriv?e sur le v?lodrome et de l?accueil des cylos du V?lo Club Roubaix.

01) Paris-Roubaix cyclo c’est un monument pour 2625 cyclos, dont 60% venus des pays voisins, qui ont envie et le loisir de vivre l’Enfer du Nord.

Ceci au prix d’une expédition mémorable.

D’où, par exemple, le maillot « spécial Roubaix » des cyclos italiens qui n’ont pas regretté le déplacement.



02) Paris-Roubaix, c’est aussi un gros boulot d’organisation du Vélo Club sous la houlette du président Francis Lajus.

Lequel eut droit aux compliments de la cyclote Ecossaise qui lui proposa … plutôt qu’un troc de maillot … un échange de jupe !

03) On oublie l’Enfer quand on arrive victorieux sur le vélodrome de Roubaix.

Alors avant de voir comment les cyclos ont souffert sur les pavés, partageons leur plaisir d’en finir, tous gagnants.


      Tour de piste


04) Fantastique tour de piste sur l’anneau mythique.

Ici dans la roue des Belges de Wuustwezet.

05) Le slogan est affiché : « L’Enfer du Nord mène au Paradis » !

La participation de 848 cyclos français, sur 2252 pré-inscrits, est contrebalancée par 337 Néerlandais, 289 Belges, 263 Britanniques, 172 Italiens, 148 Espagnols, 82 Allemands, 43 Suisses, … et 5 Canadiens.



06) Dans cette participation plus étrangère qu’hexagonale, les « nordistes », comme ceux d’Assevant ici en piste, sont d’autant plus courageux … qu’ils connaissent bien les affres de l’Enfer.

07) Roubaix c’est le Vélodrome … mais aussi la Piscine !

On verra plus tard que, si le soleil brille pour l’arrivée, la pluie d’orage a rendu difficile la progression des cyclos avant midi.



08) Satisfaction d’autant plus grande quand, ayant surmonté solidairement l’épreuve, on arrive avec le groupe du club.

09) La « côte d’azur » avec des cyclos qui rendent hommage :

« Merci Roubaix » sur le maillot blanc.


      Congratulations


10) De Barcelone, les Catalans savourent le bon moment de récupération au terme de l’aventure.

11) Le président cyclos d’Assevant congratule son quatuor :

« Quatre au départ, quatre à l’arrivée ! »



12) Autres Nordistes, aussi victorieux que courageux, les Cyclos de Comines France avec 13 inscrits.

13) Pour Christian Guillaume, alias Teel, auteur d’une trilogie des victoires de Merckx à Roubaix (peinture visible chez Barelli Cycles à Croix) …

ce fut un Paris-Roubaix extra, à 27,5 km/h sur le vélo.



14) Les Copains du Club Cyclo, approuvés par leurs supporters, ne diront pas le contraire.

Ils en ont bavé dans la roue d’un Teel … pédaleur.

15) La représentation italienne (ici les Tre Mori de Bologne) est enthousiaste même si la plupart d’entre eux, contrairement aux Néerlandais plus pressés d’en finir, sont rentrés à l’heure d’affluence vers 17h.


      ``Chapiteau`


16) La salle du Centre aéré ayant été rasée pour laisser place au futur vélodrome couvert, le Vélo-Club a fait dresser un chapiteau pour accueillir et récompenser les cyclos.

Un bidon comme premier cadeau.

17) Mais aussi le diplôme nominatif (ce qui complique la distribution) pour chaque arrivant.



18) Bardés de diplôme, les pédaleurs pensent alors à se restaurer.

19) « A votre service, pour le sandwich au fromage ou au jambon ! »



20) La table est dressée pour le millier de « pavés » réservé (10€) lors de l’inscription.

21) Du staff roubaisien, Bernard Lefebvre et Monique Ruiz, ont travaillé au bon fonctionnement du Paris-Roubaix cyclo des années paires.

En attendant le 3e Raid Paris-Roubaix Vtt prévu le 15 Mai 2011.



22) La « boutique » du club est bien achalandée avec une variété d’articles souvenir.

23) Par prudence certains ont, à l’inscription, réservé le maillot spécial « Paris-Roubaix ».


      Faut que cela roule


24) « The boss » donne les consignes à son équipe et se tient à disposition pour les trophées remportés par les clubs les plus nombreux :

Le Champion (NL) avec 85 inscrits, Baxter SportsTour (UK) avec 65, SK Heusden (B) avec 75, VC Gennevilliers (F) avec 24, par exemple.

      ``

25) Un cyclo explique son étourderie : « Je savais qu’il y avait des bus pour aller au départ de Cambronne hier …

Alors j’ai pensé qu’il y en aurait aussi ce soir pour retourner là-bas où j’ai laissé ma voiture ! »



26) Des plateaux repas avaient aussi été commandés par des cyclos prévoyants.

27) C’est l’équipe de Georget qui avait la charge de la distribution.



28) L’équipe fonctionnait aussi pour la buvette.

Buvette bienvenue mais qui n’avait pas l’ampleur du bar organisé par les clubs de Belgique à l’issue de leurs grandes organisations. ( !)

29) Toujours est-il que le préposé au ramassage des « vides », Jean Pierre, … ne chôme pas.



30) La grande satisfaction d’être bien rentrés à la maison pour les Lys-Cyclo.

      Emotions avant de voir le départ.

31) Se faire plaisir, à l’issue d’une rude et mythique pédalée, passe par un souvenir de plus.

Le maillot lui va comme un gant … bien moulant ! Non ?


      ``


32) Petit tour au stand Photo Action Team (B) qui affiche des vignettes numérotées.

Il n’y a qu’à passer commande (6€) pour être servi immédiatement.

A voir aussi sur internet.

33) Un petit tour aux douches … hommes,

où il n’y a pas que des belles choses à voir.



34) Sauf ces fameuses plaques qui nomment chaque vestiaire avec le patronyme d’un vainqueur.

Ici, à côté de Ballerini, la plaque Tom Boonen a beaucoup de succès.

Un Boonen qui avait cette année un (trop) petit … moteur?

35) « Flash back » à Wallers-Arenberg, à l’entame matinale du final (100 km avec 17 secteurs pavés, au lieu des 260 km et 37 pavés au départ de Cambronne).

Les Bikers Picards d’Eu étaient fringants pour se lancer dans l’Enfer.




Long et fabuleux "reportage" ...

Pour l'Enfer de la pluie apr?s Wallers ...
CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil