SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

72 PICARDE A GAURAIN

Une belle randonnée ordinaire, la Poissonnière.

Le Samedi 15 Mai 2004

Un samedi, la Poissonnière, Picarde à Gaurain, a réuni 494 cyclos, sous le beau temps et sur un parcours très plaisant. Parcours qui pourrait devenir brevet à dénivelé.

Le club de Gaurain est l’un des plus vaillants du Tournaisis. Mené de main de maître par Freddy Drossart, le club gaurinois nous a reçus avec tous les honneurs, avec un beau parcours et un bon accueil.



01)Freddy Drossart est l’instituteur que l’on souhaite pour ses enfants. fermeté, dynamisme, persévérance, rigueur sont les qualités qu’on lui connaît dans le vélo. Alors vous pensez à l’école… Pourtant les choses ont bien changé : Freddy n’a plus droit au vélo depuis une vilaine chute et il vient de bénéficier d’une pré-retraite.

02) Président du club qu’il a fondé voilà 30 ans, Freddy aime à rappeler qu’il ne dirige pas seul l’embarcation. Parmi ses principaux acolytes on reconnaît, à gauche, Marcel Detournay, un vieil ami de vélo.



03) Les inscriptions ont commencé à 10h. Quand nous partons à 13h la bande d’Antoing a déjà terminé son périple. Une fameuse tablée pour ce grand club du Tournaisis à qui le rouge va si bien.

04) Parmi eux, Jacques Agimont qui fut président de la première vague d’Antoing.



05) Et dans la troupe aussi Joel et Carinne Lefebvre, deux fameux rouleurs. Jamais en reste du reste de la troupe.

07) Accueil pour l’inscription à la table gaurinoise.



08) Pour les Audax qui ont choisi de rouler, pas le temps de s’amuser. Il faut s’inscrire.

09) Petite surprise, ce jeune cyclo inconnu porte un « maillot de capitaine de route » réservé à l’élite elvébiste. Il ne sait pas que ce maillot représente toute une époque de caporalisme : « C’est mon père Daniel qui me l’a donné ». On n’en saura pas plus.



09) Et le groupe de 13h se constitue avec Nadine, Mathilde, René et Paul en leaders. Nous partirons à 10 sur le 90 km, tandis que des plus rapides ou des distances plus courtes s’élanceront à 13h30. C’est le système « Vélo liberté des Audax », qui d’ailleurs suscite une grande dispersion.

      Une conduite présidentielle.

10) Le président d’Antoing, Michel Moulin fait un bout de conduite aux Audax : il rentre à la maison. Dans le fond du décor la cimenterie C.C.B.



11) A l’image d’un ex-pirate célèbre, Arthur Dormy n’est pas avare de ses efforts.

12) Et voilà la troupe audaxieuse sur le chemin de remembrement. Vue de dos.



13) Le premier arrêt ravitaillement permet de mélanger les couleurs.

14) Un ravito qui s’est mis à l’abri d’une grange où caquette la volaille.



15) Présence très remarquée des maillots de Braine le Comte. Une occasion de rappeler que jeudi de l’Ascension c’est le Circuit des Rivières, chez eux. Un beau parcours que les Tournaisiens ne connaissent pas.

16) Partis plus tard, ceux-là nous rattrapent déjà. C’est la forme. Parmi eux Lucien Bonnet qui demain dimanche va se lancer dans son premier 300 BRM. La retraite a du bon.



17) Le groupe Audax en plein conciliabule autour de jean Pierre Dupriez lui aussi partant au 300..

      Départ pour la 2e étape.

18) Re-départ en trombe pour Rachel Carrette dans son maillot Feuilles Mortes de Vieux-Leuze.



19) Beau groupe de rouleurs du Baquet Brainois. Le vélo c'est joyeux.

20) Audax en vadrouille dans une des très pittoresques petites ascensions du parcours qui abordent les Monts de Frasnes. Sous la conduite de Jean Pierre.



21) Les mêmes, vus de plus près. Avec leurs grimaces bien visibles.

22) Superbe cliché des deux anciens et copains du club : Francis et Michel. A leur allure.



23) Et vieil habitué de nos randonnées qui a retrouvé la santé, Léon, de Neuville en Ferrain, est adepte du rétroviseur : « Cela compense mes problèmes de cervicales ».

24) Rachel arrive au deuxième ravitaillement qui récompense les 90 bornes.


      Sommet du jour, au Mont de Mainvault.


25) Ce ravitaillement est installé au café du Mont de Mainvault, haut lieu des circuits difficiles.

26) Le jeune Henri Dervaux ne néglige pas le temps de récupération. Il roule en gaillarde compagnie.



27) le ravito est tenu par Francis Defrasnes qui explique que le parcours s’appelle la Poissonnière parce que son premier inventeur… était marchand de poisson. Fallait y penser.

28) Et Henri a repris sa place dans la roue de Guy Delvaeye qui, parti après nous, va finir avant nous : « Ce n’est pas ma faute si je bois une bière en vous attendant ».


      Quand c'est fini.


29) Nous étions, à cause de la longue distance, bons derniers à rentrer au local. D’ailleurs on remballe les banderolles.

30) Banderolles qui vont à Warcoing, car samedi prochain c’est Picarde là-bas. « On compte sur vous » explique le président. Bien entendu.



31) Le samedi les Gaurinois étaient à l’ouvrage. Le dimanche voilà un trio, en coupe-vent du trentenaire du club qui passe devant devant chez moi, alors que je file à Lille-Calais.

32) Nous recevons de Moustache des photos prises avant de détraquer son appareil photo. Moustache aurait dû se méfier. Cette photo d’Emile passe encore...



33) Mais cette photo de sa bande de copains ! C’est toujours sur le petit, Michel, qu’on frappe chez eux.



Belle sortie, en petit groupe tranquille du club, à Gaurain. Finalement nous n’avons quand même pas vu grand monde. A la prochaine fois.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil