SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A SAINT SAULVE PRESENTATION DE LA MINTKEWICZ 29 JUIN 08

Du beau monde pour un bel événement.

le Vendredi 13 Juin 2008

Ce n’est pas facile d’organiser une « Cyclosportive », mais au Velo Club Amicale Saint-Saulve (Valenciennes) on soigne la 2e édition de la Mintkewicz. Avec une belle présentation.

A 15 jours de la Fête du Vélo qui mobilisera les cyclos et les sportifs, salle Schuman, au cœur de Saint-Saulve (autoroute Valenciennes-Mons sortie 23 puis balisé) le dimanche 29 juin, c’est déjà la Fête … des responsables du Vélo.

Préparez-vous au défilé … des personnalités vedettes. Accueil en musique avec Dorothée Lhoir.



02) Robert Mintkewicz, désormais vélociste à Lourches après une belle carrière de cycliste professionnel qui lui permit de courir dans 8 Tours de France comme lieutenant de Bernard Hinault, dans les années 80, est aussi, sur la Grande Boucle, le pilote du Docteur Gérard Porte.

Cela ne l’empêche pas de préciser qu’il se trouve très honoré d’être le parrain de la cyclosportive de sa région.

03) Il est rejoint, sur la scène de la salle Athena au cœur de Saint-Saulve, par Olivier Desmet triathlète en handisport, avec un bras amputé.

Olivier annonce qu’il a mis le vélo de côté pour mieux préparer sa tentative de traverser la Manche à la nage en septembre.



04) Invité vedette, Jean Marie Leblanc se montre très disponible dès qu’il s’agit de promouvoir le cyclisme de loisir, surtout si le parcours conduit vers le site du Val Joly, au cœur de son Avesnois.

C’est le cas !

      Les organisateurs

05) Le grand ordonnateur de l’événement n’est autre que le président du Velo Club Amicale Saint-Saulve, Philippe Cauffiez, qui arrive à son tour sur scène.

Il annonce une Fête du Vélo avec des parcours cyclos et familles de 20 à 80 km, mais surtout deux distances avec chronométrage individuel permettant une répartition de médailles or-argent-bronze selon les catégories d’âge et de sexe.



06) La députée-Maire de Saint-Saulve, Cécile Gallez, souhaite la bienvenue en sa ville et met à disposition des organisateurs ses services.

D’autant plus volontiers que l’épreuve est aussi soutenue par le Conseil Régional, le Conseil Général et Valenciennes Métropole.

07) L’organisation, coordonnée par Philippe Cauffiez, est assurée par une équipe pour la répartition des tâches telles que le secrétariat, la maintenance, l’accueil, les parcours, la sécurité, etc.

Maillot jaune LCL pour tout le monde. Voitures Skoda de chez Dancoisne pour l'organisation.



08) Pour la séquence émotion on évoque les grandes figures cyclistes régionales récemment disparues qu’étaient Jean Stablinski, champion du monde, et Jean Donain ancien président du Grand Prix de Denain.

Leurs dames sont invitées à recevoir les applaudissements.

09) Réunion de famille cycliste, avec les fleurs d’usage, sur la scène.



10) Gros plan sur les personnalités ovationnées

11) Au milieu des organisateurs, le coureur professionnel régional, Denis Flahaut.

Après son premier Paris-Roubaix pro, il s’apprête au Tour de France sous les couleurs de l’équipe Saunier Duval.


      Rencontres dans les coulisses


12) Après la séance académique c’est le vin (ou la bière Roisinienne) d’honneur. De nouveau la musique avec Dorothée Lhoir et son orchestre.

13) Jean Marie Leblanc est très sollicité. Des maillots jaunes il en distribué, durant 18 années.

Voilà qu’il les autographie.



14) Les responsables de l’Ufolep-Nord ont inscrit la Mintkewicz dans le calendrier des Brevets Randonneurs Sportifs nationaux:

Jean Pierre Deregnaucourt (président cyclo Nord), Roland Tison (responsable secteur Hainaut) et André Flagollet (président Ufolep Nord).

15) De même René Pelcat, Vice-président de la FFC et président du Comité Nord Pas de Calais, car l’épreuve est aussi inscrite au calendrier Cyclosport de la Fédération Française de Cyclisme.



16) Réunion des parrains qui se font une joie du succès de l’épreuve :

Robert Mintkewicz et Olivier Desmet.

      Conversations diverses

17) Journaliste de la Voix du Nord Valenciennes pour couvrir l’événement, Bernard Defontaine en profite pour une interview de Denis Flahaut.



18) Lequel, en bon coureur, n’est pas insensible à la musique du piano à bretelles.

19) En fait le bonheur est très partagé. C’est beau l’accordéon.



20) Organisateur, dans le Chti Bike Tour, de la Laurent Desbiens du samedi 23 août à Armentières, Didier Soenen est en partenariat avec la Mintkewicz de Philippe Cauffiez.

Challenge nordiste pour ceux qui participent aux deux épreuves.

21) Regroupement des responsables VCASS pour la Mintkewicz du 29 juin.

Voir leur site http://vcass.fr



22) Le carton d’invitation avec une photo d’action prise au départ de la 1e édition en 2007.

23) Les parcours : jusqu’au Val Joly pour le 180 Masters ;

la flèche bleue avant Avesnes sur Helpe pour le 110 Senior.



24) La Mintkewicz dans ce qu’on appelle la « Petite Suisse du Nord » c’est aussi le final de Lille-Val Joly cyclotouriste.

D’où ce cliché révélateur des cyclos de Mouvaux … en danseuse du côté d’Haussy, au-delà de Denain.

25) Et ce cliché des vaillant(e)s représentant(e)s du club de Fourmies, les orientaux d’un département de France bien plus varié qu’il n’y paraît.

A voir tout en haut de la carte de France.




Rendez-vous donc cyclosportif le dimanche 29 juin à Saint Saulve.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil