SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LA TOURNAISIENNE MOUILLEE

Rouler en trombe… d’eau

le samedi (pluvieux) 08 Mai 2004

C’est l’histoire d’un « fiasq’eau ». La Tournaisienne a failli chavirer sous les flots annoncés et déversés. Les Audax attendaient 1500 participants, ils enregistrèrent 715 inscriptions, route, vtt et marche additionnés.

Vu le temps, on comprend que les cyclos se soient abstenus. Mais on le regrette car cela gâche un formidable travail de préparation. Seule satisfaction, ceux qui sont venus ne l’ont pas regretté. A commencer par le groupe cyclos et marcheurs de l’A.S. Bourse, de Paris, qui remporte la coupe du club le plus nombreux avec 18 participants, devant Fontaine au Pire (sic). On a constaté que les participations furent très individuelles, les rendez-vous clubs étant tombés… à l’eau.

Une photo explique le malheur du jour et notre mauvais temps. Cette photo montre la tente de l’Audax Marcel Lefebvre sous eau… dans son Tour de Corse. Donc la pluie c’est pas seulement la faute des « transfuges », c’est la photo Marcelleau Corso.



01) « Que d’eau, que d’eau », disait le cyclo qui aura droit à une Aquarius bien fraîche.

02) Et Jean Paul Danjou, qui ne manque pas un brevet du Tournaisis de certifier : « Quand faut y aller, faut y aller ».



03) Ils sont venus en groupe sympathique, mais ils viennent … de Fontaine au Pire ! Et ajoutent, pour tenter de réparer la bêtise, : « C’est près de Cambrai ».

04) Le programme du jour est affiché : la Tournaisienne est un brevet Cyclo-Côteur qui promet 30 côtes (2600m d’élévation) sur le 185 km ou un brevet à dénivelé (2050m) sur les 24 côtes du 150. Pas moins de 105 cyclos relèveront ce défi, la plupart venant de loin.



05) Alors c’est parti. Un peu dans le flou, avouons-le.

      Formalités d’attente d’un soleil absent.

06) Dans la salle des inscriptions, on est prêt à faire face à la foule qui ne viendra pas. En revanche les lots de la tombola seront malgré tout tous distribués : 5000€ de prix.



07) Le grand ordonnateur de l’événement, Christian Noullet, cache sa déception. Tout un boulot à l’eau. Mais on nous met une puce à l’oreille : n’aurait-il pas fait trop de pub ?

08) Pour Marcus, dit Dupoil, la préoccupation est autre. Il corrige (comme un pro !) les copies qui devaient indiquer la liste des « Bières Trappistes » (exemple : Chimay, Orval…). Ne pas confondre avec des bières d’Abbaye, par exemple Leffe et Grimbergen…



09) Autre table d’inscription et, sous le stand Ico-Hainaut, le vélo Clément destiné au vainqueur du concours.

10) Pour donner du cœur à l’ouvrage un petit déjeuner gratuit est servi.



11) Emile Pottiez, le spécialiste bar, «m'oblige » à tester un pousse café, fabrication maison : du petit lait ! Enfin je crois.

12) Pour varier les plaisirs une marche est organisée. Une marche de 20 km qui obtint un grand succès. Ici, venant du pays du Moulin du Cat Sauvage, le club des « Chatons Dergneau » qui, en Flamand, devient « De Chatons Ronse ».


      L’écho de la Bourse


13) Aux inscriptions on remarque la présence du club A.S. Bourse. Il s’agit d’un club parisien. La Tournaisienne était à leur calendrier club. Leur présence fut autant remarquée qu’appréciée.

14) C’est l’heure du départ, les forces s’étant réparties sur plusieurs distances et activités diverses.



15) Un fléchage impeccable conduit sur les versants de Béclers au poste « photo ». Un travail également gâché par le temps. Pour ne pas « boire le bouillon », les photos ne seront pas développées. Et donc ni vendues ni offertes.

16) N’empêche que tous les vélos seront photographiés. Y compris les VTT qui passent par là en suivant les flèches rouges.



17) Ainsi que les cyclos rouges qui suivent les flèches jaunes de la route. Faut suivre !

      Ravito au Musée du Tour de France

18) Au Km 46, après 6 côtes répertoriées, arrive le ravito installé dans le garage du Musée du Tour de France, à La Hamaide. Le mardi 6 juillet le Tour de France passera devant le musée, dans l’étape Waterloo-Wasquehal.



19) Le ravito est tenu par la famille Patrick Dupuis. Fruits et biscuits à volonté. Et même boissons. A noter, le programme d’une « Etape du Tour » locale.

20) L’appétit ne fait d’ailleurs pas défaut.



21) Petite carte souvenir du musée dont le conservateur, Lucien De Schepper est un véritable puits de science.

22) Re-départ pour une suite du parcours qui ne sera pas piqué des vers... d'eau.



23) Voilà le Rossignol, l’une des plus dures côtes des Monts de Frasnes, sise dans le Parc Naturel des Collines que sillonne dans tous les sens le parcours de la Tournaisienne.

24) Le programme de chaque côte est annoncé : ici, 1100m avec un passage à 16%.



25) Un peu plus haut, c’est aussi un peu plus dur.

26) Et juste un peu plus haut, un peu plus dur.



27) Tellement qu’il faut parfois rendre les honneurs, du pied.

28) S’ils avaient la force de mobiliser aussi leur esprit, les cyclos diraient peut-être : « Il nous manque des chevaux dans le moteur ». Ces deux on va les retrouver dans une drôle de posture en 2e partie.



29) Et les autres de répliquer : « Cela suffit. On n’est pas des bœufs ! »

30) A ce moment le découragement est total. Alors c’est la foire aux bonnes occases. Au premier plan, à vendre, un vélo Hinault !




Reportage qui réclame une pause. Suite au découragement comment le brevet trempé va-t-il se terminer ? Rendez-vous dans notre prochain reportage. A tout de suite.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil