SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

CHEZ LE CHEF DU PEUPLE A BASECLES

Une Picarde de Forêts et Châteaux.

Le Dimanche 25 Avril 2004

Beau temps et affluence sur un parcours bucolique mais un fléchage léger et du retard dans les résultats. Accueil dynamique à Basècles avec le bourgmestre Edouard Dufrasnes, en chef du peuple cyclo.

On est reçu à la Maison du Peuple qui dispose d’une belle salle de réception avec cuisine. Ceci le dimanche qui précède le 1er Mai, car ce jour là le bourgmestre présidera d’autres défilés. Edouard Dufrasnes, président de la Roue Basècloise, a confié à son équipe le soin de l’intendance. Lui-même tentera d’être omniprésent.



01) Les cyclos se rallient à l’enseigne de la Maison du peuple. Sans doute entre 500 et 600.

02) Le chef du Peuple baséclois accueille les cyclos en distribuant les cartes d’inscription agrémentées du parcours comme c’est la règle dans toute Randonnée Picarde. Noter les nouveaux maillots, beaucoup de rouge et un peu de gris, des cyclos de la Roue Basécloise.



03) Et chacun d’accomplir son devoir dominical en ce lieu très laïc : inscription à la randonnée en choisissant entre les 30/45/68/100 km sur le thème des Forêts et Châteaux.

04) Et le devoir à accomplir implique aussi une sorte de quête. Modeste obole d’1,25€ à l’inscription des Randonnées du Tournaisis.



05) Petite visite au préposé à l’encodage des résultats, même si l’on sait qu’il est impossible d’encoder une grosse affluence pour donner les résultats à temps.

06) Histoire d’apprécier l’atmosphère d’une randonnée vouée au beau temps, le Bourgmestre s’en va raconter aux cyclos de Neufmaison qu’il a déposé des « œufs d’autruche » chez le curé en le priant de « faire son boulot » auprès de Sainte Claire. Avec succès cette fois-ci.



07) Après pareille réception il est temps pour votre serviteur de faire preuve de ses aptitudes à prendre la route. La Maison du Peuple, il la reverra au retour. Mais le chef il le retrouvera sur la route.

08) On ne part jamais seul. C’est même l’ambiance d’une randonnée qui empruntera un maximum de petites routes dont maints « chemins de remembrement » en direction de Ath pour tous, puis de Thoricourt pour les plus longs parcours.


      Sur la route, entre Forêts et Châteaux.


09) Le parcours n’est ni difficile ni monotone. Les forêts ne se prêtent pas à la photo et le passage devant les châteaux ( Attre, Cambron Casteau, Beloeil…) est trop furtif. Le photographe se place de préférence dans une montée au paysage dégagé.

10) Paysage bucolique, avouons-le, avec des couleurs cyclos très réussies.



11) Passage de Guy Lecutier, un des « régionaux » de l’étape, devant le moulin de Moulbaix.

12) Puis un passage de cyclos qui aperçoivent déjà l’école d’agriculture d’Irchonwelz, dans l’entité de Ath.



13) Pas si fatigué qu’il paraît,… Christian Théron complique la tâche de son pousseur en donnant de petits coups de frein !

14) Au ravitaillement les cyclos d’Hornu se recomptent avant de prendre des forces.



15) De même pour ce couple de cyclotouristes.

16) L’entrée sur le site d’accueil se fait en profitant de la majesté des lieux.



17) Et voilà que l’on retrouve le bourgmestre venu prendre la température du point d’acueil. Il entendra beaucoup parler du fléchage : « Du jaune qu’on met sur les routes. Mais fallait pas le mettre avec parcimonie ». On est pas loin de faire croire que c’est la faute à … Simonie !

18) No Télé, la TV régionale a envoyé une équipe en reportage. A suivre, pour les régionaux cablés, ce lundi 26 ou mercredi 28 avril.



19) En cette école on est sur le fief de Luc Vansaingele, entouré de son bourgmestre et de l’instituteur de Basècles. L’une des particularités de cette randonnée est en effet de mettre en action maintes personnalités locales, des élus mais aussi le receveur communal, et même les responsables du groupe patoisant.

      Retour vers la maison du Peuple.

20) Puis l’on reprend la route. Ici avec un trio de cyclos de Rouillon qui, le jour de Pâques nous accueillaient à la Randonnée du Coq.



21) Et encore un trio dans une balade bucolique, on se répète.

22) Sur fond de décor champêtre voilà une équipe du Braquet Brainois, pas déçue d’être invitée à rouler en direction de leur base.



23) Présentée ainsi la flèche paraît bien lisible. Trop petite en réalité, surtout avec le désavantage d’un départ vers l’est. C’est à dire à contre-jour, surtout quand le soleil brille comme ce dimanche matin.

24) On avait dit « Forêts » ? Voilà deux cyclos qui tentent de cacher les arbres qui, eux, cachent la forêt.



25) Et dans ce duo d’Audax, Philippe Carton, autre régional de l’étape : « Hier j’ai fini de planter mes neuf hectares de pommes de terre. Alors je roule aujourd’hui mais ce n’est pas la grande forme. »

26) Photo qui faillit être manquée : le jeune Julien Mortier précède son père Jean Marc... et tout un peloton.



27) Un peloton de bolides qui provoquent un fameux courant d’air.

28) Voilà donc, un peu plus loin, Julien et Jean Marc. Avec cette anecdote. Julien aura cette réflexion auprès de son grand père à l’arrivée : « Pour une fois que je roule avec papa, et non avec toi, j’ai eu des problèmes avec une fuite qu’il n’arrivait pas à réparer ».



29) Tout le monde rentre à bon port. Et puis à la Maison. Car le bon peuple a sa maison. Cet après midi c’est Liège-Bastogne-Liège.



Voilà donc encore une belle randonnée locale, mais avec le Mons-Chimay-Mons du 1er Mai, le programme va se corser. Si vous me voyez en reportage : « Souriez », vous serez peut-être sur Internet.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil