SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

VTT Carrières Bruyelle (3e Partie/4) Tout en haut 09

Toucher le fond et rebondir

le Mercredi 11 Novembre 2009

La Randonnée des Carrières c’est, après avoir touché le fond, rebondir jusqu’au sommet d’un terril composé des terres de "découverture" dans l’espace Cimescaut. Sport et Loisir.

71) Le tour de la première carrière ayant été bouclé, les maillots de Rouillon se permettent de souffler.



72) Le large boulevard n’est pas des plus confortables.
Les pluies après l’enlèvement des terres jaunes de couverture (une dizaine de mètres d’épaisseur) donnent une boue moins corrosive que celle de la pierre calcaire (ciment) mais d'un jaune aussi salissant.

73) Avant l’étape suivante qui promet mont et merveilles, les Bikers de Vieux-Leuze reprennent leurs esprits.

Ils attendent un copain qui doit être dépanné.



74) Les salutations d’un biker du Vélo Club de Roubaix dont le cuissard porte bien la mention qui nous agrée :

« Cyclotourisme, route et vtt ».

Le détail qui change les mentalités …

75) Abandonnant les profondeurs, les bikers vont maintenant prendre de la hauteur et s’élever de quelques 70m pour arriver à 91m.


      ``


76) Les chemins d’accès se faisant rares, les organisateurs ont séparé le chemin des montants et celui des descendants sur une centaine de mètres.

      A l’assaut du terril

77) D’emblée la pente est rude.

Entre les arbres à papillons, des plantes qui se régalent sur les terres et roches de déblaiement.

Donc ici.


      ``


78) La première rampe c’était quelque chose !

Mais ce n’est rien par rapport à la seconde que les organisateurs ont annoncé : « 100m Hard ! »

Car la deuxième fois c'est toujours plus "hard"!

79) C’est alors la soupe à la grimace piétonne, car la montée n’est pas totalement impossible.



80) Si ce site pouvait se permettre d’être vulgaire, on laisserait sous entendre que certains en ont déjà « plein le c… ».

Mais pourquoi être vulgaire quand il s’agit de célébrer l’effort maximal ?

Ils ont poussé seulement … fort !

81) Dans ces conditions celui qui parvient à rester debout sur les pédales est célébré comme le maillot jaune.




82) Le bonheur de ce trio de bikers d’Hergnies sera de paraître, heureux, sur leur site favori.

Suffisait d’être là et … de demander.

83) A force de plaisanter, on oublie le vertige du succès qui monte en tête.

D’ailleurs voici le sommet.


      Du haut du terril


84) Tout cela pour cela ! Vue sur la clinckererie.

Du boulot en perspective. Et pourvu que cela dure!

85) Pas de mollesse : si on est monté, on va descendre.



86) Rien n’est simple quand la pente est aussi « hard » que la montée.

Et en virage.

87) Il en faudrait plus pour émouvoir Freddy qui se lance à corps perdu.



88) Le terrain, toujours descendant, redevient nettement plus calme.

L’occasion de profiter du paysage.

89) Ce passage (inversé par rapport aux années précédentes) se révèle très agréable dans sa diversité.



90 Une sorte de toboggan. Parfaitement roulable, sur un single track.

91) En flagrant délit de Vtt hivernal, Marcel Buffe qui d’habitude roule dans les grandes randonnées routières.



92) Impressions partagés d’affluence dans l’activité inverse :

les marcheurs et les bikers qui se croisent.

      Moments de splendeur

93) Au détour du terril, un niveau intermédiaire donne l’occasion d’une tranquille pédalée.



94) Aux couleurs de Capsule Cycle, elle pratique l’Ultra Vtt.

Ou l’inverse, sans se presser.

95) Le ciel matinal est malheureusement encore gris.

Dans le prolongement lointain de l’Escaut, il faut deviner les 8 clochers de la Cathédrale de Tournai.



96) Un moment d’arrêt, dans la descente, pour profiter du décor.

97) Puis la descente reprend avec des visiteurs du site Echo du Vélo.com.



98) Cette fois c’est direction la carrière d’exploitation, au niveau presque zéro.

99) C’est là que se trouvent, au repos en ce jour férié, les mastodontes des carrières.




Pour voir les gros engins … CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil