SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LES VELOS DU SALON AUTO ET MOTO DE BRUXELLES 2010

Monstres sacrés de la consommation

le Mercredi 13 Janvier 2010

Les vélos n’ont plus le moyen de s’exposer au Salon organisé par la Fédération Belge de l’Industrie Automobile et du Cycle (FEBIAC). N’empêche qu’on en repère quelques uns. Comme décoration !

      ``

01) C’est beau un Salon de l’Auto. Sauf pour ceux qui seraient de vraies victimes de la « crise ».

Même si, comme sur le stand Fiat, la tendance de l’automobile est de lutter contre le gaspillage d’énergie et de réduire les émissions de CO2.


Imaginez que vous soyez le chauffeur de cette « Fillettes 500 » conduisant ce beau monde au collège !



02) Du 14 au 24 Janvier ce sera donc la foule au Salon de l’Auto et de la Moto dans les 11 Palais du Heysel à Bruxelles.

On y attend quelques 600 000 visiteurs.

Pour ceux qui débarquent du Parking C (option conseillée et facile à partir de l’autoroute) l’entrée se fait à partir de la passerelle supérieure.

      ``

03) Sans ordre de préférence nous voilà partis pour une visite des stands, à partir du Patio.

Avec une priorité accordée aux marques qui ont songé à montrer que l’auto était aussi faite pour le vélo : tant pis pour les autres.

A tout seigneur : le vélo Orbea qui coiffe la Seat. Entre Espagnols …



04) Puis c’est un Canyon qui surmonte la Skoda, la voiture officielle du Tour de France.

05) Pas de vélo sur cette BMW « Vision » qualifiée de « Efficient Dynamics » qui aurait la vertu de ne consommer que 3 litres au 100 km.

Sans compter sur son look … Ravageur, non ?



06) Mais BMW n’oublie pas le vélo, même si celui-ci, de type City-Bike, n’a pas de marque déposé.

07) Ce n’est pas parce qu’on est petit comme une Mini-Cooper qu’on oublie l’essentiel : City-Bike sur le toit.

Donc costaud avec 4,1 Litres au 100 km et quelques 109 g. d’émissions CO2. A ce sujet la concurrence est rude même si la plupart s’en tiennent à une fourchette entre 99 et 123 g.

Un fameux argument d’hypocrisie que ce souci de respecter l’environnement … mieux que les autres?


      Vélos pour rouler


08) Surprise, dans le Palais 11 réservé aux essais de voitures électriques, le TEC aligne des vélos pliables, sans marque mais de type Strida.

Pour quoi faire ?

09) La société de Transports En Commun wallone propose un abonnement CycloTEC (15€/mois), à ajouter à l’abonnement classique, pour qui voudrait profiter de ses vélos pliables.

Faciles à plier et ensuite à manier. Capables, aussi, de rouler.



10) La fureur du tout électrique nous ramène le VéloSolex, qui a la même couleur, le même look …

11) Mais qui, devenu e-Solex, n’a plus rien à voir avec le Solex d’antan.

Il est électrique et distribué (environ 1600€) par D’ieteren.



12) Sous un look évoquant le vélo caréné, le prototype bruxellois (I-Care Optimist) de Xavier Van der Strappen a rallié Dakar (6000 km en 165h) sans une goutte de pétrole.

Sans trop d’effort puisque le pédalage ne sert qu’à lancer le moteur. Et à se dépanner en attendant la recharge de la batterie ?

13) Le stand Garmin rappelle que la firme des GPS dirige une équipe cycliste à son nom, équipée des vélos Felt.

Dans la série des GPS exposés, les Edge 650 et 750 mais aussi, apprécié des Randonneurs qui arrivent à s’en servir, le GPS MAP 60CSx.


      Retour sur toit


14) Land Rover ne lésine pas sur les vélos, de marque Jeep, pour inviter à faire du tout terrain.

15) Avec un choix de machine, « Enjoy the difference ? », puisque ce Vtt blanc porte la marque Land Rover.

Comme le porte-vélo, alors que la plupart du temps celui-ci est de la marque Thule.



16) Vélo Jeep si beau qu’il entre dans le décor du stand.

17) Deux VTT, de marque Dodge, sur le toit d’une Dodge.



18) Dans le petit Palais 10 occupé par Mercedes-Benz, un VTT de la marque ferait-il aussi sensation que … ?

19) Le SLS AMG, avec des ailes et un moteur d’avion ?

« Est-ce vraiment une auto ? », se demande l’admirateur !



20) Mercedes-Benz ne néglige pas le vélo, de marque maison, qu’on peut accrocher à l’arrière du Viano, un mono-volume de grande classe.

21) Mercedes-Benz distribue aussi les Smart.

Dont celle-ci avec un Vtt qui serait bientôt plus gros que l’auto. Et qui consomme … encore moins !


      `Entre


22) Au stand Citroên, le Directeur Général annonce que tout va bien pour sa marque qui, depuis 40 ans, a connu en 2009 son meilleur … indice de pénétration !

Tout le monde ne peut pas en dire autant.

23) Le bonheur continue : présentation en 1e Mondiale de la nouvelle C3.

Ainsi que du modèle Zéro, tout électrique.

Sur la photo bien comprendre que la Zéro est derrière et le modèle devant.



24) Juste le temps d’allumer une clope mais à l’extérieur des Palais.

Ce mercredi 13 c’était neige sur l’Atomium à Bruxelles … et tremblement à Port-au-Prince, en Haïti.

A chacun ses « catastrophes ».

25) Retour à l’intérieur du Salon avec un VTT « Opel » qui, tel une hôtesse ( !), anime tout le stand.



26) Un VTT qui s’accouple à merveille sur l’arrière de l’Opel Corsa : noir et blanc.

27) Pas de vélo sur les Renault ?

Il faut une bonne dose de perspicacité pour repérer un Vtt démonté faisant office de convoyeur dans la Dacia, une marque du groupe.

Alors vive la Buster Concept au look singulier.


      Un peu moto


28) Chez Yamaha, au Palais 3, y a pas que des belles motos.

Ce qu’on appelle des grosses cylindrées ?

29) A l’attention de nos motards préférés : une Ducati Superbike 1198S Corse, Special édition, … cela vous dit ?

Annoncée à 24.990€ sur le stand.

Mais, en Belgique, il faut marchander sur le prix des motos de ce niveau et encore plus sur celui des autos.



30) Puisqu’on est dans le palais des Deux Roues, quelques cycles Gerida : tout électriques.

Ils ne seront donc pas passés inaperçus, même si on ne venait pas pour les voir !

      Haut niveau

31) Y en a pas que pour les pauvres, car le choix de belles voitures aux alentours de 50000€ est large.

Mais chez Audi (marque chère au Président des Audax Tournai !) on fait fort avec la R8 Spyder (nouveauté en Belgique) proposée à 169.000€.

Le modèle « A8 Normal Wheel Base », (tiptronic quattro 21 cv fiscaux) est nettement plus accessible : 86.500 essence ou 91.499 diesel.



32) A ce niveau le choix n’est pas simple. Voyez, par exemple, ce monsieur distingué accompagné de son garçon promu conseiller.

Catalogue Audi A8 en main, il vient voir la Ghost de chez Rolls Royce : affichée 304.012€.

33) Pas étonnant donc de les retrouver maintenant au stand Porsche devant un modèle « familial ».

(prix non affiché, mais on devine).



34) Traumatisme ou l’intention d’acheter (en plus) une seconde voiture … pour maman ? Ah, elle est belle cette petite Golf !

35) A ce prix là, ne pas lésiner sur les abonnements à « P Magazine ».

Un hebdomadaire, édité à Anvers, qui serait « un mix d’actualité, d’investigations journalistiques, de loisirs et de news tv, sport et automobile, … sans oublier les jolies filles » ( !).


      Du beau monde


36) A l’heure de la première démonstration de karting électrique, au Palais 11, on se retrouve aux côtés de l’ancien ministre fédéral belge Melchior Wathelet, accompagné de son petit fils.

Ils sont rejoints par Gaétan Vigneron, commentateur attitré des épreuves de Formule 1 à la RTBF.

      ``

37) C’est à ce moment que la toute nouvelle Miss Belgique , la Brugeoise Cilou Annys, … s’est avancé vers moi !



38) Faut dire que je m’étais mis sur le chemin qui la conduisait à une représentation sur le stand Peugeot.

Carrosseries impeccables !

39) C’est bien joli, tout cela… Mais le véritable coup de cœur fut pour le prix de la Suzuki Alto : 6969€ (prime fédérale de 15% déjà déduite).

Il y a donc des voitures moins chères que des vélos.


      Croisement princier


40) A l’heure de regagner Tournai après cette journée harassante, le Prince Philippe arrivait pour l’inauguration officielle du Salon Auto et Moto ouvert du 14 au 24 Janvier 2010.



Pourvu que cela roule demain, en auto, à moto ou à vélo !

Pour revoir la présentation du Salon des Utilitaires 2009 ...
CLIQUEZ ICI

Pour revoir la présentation du Salon de l'Auto et Moto 2008 ... CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil