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VAN PETEGEM CLASSIC OUDENAARDE (1e Partie/3) CYCLING TOUR 2010

Grande foule sur un parcours musclé et ensoleillé

le Samedi 17 Avril 2010

Dans l’attente du chiffre officiel, on estime à plus de 5000, la participation sur les trois parcours de la Peter Van Petegem Classic qui proposait 16 côtes sur le 141 km au départ d’Audenarde.

01) Sur le coup de 8h c’était la foule dans l’espace de l’Evenementenhal De Qubus, au nord-ouest du cœur de la ville d’Audenarde baignée par l’Escaut.

On devine que tout le monde, à commencer par des milliers de cyclos, veut profiter de cette fraiche journée printanière.



02) En attente de l’inscription, les vélos se cherchent une bonne manière de rester debout.

C’est du sport quand on veut faire … ménage à trois.

03) Dans le hall on s’active pour les inscriptions.

Il y avait aussi quelques 1500 pré-inscrits.



04) Un petit travail d’écriture que l’on peut faire désormais chez soi, avant de partir.

Il suffit d’éditer le formulaire d’inscription qu’on trouve sur le site du Cycling Tour 2010.

05) Mais pas de panique, il y a de la place pour tout le monde, avec une dizaine de caisses.

Réduction de 1,5€ sur présentation d’une licence cycliste agréée.



06) Les parcours conduiront, via la vallée de la Zwalm, vers les Ardennes Flamandes.

Avec, plus au sud, une incursion dans les collines d’Ellezelles et des monts de Frasnes qu’on retrouvera dans la Grinta ! Challenge La Tournay du 8 Mai, 4e étape du Cycling Tour 2010.

07) Parmi les nouveaux venus en cyclisme, via le vtt, Gauthier et son copain qui vont tester leurs aptitudes sur la route.

La relève, venue de Cysoing (F).


      Un début facile


08) Les Elbeko, des Puiterijders de Berlare, sont en partance, prévoyant d’être rattrapés par leur leader.

09) Les 20 premiers kilomètres sont tranquilles.

On profite de l’Escaut (Schelde) pour se laisser glisser.



10) Le rivage est superbe.

Avec une végétation qui profite des rayons du soleil pour refaire son retard.

11) Les pelotons sont impressionnants et leur défilé quasi incessant.

Ambiance de grand jour cycliste.



12) Un véritable chapelet de groupes cyclos qui s’attendent à courber l'échine plus tard.

13) Hommage, en passant à Sint-Denijs-Boekel, à la couturière dont le travail a révolutionné la vie sociale au XIXe.



14) Traversée de Sint-Denijs-Boekel par le défilé des cyclos.

En quête, eux, de leur première grimpette.

      Premières côtes

15) Le Makkegem ne pose pas vraiment de problème.

Un hors d’œuvre avant quelques côtelettes parfois très indigestes.



16) A peine un sommet franchi qu’on annonce le suivant.

Bientôt le Pottenberg.

17) Pas de quoi émouvoir ce groupe portant le maillot officiel du Cycling Tour 2010, sponsorisé par La Banque de la Poste.

Donc ne pas dire qu’ils roulent comme des facteurs … puisqu’ils sont banquiers !



18) Non sans zigzaguer dans la campagne, les pelotons se dirigent vers Brakel.

19) Avec une succession de points de vue évitant la monotonie.

D’un côté …



20) Comme de l’autre.

Tout en prenant de la hauteur.

21) Un quatuor de choc où la confiance règne : les femmes devant.



22) La bonne humeur n’enlève rien de la concentration nécessaire.

On avance.

      Succession de grimpées.

23) Le Pottenberg, pas vraiment redoutable, débouche sur le final du Leberg. Une montée assez sévère qui n’est donc pas au programme de la Van Petegem.



24) Ce qui n’émeut personne et certainement pas le groupe très groupé (avec sifflet et voiture d’escorte collant au c…) des « Kaasboer » venus du Noord-Holland (les fromages, pas les cyclos !).

25) La Dorrebeekstraat, sur 300m mais avec un passage à 9%, est franchie juste le temps d’être doublé par un peloton énorme.

L’impression de pédaler dans une autre catégorie.



26) Au moins l’endroit est-il pittoresque.

27) Au contraire du Berendries, dont la partie centrale très pentue est citadine dans l’entité de Michelbeke.



28) Les hommes forts trouvent là l’occasion de s’exprimer.

Passage en force au dessus des toits.

      Cohabitation

29) Ce qui ne manque pas d’estomaquer « le touriste promeneur » qui voit la différence des machines.



30) Derrière, on s’active toujours autant pour vaincre l’obstacle.

31) Cette fois c’est « la touriste promeneuse » qui se pose des questions sur la raison de pédaler.



32) Pour vaincre le Berendries, ne pas se poser trop de questions.

Appuyer sur les pédales est plus efficace.

33) Sauf quand on capitule.

Pour reprendre souffle, pour laisser la place aux gens pressés … et pour s’amuser du spectacle.


      Ravito


34) Ces considérations font que bientôt on se retrouve, à l’entrée de Brakel, chez Top Sources.

C’est, pour les 3 distances, le premier ravitaillement.



Pour tout savoir sur ce bon moment avant le retour des côtes … CLIQUEZ ICI


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