SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TOURNAISIENNE DEUXIEME PLUIE

Et encore une petite tournée !

Samedi 08 Mai, sous la pluie d’après midi.

Le matin le temps était pourri, après midi il sera mauvais. Pourtant la Tournaisienne a vu sa maigre affluence limiter les dégâts. Tout le monde est rentré. Sec et dans la bonne humeur.

Encore un événement qui a tourné en… eau de boudin. Pourtant les bénévoles ont rempli leur mission. D’ailleurs aucun des 715 inscrits aux activités (route, vtt, marche et même petit train) n’a regretté d’être venu. Notre deuxième partie de reportage s’efforce donc d’évoquer la capacité d’accueil des Audax de Tournai. Même quand le vent est contraire, leur cœur est à l’ouvrage.

Hier on accusait les « transfuges » du mauvais temps et on montrait que c’était « la photo Marcello » del Corso. Une nouvelle photo de Marcel-Haut nous incite à faire comme lui : prendre de la hauteur.



00) Reprenons le parcours à Renaix. On s’y retape le moral avec cette superbe fresque dans la côte de la Cruche où se sont conclus deux championnats du monde « épiques » : Benoni-Behyet et Rik Van Looy (1963), Bauer-Criquielion (victoire de Fondriest) en 1985.

01) Puis passage sournois à Ellezelles, au pays des Sorcières, fief du parc naturel des Collines et pays natal d’Hercule Poirot, le détective des romans d’Agatha Christie. Pas plus réjouissant que le temps gris.



02) Qu’elles nous pardonnent, mais le Lillois Dominique Farcy qui arrive au ravito d’Amougies n’a pas l’air remis de sa visite chez les Sorcières (d’Ellezelles). Françoise et Anne Marie, si vous visitez le site, ce n’est pas de vous que Dominique est ahuri !

03) D’ailleurs à Amougies on accueille bien les cyclos : Aquarius, en veux-tu, en voilà !



04) Et pendant que les uns assurent le service, les autres (Jacky, Jean Pierre et José qu’on ne voit pas ici), veillent au grain : « Il ne pleut presque plus ! », constatent-ils. Service jusqu’à 16h, puis direction Excelsior Mouscron pour un match gagné.

05) En ce ravitaillement aussi il y a provision de marchandises, même si les Géants de Douai ont bel appétit. De quoi nourrir le peloton des autres organisations du club.



06) On retrouve les cyclos de Wawre. Ils sortent du malheur grâce à une roue prêtee. Suite à l’éclatement du pneu de la roue arrière, celui de droite a failli mourir de peur puis de froid, tandis que son copain a filé à Ellezelles où une sorcière… (Il en rit encore !) Heureusement un Audax est arrivé…

      Retour direct à la case départ.

07) C’est ainsi qu’on a abandonné le parcours pour rentrer directement à Tournai, via Frasnes. Or l’organisation bénéficiait du concours de la firme Compex. Avec démonstration gratuite.



08) Il s’agit d’électro-stimulation pour favoriser la récupération : un bien fou.

09) Toutes les aventures creusant l’appétit, on va faire un détour du côté du barbecue « Saucisses » dont Jackie Devreese s’est fait une spécialité.



10) Les bénévoles du club viennent aussi se restaurer. On reconnaît, à gauche, Michel Duhaut I qui office, depuis le matin, à la table des inscriptions et qui vient quérir une pitance bien méritée.

11) Ici en compagnie d'Arthur (devant ou derrière les barreaux?), Jackie s’entraîne à la vie difficile : dimanche prochain c’est le BRM 300, puis le 400 et ensuite 600 avant de tenter une Diagonale de France. Avec Muriel Cordier (cela irait encore) et avec Alain Hologne (quelle galère ?).



12) Pendant ce temps-là, Marraine Mathilde se fait l’écho de la Bourse : « Alors vous me jurez que, le mauvais temps, c’est pas vous ? » Le malheureux, est sur le point de craquer !

13) A l’abri des regards indiscrets, voici un cyclo qui ne perd pas son temps. « Puisqu’il y a de l’eau, nettoyons le vélo ».



14) Les Vttistes ont ramené un paquet de boue. Un riche limon qu’Audry Leblanc pourra bientôt déverser dans son jardin. Il vient d’acheter la maison d’en face.

      Encore un petit tour au Mont St Aubert.

15) A 14h certains cyclos locaux prennent le départ pour les petits parcours. Il fait meilleur. Et nous surprenons Roland Besard en plein effort dans le Mont Saint-Aubert.



16) Mais qui voilà ? Un Dragon échappé de Mons, Patrick Honoré, venu tenter l’ascension du col de la Croix Jubaru (99m) son premier col depuis un an et quelques fameuses misères.

17) Surprenons « Hono » dans une « Dragonnade » dont les Montois ont le secret : ascension (hors parcours) jusqu’au sommet du Saint Aubert. Et le Dagon de pavoiser : « Dans Mons-Chimay-Mons de l’an prochain, faudra monter Mademoiselle… des deux côtés ». Comprendre escalader la côte entre Bersillies et Cousolre dans les deux sens. Ouf.



18) Le retour des cyclos se fait alors que le petit train de la Ville de Tournai est en partance pour un circuit gratuit d’une heure pour la Tournaisienne. Le président Michel Cordier veille aux opérations.

19) Mais priorité aux vélos qui arrivent, tandis que les wagons se remplissent.



20) Le conducteur est prêt pour le départ. C’est Marcel Deronne, en tenue d’Audax qu’il est, qui officie. Au volant et au micro. Une très belle manière de découvrir Tournai.

21) Ceux qui ne peuvent partir en voyage se consolent par une dernière visite au bar. Bar tenu par l’équipe dite du « Palais ». A droite reconnaissez Marcel Duprez qui fut lauréat du Challenge Delmotte/Omnisports… trois ans avant moi. Voyez donc ce que peut devenir un sportif exemplaire !


      Cela ira mieux demain?


22) Et voilà notre dernière image cyclo du jour ; Les quatre derniers cyclos à rentrer (17h30) n’ont pas l’air si malheureux.

23) On espère quelques clichés supplémentaires, pris par des photographes de rencontre. En attendant voici des images de la Région des Collines, par beau temps.



24) Normalement la Tournaisienne des Audax, un Cyclo-Côteur pour cyclos de larges horizons, c’est un parcours superbe à faire en bonne amitié.

25) Ne manque plus qu’à vous inviter à partager nos routes. A l’année prochaine.




Une Randonnée chassant l’autre, dimanche prochain c’est Lille-Calais qui tentera les cyclos d’ambition. Si tout va bien, on s’y retrouve.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil