SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

RECOMPENSE SUPREME TIGNON

Cyclo, lauréat du Challenge Delmotte-Omnisports à Tournai.

le Samedi 04 avril 2004

A Tournai, le Challenge Delmotte Omnisports récompense chaque année une personnalité de la vie associative remarquée pour ses performances sportives et (surtout ?) pour l’exemplarité de son action au service du sport.

Avec cette récompense qui m’est dévolue, et qui m’enchante, c’est le cyclotourisme dans sa dimension sportive, pédagogique et culturelle qui est honoré. Grâce en soi donc rendue à ceux qui roulent et en profitent.

Photo 01) : Mon arrivée à l’Hôtel de Ville de Tournai, ce 03 avril 2004. Photos Manu Fournaux.



02) J’arrive dans le hall d’honneur, à l’étage, et me voilà accueilli ,sous le portrait de Paola (pas une « petite » reine !) par des gardes-d’honneur. René Seront, José Van Hulle et Michel Garson, véritables gardiens du temple

03) Mais fallait pas se tromper d’étage car au rez de chaussée on célébrait le mariage de Pascal Vermoeren, fils de Francine et Daniel Vermoeren… des Audax Tournai depuis plus de trente ans. Vive la mariée…



04) Retrouvons l’étage et un trio du comité Audax en plein conciliabule : Guy Delvaeye, Marc Varvennes et Michel dit Moustache. L’heure est grave, pensent-ils.

      Cérémonie officielle

05) Un panneau a été dressé avec la liste des derniers lauréats du Challenge. Que du beau monde! Mes deux prédécesseurs : Guy de Saint Martin, athlète qui fut un grand entraîneur et directeur du Collège de Kain ainsi que Robert Boucart, tennisman et ancien échevin des Sports. Plus haut, Marcel Duprez, un Audax, reconnu pour son action dans le water-polo.



06) Vient le moment des discours. En premier celui du président des Audax Tournai, Michel Cordier. A lui cette « punition bien méritée » puisque c’est lui qui avait proposé ma désignation au bureau de l’Asbl Omnisports du Tournaisis.

07) Le discours présidentiel est accompagné par une projection video préparée par Moustache, le grand spécialiste tournaisien en la matière et, par ailleurs, webmaster du site Audax Tournai.



08) Le lauréat est évidemment attentif à ces discours, même s’il ne cache pas une pointe d’inquiétude : Si Moustache chipote avec les boutons c’est que la lampe est en surchauffe.

09) Mais la foule, attentive, ne se doute de rien.



10) D’ailleurs le discours ne s’arrête pas de si tôt. Parmi les exploits cités : « Cinglé du Ventoux, Les 9 Diagonales de France, plus de 1000 cols dont le Campion Pass (4300m) au Colorado, mais aussi l’invention du Col de la Croix Jubaru (en 1985)… Et même dix ans de secrétariat puis neuf ans de présidence des Audax… Reportages textes et photos... Voyages club... »

      Au bonheur du lauréat

11) Alors le lauréat, entouré de fidèles supportrices, mesure le chemin parcouru.



12) Et la foule de marquer son admiration ?

13) L’heure devient solennelle puisque, à la demande de l’échevin des Sports Philippe Robert, le Bourgmestre de Tournai, Christian Massy, entouré de Madame Delmotte, fille du regretté fondateur du Challenge, et de son équipe échevinale au complet, prend la parole.



14) Et il faut bien avouer que le discours maïoral remporte un vif succès.

15) Arrive alors le moment de la récompense. Remis par les personnalités communales, le cadeau contient un Scanner de haute capacité. Les diapositives de ma collection de vieux cyclo vont retrouver vie sur ce site. C’est joindre l’utile à l’agréable.



16) Et le lauréat de remercier l’assemblée en citant Omnisports, la famille, les amis cyclos, les autorités communales, les lauréats précédents, les présidents des autres clubs tournaisiens…

17) Très attentive, Jeannine Tignon, alias Madame Peters, est à la fête et se dit que tout cela est bien mérité.



18) Offert par la ville, un vin d’honneur va être servi. On remplit les verres.

19) Et Pascal Jardez, un Audax, employé à Omnisports de même que Ariane Dumont qui a échappé au photographe, de remplir à nouveau les verres.



20) Voyez le copain Jacky Leblanc : il n’est pas venu pour rien. Deux verres à la main !

21) Mais, avec Françoise, c’est pour mieux féliciter la petite famille du lauréat. Depuis 1973 qu’on se connaît.


      Fin de la partie publique. Maintenant c’est vie privée !


22) La famille justement, avec enfants, beaux enfants, petits enfants et mêmes beaux parents se retrouve au 34 rue de Breuze à Kain.

23) Même tablée, mais photo prise de l’autre côté.



24) Les agapes familiales nécessitent parfois un peu de repos. Les petits enfants sont tellement sages…

25) Et puis d’un coup les forces reviennent. Alors pour Sébastien c’est vélo. En attendant que l’exemplarité de sa carrière lui vaille le prix de la ville d’Ath ?



26) De même pour Manu, le webmaster de ce site, qui convoite (outre le sauvetage des Zèbres carolos!) le prix de la ville de Nivelles.

27) Et voilà que Michel, le papy de Paulin, nous fait son petit numéro.



28) Ce papy Michel est aussi le constructeur du Moulin qui sert de girouette dans le jardin. Le cyclo est ainsi averti, en partant en balade, de la direction du vent.

29) Histoire de retrouver quelques esprits, la famille s’en va en balade dans la campagne voisine faire le tour du stade Luc Varenne. Arrêt devant les chevaux. Occasion d'apprendre aux enfants que l’on dit « chevaux »… quand il y a plusieurs « chevals ».



30) Le clou de la visite c’est le « petit pont de fer » dont il fut question dans la cérémonie matinale. Un courrier poli au bourgmestre a valu au quartier de Breuze la restauration du passage.

      Bouquet d'honneur et feu d'artifice.

31) Il fallait s’y attendre. En soirée le lauréat aura droit à un véritable feu d’artifice. Mais si, la preuve.



32) Même que ses « exploits » sont figurés sur le gâteau final du Boulanger-Patissier De Roo, à Kain : photo prise au sommet du Mont Ewans, en 2000, à 4330m d’altitude. La plus haute route des Etats Unis.

33) Il est temps de mettre fin à ce reportage de plus en plus intime. Vous avez vu aussi dessus du bouquet : « Un petit lapin qui fait du vélo » !




C’est le propre d’un « site perso », le reportage d’aujourd’hui n’est pas conventionnel. On y mêle la vie privée à la vie publique. Mais c’est promis, la prochaine fois, le cyclo tentera de faire mieux.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil