SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

DEPART TOUFFLERS, ARRIVEE PIPAIX

Deux mondes cyclos semblables et différents

le Dimanche 09 Mai 2004

Ayant le choix entre deux randonnées voisines, Toufflers (F) et Pipaix (B), j’ai participé aux deux. Mais dans le bon ordre car en France c’était direction le Mt St Aubert et en Belgique c’était « la » Bush.

Il faisait gris mais sec, en ce lendemain de la noyade « Tournaisienne » et du Circuit des Censes d’Anstaing. Donc idéal pour rouler. A Toufflers, en bordure de l’agglomération roubaisienne, c’était la Ronde des Clochers : 334 participants. A Pipaix, la Pipaisienne c’était une Picarde : 477 participants.



01) Venu de Tournai à Toufflers à vélo, j’arrive un peu tard. Les derniers groupes s’apprêtent à partir du restaurant scolaire. En France les installations cyclos sont toujours épatantes Mais vous verrez que ce jour, les Pipaisiens ont mis les petits verres dans les grands.

02) L’accueil est assuré par le président Bernard Verein (Qui ne me connaît ni des lèvres ni des dents!) de manière cordiale car je lui suis présenté par Philippe Guilluy, revenu dans le circuit cyclo.



03) Le club de Toufflers (FFCT) est donc relancé. Avec des effectifs doublés et des projets pour une longue distance (années impaires) destinée à devenir une classique en direction de Vimy. Le clocher de Toufflers, d’accord, mais aussi de larges horizons.

04) C’est l’heure de la préparation des sandwiches. Avec la bonne odeur du « pain français ». Je me retiens de solliciter la collation que je vais manquer et qui me manquera encore plus à l’heure de la Bush.



05) Je serai le 334e inscrit. Donc une participation assez modeste mais une randonnée qui s’annonce très agréable.

06) Faut-il vraiment craindre la pluie ? Non… toute l’eau du ciel est tombée par terre hier ! A Tournai où les cyclos costauds se sont faits rares et à Anstaing où les Belles Censes n’ont eu droit qu’à 204 visiteurs.


      Sur les flancs du Mont Saint Aubert.


07) En prenant au plus court on rejoint la troupe qui arpente les flancs du Mont Saint Aubert.

08) Et l’on retrouve les dames Roubaisiennes (déjà vues à Gruson au départ de Wasquehal) qui vont franchir le col de la Croix Jubaru. Avec courage et bonne humeur. Mon prochain rendez-vous ?



09) La saison se prête aux tentatives de cliché avec le persil en fleur en premier plan. Vive le fauchage tardif.

10) Le groupe franchit le carrefour de la Chapelle en filant vers Mourcourt. Un carrefour où Moustache s’est un jour fait emboutir la bagnole pour la cause des Vélos. On aurait dressé une « Croix Duhaut du Mont ». Mais passons.



11) En plein carrefour nous surprenons cette aimable rencontre. Rencontre qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le brevet !

12) Belle allure pour cette équipe sportive qui représente bien l’ambiance du dimanche matin. On roule pour la santé et le sport. La détente.


      La verdure et le mont à pleins poumons.


13) Celui-ci est tout seul, mais sans doute pas malheureux. En tous cas, il nous a remercié de l’avoir photographié. Il ne se doutait pas de se retrouver sur Internet. C’est nous qui remercions.

14) En pleine verdure les cyclos de Lys Cyclos sont du plus bel effet.



15) Et toujours le soleil, comme des fleurs de Lys.

16) Dernier groupe de compagnie sur la Ronde des Clochers, les Audax de Tourcoing sur les hauteurs tournaisiennes.



17) Puisqu’on est à Tournai, je prends le volant et l’autoroute pour rejoindre Pipaix. Non sans un arrêt photo puisque l’affiche souhaite la bienvenue à tous. Même pour les vélos sur l’autoroute ? A comprendre au second degré, j’imagine.

      Destination Bush-Beer à Pipaix.

18) Et nous voilà accueilli par les cyclos de Pipaix dans un endroit magique du Tournaisis: la brasserie Bush-Beer dont l’appellation n’a rien à voir avec Georges, père et fils. Elle vient de la traduction anglaise du nom de la famille Dubuisson. La Bush-Beer est une bière spéciale, apéritive, forte… de grande qualité. A mes invités je n’offre que cela.



19) Il est tard et les cyclos rentrent déjà. A l’image de l’ami Deléhouzée qui se remet en forme par la route avant de retrouver son cher Vtt.

20) La brasserie est située, à Pipaix, sur la route Tournai-Mons qu’emprunte ce touriste tout surpris d’être photographié. Sans que l’on sache qui il est, ni quel est son projet. Salutations rapides, car sa grande route croise les petites routes… de ceux qui sont moins « touristes » que lui !



21) Notre astuce, après inscription comme 477e participant, c’est de remonter le parcours en direction de Rameignies. Pour voir du monde. Donc ce premier groupe qui n’est plus loin de l’arrivée.

22) Et ce duo de cyclos qui tiennent la forme. A gauche André Thienpont, 76 ans, venu chez les cyclos par les Transfrontalières. En compagnie de son « parrain » gaurinois : « Il m’a initié aux randonnées ».



23) Le parcours est très agréable ; avec un choix traditionnel de distances, 32/66/82 km, avec des séparations multiples. Tout le monde passe à Pipaix.

24) Plus loin, un groupe compact profite d’un passage tranquille. Le circuit, jamais difficile, est vallonné.



25) Temps gris mais sec à Pipaix comme à Toufflers, la sortie inspire le groupe familial.

26) La campagne offre parfois des chemins fantastiques. A l’image de ce chemin de remembrement, en faux plat montant, emprunté par un nouvel Audax, Fabian Mahieu, en compagnie du webmaster du club de Basècles. Bienvenue au club.



27) Les cyclos de Vaulx, toujours groupés, sont sous bonne conduite d’Alain Dedoncker, membre du comité des Picardes.

      Santé, Santé, Santé, Santé et Santé…

28) On voulait le photographier en action mais le cliché est flou. C’est donc devant sa Troll (nouvelle marque de la brasserie) que Xavier Decaluwé nous assure de sa bonne « santé ». Donc, « Santé » !



29) L’accueil des comitards pipaisiens est particulièrement cordial. Comité enchanté de la participation et ravi de nous accueillir en un lieu aussi prestigieux et confortable. Un lieu magique, je vous dis.

30) Tellement magique que l’effet Bush commence à faire effet. Les cyclos sont biens. Ce sont les murs qui commencent à bouger.



31) Dans ces cas-là faut plus traîner. Je dois rentrer pour midi car, en Belgique, c’est la fête des Mères. Mais, c’est vraiment magique, le panneau de la Bush n’est plus si droit.

32) Même la route qui n’est plus droite. Les salopards, « ils » ont rajouté un virage que je n’avais pas vu venir.



33) Mais je ne sais plus quoi, moi. Sur le mur, là en face, c’est Mamy qui fait du Vtt ? Ah non, c’est écrit Claudia Schiffer. Enfin, je crois. Dites moi, s’il vous plaît, si c’est que je rêve. Ou que j’ai bien « Bush » ?



Curieux week-end vélo : l’exceptionnel (La Tournaisienne) complètement manqué et l’ordinaire (Toufflers et Pipaix) parfaitement réussi. Enfin, à un « hic » prêt. Hier j’ai oublié : « Bonne fête, Mamy ».


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil