SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

69 DEPART BRM 300 TOURNAI

Grosses têtes ou gros mollets ?

le Dimanche 16 mai à 6h du matin.

Un BRM 200 est à la portée de tout cyclo motivé. Un BRM 300 se montre plus exigeant et fait appel à la capacité de se montrer autonomes. Ils étaient 35 au départ de Tournai, ce matin à 6h.

Les Audax de Tournai organisent, chaque année depuis 1985, la série des Brevets Randonneurs Mondiaux (200/300/400/600) et sont volontaires pour continuer. A condition qu’on ne vienne pas les concurrencer ou que l’on organise mieux, avec un 400 dont le départ serait donné à 11h par exemple.
Ce brevet de 300 reprend le départ du 200 jusque Maroilles, file jusqu’à Crécy sur Serre (dans l’Aisne), puis revient sur le 200 à partir de Carnières et Arleux. Soit avec quatre points de contrôle.



01) Au café de la Plaine, chaussée de Douai, c’est l’ambiance des grands départs. On prépare les cartes d’inscription et l’on va attendre le départ groupé à 6h. Muriel est là pour se préparer à une Diagonale de France.

02) Germain remplit soigneusement la carte de route sur laquelle le randonneur fera apposer les cachets d’un commerçant : Maroilles, Crécy sur Serre, Carnières et Arleux avec heures de passage.



03) Marc Millet étudie la carte distribuée par l’organisateur. Avec raison car mieux vaut savoir où l’on va quand on est costaud comme lui. Rappelons qu’à partir du 300 les parcours ne sont plus fléchés.

04) Christian Théron et Philippe Delzenne font partie des randonneurs insatiables. A côté de Philippe une affiche (prémonitoire ?) du Tour de la Chance !



05) Le trio tournaisien ne compte plus ses brevets randonneurs. Mais Daniel raconte comment il fut vaincu par le froid, en route vers Hendaye. Alain lui tire sa casquette : lui fut vaincu par la chaleur l’an passé.

06) Les deux Mouscronnois, dont Willy Demeulenaere, récent PBP, seront coude à coude sur la route. Mais pour l’instant ils sont accoudés au comptoir.



07) De Lochristi, Micheline De Baker est une habitué des BRM de Tournai. Adepte du principe Vélocio : « Il faut manger avant d’avoir faim ».

08) Il est bientôt 6h. L’allure étant libre, chacun roulera comme il l’entend. Jean Paul Frédéric fera un départ en trombe pour rattraper les bonnes roues. Pour l’instant il attend ses deux équipiers qui n’ont pas son expérience.



09) Pascal Delzenne et (en jaune Ardéchois) Jean Marc Mortier (dont c’est le 1er 300) jouent la prudence. On part avec le groupe. Ils n’y resteront sans doute pas. Contrairement à l’impression, il ne fait pas noir. Le jour vient de se lever.

10) Et Julien Prinzie est également très présent sur les distances randonneurs : « La semaione dernière nous étions 7 à Ostende… sous la pluie de la Tournaisienne.



11) Le Hollandais Ivo Miesen fait désormais partie de la famille.

12) Le groupe se forme. Jackie Devreese va prendre les choses (du vélo) en mains. Sur les 35 inscrits 14 sont Audax Tournai.



13) Et c’est parti. Sous la conduite de Jackie et Muriel. Nous voilà dans la côte de Calonne.

14) A l’arrière on en voit, dans le flou, qui ont l’air de peiner…



15) Au pont d’Antoing, pas un regard pour la statue de Clovis : on regarde, tous, dans la même direction.

15) Au pont d’Antoing, pas un regard pour la statue de Clovis : on regarde, tous, dans la même direction.



16) Vue du Milieu du groupe. R.A.S.

17) Et voilà que les impressions se précisent : ces trois Audax (Jacky Leblanc, Lucien Bonnet et Jean Pierre Quique) donnent l’impression de connaître de grandes difficultés. Il faut dire que Lucien et Jean Pierre se lancent dans leur premier 300. Pourvu qu’ils en reviennent.



18) On oubliait de vous dire que le temps est au beau. Mais pour moi l’aventure s’arrête déjà là. Il y a Lille-Calais. Et donc de l’ouvrage. Photo souvenir du « Pays Blanc », pays des cailloux pour le ciment, avec vue sur l’église de Calonne.



C’est parti. Bonne route les Randonneurs. Et n’oubliez le 400, dès samedi prochain, le 22 mai.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil