SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ASSOCIATION AMIS JEAN STABLINSKI A WALLERS ARENBERG 08

Se pencher sur le passé en prévoyant l’avenir

le Samedi 06 Septembre 2008

Présidée par Jean Marie Leblanc, l’Association des Amis de Jean Stablinski s’emploie à honorer le champion décédé en juillet 07 et à œuvrer pour le cyclisme de demain. Pèlerinage à Wallers.

01) La Drève des Boules d’Hérin, plus connue comme « Trouée » ou « Tranchée » d’Arenberg, est une ligne droite de 2200 m avec d’horribles pavés. Un moment clé de l’Enfer du Nord.

Comme s’en souvient lui aussi son ancien voisin Edouard Adamczewski, dont le frère Simon courut aux côtés de Jean Stablinski, c’est « Stab » qui révéla aux organisateurs de Paris Roubaix l’existence de ce tronçon pavé entré dans la légende.



02) Moins d’un an après son décès un monument, en plus de la stèle qui marque le premier pavé de la course à Troisvilles, a été construit avec le concours de la Communauté d’Agglorération de la Porte du Hainaut.

A gauche, juste à l’entrée de la Trouée d’Arenberg et à 500m du Centre Minier où l’Association des Amis de Jean Stablinski a établi son siège social.

03) L’Association avait convié, le samedi 09 septembre, les Amis de Jean à une brève cérémonie d’hommage suivie d’un exposé sur ses projets devant le monument.

Avec le prétexte de la date anniversaire du trophée qui fit entrer le « père Stab » dans la légende des cycles : champion du monde à Salo (It) en 1962 en plus de ses 4 titres de Champion de France entre 1960 et 1964.



04) Disponible pour tout ce qui touche le cyclisme et la région du Nord, l’ancien patron du Tour, Jean Marie Leblanc a « naturellement et démocratiquement » été élu président de l’Association des Amis de Jean Stablinski que chacun est invité à rejoindre.

05) Député-maire communiste de Saint-Amand les Eaux et président de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, Alain Bocquet honore de sa présence la cérémonie qui rassemble une centaine de figures connues du cyclisme régional ainsi que la famille.


      De l’Enfer du pavé au Paradis du vélodrome


06) Fermée à la circulation des motorisés, la Tranchée d’Arenberg reste accessible aux joggers et cyclistes.

Parmi ces derniers, les VTTistes en repérage avant le VTT Despatures d’Antoing du lendemain.

07) Mais aussi des routiers en attendant le Paris-Roubaix cyclo des années paires.

Si les Boules d’Hérin sont un lieu culte du cyclisme, le monument Jean Stablinski est déjà devenu un lieu de pèlerinage.

Stab aimait se prévaloir d’avoir travaillé sous les pavés comme mineur de fond et d’avoir roulé dessus comme coureur.



08) Devant la famille et les amis réunis, Jean Marie Leblanc rappele que « Jean » fut un grand champion et un homme de cœur attaché à sa région d’adoption.

09) En présence de Génia, le président rappelle que Jean avait ses lieux de prédilection :
Thun Saint-Amand où il est né,
Aulnoy les Valenciennes où il s’installa en famille,
la Forêt de Mormal où il aimait rouler,
ainsi que Troisvilles et Arenberg à cause de Paris-Roubaix.



10) Son patronyme Stablewski est devenu « Stablinski » du fait d’une erreur de transmission des résultats d’une course vers 1950.

      Photos souvenir

11) Après sa reconversion, comme vélociste, directeur sportif puis consultant dans l’industrie du cycle, pilote de voitures VIP au Tour, vint le moment de la retraite.

Jean répondait volontiers aux sollicitations pour soutenir la cause cycliste, fort du plus beau palmarès des anciens champions cyclistes nordistes dont il était le président.



12) Il y retrouvait d’autres anciennes gloires, tel que Robert Mintkewicz qui courut, sous sa direction, aux côtés de Bernard Hinault, Lucien Van Impe …

13) Les médias sollicitaient souvent son témoignage.

Le « Père Stab » évoquait avec passion le souvenir de Jacques Anquetil dont il fut, non pas le domestique, mais le complice.



14) Pour la mémoire, et parce que « si Anquetil était un cas, Stab était un exemple », le monument fut fleuri par la famille, ses amis et par le maire de Wallers.

15) Il est des moments où l’on préfère, simplement, se recueillir.



16) L’esprit de Jean soit avec nous.

      Reste à se tourner vers l'avenir

17) Jean Marie Leblanc annonce la création d’une randonnée cyclo, pour routiers et vttistes, dès mai 2009.

Il s’appuie sur les Cyclos Amandinois, représentés ici par Michel Gosselin et Jean Kovacs, qui ont déjà pris en charge la Randonnée de la Porte du Hainaut.



18) Le projet est décrit, avec la garantie d’un soutien de la CAPH et de l’état via la Jeunesse et les Sports, devant l’auditoire réuni au Centre Minier de Wallers, dans (l’ancienne) « salle des pendus ».

19) L’Association des Amis de Jean Stablinski invite aussi à visiter le beau site internet consacré au héros et à tout ce qui le concerne : www.jeanstablinski.info



20) D’où, mais la vue n’est que partielle, les applaudissements.

21) Puis, au moment du verre de l’amitié, les rencontres.

Ici avec le webmaster qui recommande la visite du site à la presse.



22) Ou encore avec de nouveaux complices associés dans la Cyclosportive Robert Mintkewicz de l’Amicale Sportive de Saint-Saulve …

23) Pour protéger et garder vivant l’exemple de Jean Stablinski, on rejoint l’Association de ses Amis :

Site Minier, B.P. 59, 59135 Wallers-Arenberg.




Le vélo est aussi un fameux ascenseur social.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil