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DAVITAMON CLASSIC A NAZARETH (2e Partie/3) MONTS FRASNES 09

Ambiance vélo des collines et des plaines

le Samedi 25 Avril 2009

Dans ses boucles plus lointaines, surtout sur le 145 km, le parcours de la Davitamon Classic est costaud. Mais le final, facile comme le départ, le rend très accessible. D’où l’enthousiasme de la foule.

36) Le Ganzenberg franchi, sans trop souffrir, le moment de répit sur le plateau sommital est bienvenu.

Donc tout va bien avant de se diriger, dans la Région des Collines, vers les Monts de Frasnes, en Hainaut.



37) Moment de récupération pour souffler.

Et pour savourer les effets de la dose matinale de Davitamon ?

38) Mais aussi moment pour se regrouper.

Ainsi la belle et jeune troupe « @43 » qui ne manque pas d’ardeur.



39) Le 145 km rejoint la route du 100 km pour un passage costaud des plus pittoresques autour de Flobecq/Vloesberg.

Avec plus de la moitié des 7000 cyclos engagés sur ces petites routes fantastiques.

40) La « Gèronhelling » est la voie parallèle du Hurdumont empruntée en direction du Bois de la Houppe.

A mi-hauteur on plonge vers Flobecq pour regagner Puvinage et les Bruyères.

Donc le plaisir d’une bonne petite montée ? On est là … pour cela.



41) Entre deux monts, l’occasion d’évoquer le travail dans les champs.

C’est la pleine saison de plantations des pommes de terre et des semailles pour les betteraves ou blé de printemps.

42) Les machines agricoles s’activent dans les champs.

Sur la route les cyclos ont enfourché leurs machines.

Pour qui le meilleur rendement ?



43) Ces considérations font défiler les kilomètres ?

Voilà qu’à la sortie d’Ellezelles … se dresse le Mont.

      Pays d'agrément

44) La ligne de crête atteinte, la plongée directe sur le zoning industriel de Renaix/Ronse s’arrête au Lekkerland.

L'agrément d'un 2e Ravitaillement (Bevoorrading 2).



45) Il y a possibilité d’atteindre les tables vélos en main, mais certains préfèrent laisser se reposer … les machines.

46) Terrible affluence mais bien canalisée.

C’est l’une des caractéristiques de la Davitamon Classic.



47) Un peu de patience avant de se diviser en deux files.

48) Au menu, très varié sur la table et selon les postes de ravitaillement, des fruits comme raisins, oranges et bananes…



49) D’un côté comme de l’autre. Mais aussi biscuits et chocolat.

Et puis les boissons, etc …

      Les hauteurs de Renaix

50) Sortis de ce 2e ravitaillement les grands parcours se séparent (splitsing !) à nouveau.

Les 145 km vont voir le Gauquier, l’Escalette, les Papins, le Bourliquet et les Monts (ouf !), tandis que les 100 retrouvent directement leur route sur les hauteurs de Renaix via …

la rue des Choux (Savooistraat).



51) On peut être petit et déjà bien courageux.

52) A Kafhoek les parcours se rejoignent de nouveau pour aborder l’Hottonberg et la côte de Russeignies.



53) Pas le temps de s'ennuyer aux confins des Ardennes Flamandes et des Monts de Frasnes.

54) Mais, parfois, un temps d’arrêt pour vérifier que tout va bien :

« Ja ! Seulement une fuite ! »



55) Pas de quoi émouvoir les pelotons qui se succèdent en cadence, direction Kluisbergen et Kerkhove.

56) Alors les Mouscronnois solitaires, Francis et Yvette, se font le plaisir d’un bout de route partagé avec la foule.


      Sur et sous le pont


57) A Kherkhove, c’est l’Escaut qu’on traverse à nouveau, en naviguant pour atteindre le chemin de halage de la rive gauche.

58) Une piste réservée aux vélos empruntée … dans le sens de la descente

(+/- 0,1% !)



59) Sous le pont passent les chalands, dont celui-ci qui va ravitailler la centrale thermique de Ruien.

60) Sur le pont continuent de défiler les cyclos



61) Le chemin de halage accorde un répit dont on souhaite qu’il se prolonge ... longuement ?

      Tapis bleu

62) C’était trop beau.

Ne pas oublier l’humour des Wielervrienden de Nazareth :

« U bent even Sven Nys … » !



63) Il faut quitter la piste pour rouler sur le tapis bleu qui recouvre le terrain de cross.

64) Moins honorifique qu’un tapis rouge, mais très confortable et bien fixé.



65) Le signaleur, préposé à cet endroit particulier, aura passé sa matinée à inciter à la prudence.

Même pas eu le temps de s’asseoir.

Merci à lui, … et à tous les autres !

66) Le passage était très court : 50 m de tapis, avant de rejoindre le tarmac.

Juste le temps de se réjouir de cette originalité.



67) Puis la côte « numéro 1 », c'est-à-dire la dernière :

Gijzelbrechtegem, 900m avec un maximum de 9%.

Ceci à 23 km de l’arrivée.



Pour voir ce qu’il y avait après le berg … CLIQUEZ ICI

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