SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LES PHOTOS 2008 SUR NOTRE CYCLOTOURISME DANS LE CYCLE 08

Echos des Régions Nord-Pas de Calais et Belgique

Année 2008

Votre serviteur a l’avantage d’être, depuis 1980, collaborateur de la revue Le Cycle. En charge depuis 6 ans d’ « Echos des Régions Nord-Pas de Calais et Belgique ». D’où les photos parues à ce titre en 2008

Lancé en 1974 par Charley Tantet avec une équipe comprenant Jeannine Valentini à la pub, Jacques Augendre et Xavier Corvol rédacteurs en chef (pratique et technique), Le Cycle est un mensuel qui s’affiche comme le N 1 des Pratiquants sous la gouverne actuelle d’Yves Blanc.

Avec une compétence inégalée pour ses essais de nouveaux matériels.



01) A raison d’une demi-page agrémentée d’une photo chaque mois, le Nord fut représenté, comme la Belgique, fin janvier (donc numéro de février) par un article sur le Cyclo-Cross de Roubaix.

L’affaire fut tellement belle que le 18 Janvier 2009, cette même organisation sera l’avant dernière manche de la Coupe du Monde de la saison. Avec beaucoup de cyclos du Vélo Club comme bénévoles.

02) A la fin du même mois de janvier l’écho de Belgique annonçait que Greg Van Avermaet était venu reconnaître, en compagnie de l’Audax Tournai Guy Delvaeye, le parcours de la future Grinta !-La Tournay (03 mai) du nouveau Lotto Cycling Tour pour cyclos.

Or Greg Van Avermaet s’est révélé comme grand champion de 2008, terminant par exemple comme meilleur grimpeur du Tour d’Espagne.



03) Fin février on rapportait que la Fédération belge de Cyclotourisme avait récompensé les Mousquetaires du club de Bomerée, sous le contrôle de Gaétan Desgain, pour leur ardeur à « diagonaliser » à travers le royaume.

04) Le Salon Vélo de La Bassée avait remporté son succès habituel. Avec parmi la cinquantaine d’exposants, dont une majorité de vélocistes régionaux, la présence de Bernard Preuss (Bruay la Buissière) dernier artisan cycle de la région.

Il a su passer, via l’alu, de l’acier au carbone.



05) Dans le Tournaisis la saison commence, en mars, avec la randonnée Transfrontalière des Randonneurs du Dimanche de Taintignies.

La photo met en évidence un club phare de la région : les Cyclos d’Antoing auront le vent en poupe.

06) Au même moment le comité Nord de l’Ufolep reçoit Jean Marie Leblanc qui accepte de parrainer et donc de « booster » son Lille Val Joly du mois de juin.

On reverra l’ancien patron du Tour toujours disponible pour promouvoir le cyclisme et la région.



07) Fin avril, le cyclo dessinateur roubaisien Teel a terminé sa fresque, à la gloire d’Eddy Merckx, peinte sur un mur du magasin des Cycles Barelli, à Croix.

Conjugaison d’artistique, d’épique, de compétence et d’amitié.

08) L’Enfer du Nord c’est bien beau … Mais les sudistes de Belgique disent, en mai, que le Paradis cycliste n’est certainement pas loin de l’Hôtel Dory à Riccione.

Surtout quand on passe par le Riccione Bike du Carolo Jean Ghierche.



09) Fin mai, les randonnées de printemps se sont succédées.

La photo illustre, le nécessaire partage de la route quand, dans la Randonnée des Belles Cinses (= fermes en parler ch’ti !) d’Anstaing, les vélos côtoient les engins agricoles.

10) La randonnée des Crêtes Thudinoises du club d’Estinnes au Mont part de la ferme Houdart.

Avec sur la photo Claudy Houdart le père, Rudy (dit Moumoune) le fils ainé président du club et Philippe (dit le P’tit Frileux) le fils cadet, vélociste à Binche.

Sacrée famille et fameux club.



11) Fin juin, il n’y a que l’embarras du choix de la photo pour évoquer les 2200 participants au Paris-Roubaix cyclo 2008.

Mise en évidence du regroupement d’un club parisien, la Snecma, après le tour de piste final.

12) En Belgique on retient les belles difficultés du parcours Tilff-Bastogne-Tilff qui s’illustrent dès le pied de la côte de la Redoute, franchie par 7500 participants.

La plus grande étape wallonne du Lotto Cycling Tour.



13) A Renaix, pour la Randonnée des Géants, un mois après la Grinta ! tournaisienne, il pleuvait.

Ce qui n’a pas empêché la participation de Philippe, Sylvie et Elise (qui venait de céder sa tunique de Championne de France Cadette !) Delzenne.

14) En France c’était la ch’timania.

A preuve le VéloCh’ti d’un Ardéchois venu gagner sa croûte (et son liton !) dans le Nord. L’ « Art des Choix », dit-il.



15) Grand moment fédéral avec la joyeuse tentative de ré-introduire la formule Audax en Belgique.

La photo évoque l’apport inestimable du transfrontalier alors que le national fout le camp.

16) Si d’un côté on se pâme des vertus du peloton, de l’autre on idéalise l’effort sportif.

C’était la Cyclosportive Nordiste, de Saint Saulve près de Valenciennes, sous le parrainage de Robert Mintkewicz et d’Olivier Desmet.



17) Le Challenge des Picardes entame les festivités de son 20e anniversaire. Une exposition Picarde va trôner dans une galerie du Centre Commercial Les Bastions à Tournai, à côté d’une exposition sur la Chtimania.

Présence des organisateurs de la Semaine Fédérale 2009 à Saint-Omer.

18) Les Amis de Jean Stablinski se sont retrouvés à Wallers Arenberg à l’appel du président Jean Marie Leblanc.

Celui-ci met au point une collaboration avec les Cyclos de Saint-Amand les Eaux pour la création d’une randonnée cyclo : les Amis de Jean, le 31 mai 2009.



19) Le Bruxellois Guy De Laen a publié un ouvrage, sous le titre mordant de « La vérité » pour décrire de quelle manière il est devenu recordman de l’heure Masters + 70 ans en 2006 avec 33,691 km/h … malgré très peu d’aides.

20) Du coté nordiste, en cette fin novembre, on revient sur une randonnée de solidarité organisée à Assevent en faveur des sinistrés de la tornade qui a fait des ravages près de Maubeuge.

Hélas le temps n’était pas encourageant. De la pluie, mais moins grave que la tempête.



21) Le numéro du Cycle sorti fin décembre (pour Janvier 2009), met en vedette le Namurois Daniel Gobert président fondateur du très international Brevet International des Grimpeurs, le BIG.

22) Autre héros, capable de rebondir après le malheur d’une amputation, le Lillois Jérôme Lambert s’organise, matériellement, physiquement et mentalement, pour rester coureur cycliste.

Avec de grands espoirs pour les Jeux Paralympiques de Londres en 2012.



23) Si tout va bien, voilà la photo qui paraîtra dans l’Echo de Belgique du prochain Cycle de fin janvier.

Le Gaurinois Christian Boutry est seul Picard à avoir participé, depuis 20 ans, à toutes les randonnées Picardes.

24) Et toujours si tout va bien, l’Echo de la région Nord-Pas de Calais mettra en évidence la bonne forme de la Ligue FFCT nordiste en 2008.

Avec une photo du président des Cyclos de Liévin, Michel Schoorels, recevant du président FFCT, Dominique Lamouller, le trophée revenant au 2e club du Challenge de France.



25) En guise de bouquet final voici réunis le vélo et le portrait de Roland Bacconnier l’Ardéchois de cœur devenu Ch’ti Picard de fait.

Tout y figure : la gouaille du sudiste, la chaleur humaine du nordiste et la compétence de l’homme universel.



Bonne année 2009 à la revue Le Cycle, à l’équipe technique et rédactionnelle dirigée par Yves Blanc, et à ses lecteurs.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil