SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

MURIEL ET FRED RANDONNEURS TOURISTES A CUBA 2008

Avec des regards dans la même direction

Février 2008

« S’aimer c’est regarder dans la même direction », écrivit Saint Exupéry sans savoir que Muriel Cordier et Fred Deschuyteneer allaient choisir de pédaler ensemble à travers l’île de Cuba, durant 3 semaines.

Les textes et photos sont de Frédéric et Muriel qui sont bien revenus de leur voyage de randonneurs touristes en l’île de Cuba. Nos commentaires sont en italique.

Le périple, en autonomie dont ils sont coutumiers en tant que Diagonalistes de France, s’est étalé sur trois semaines pour parcourir 1200 km dans l’île où Christophe Colomb découvrit … l’Amérique en 1492.

Ils nous montrent ce qu’ils ont découvert … en février 2008.



02) Arrivée à l’aéroport de Varadero, le centre par excellence des touristes sur plage, proche de La Havane, avec nos deux vélos emballés dans les housses. Remontage sur le parking de l’aéroport

03) Cuba est un pays qui se prête au cyclotourisme. Nous y rencontrons deux cyclos allemands terminant leur voyage.

Nous en rencontrerons d’autres qui profitent comme nous de Cuba : pas de problème de sécurité, facilité à trouver les logements, prix bas … même si les routes sont mal indiquées.



04) Les premières vues sur la mer bleue sont d’autant plus époustouflantes qu’on les attendait de puis longtemps. Nous y sommes!

Dans l’ouest Atlantique, au bord de la mer des Antilles, dite aussi des Caraïbes.

05) Parmi les (nombreuses) images d’une population qu’on va trouver très sympathique voici celle-ci : une Mémé (*) prenant la pose pour fumer son cigare.

Fred dit « une mémé » … mais en imaginant « belle maman » ?



06) Dans la rubrique des insolites qui rendent sympathique la vie des Cubains, le « coco-taxi » : taxi bon marché pour les touristes.

Les Cubains, eux, se déplacent la plupart du temps en stop car, choquante conséquence du « blocus » américain, les véhicules et le carburant sont rares.

07) Les authentiques voitures américaines des années 50 qui circulent à Cuba ne sont pas une légende.

Mais, comme elles datent d’avant la révolution cubaine (1958), il faut être bon bricoleur pour les maintenir en état de marche.



08) Un bon barman connaît 200 recettes de cocktail différentes, le plus souvent à base de l’inévitable rhum, « ron », la boisson nationale.

NB : Savoir qu’à Cuba la bouteille de Rhum coûte à peine plus cher qu’une bouteille d’eau !

09) En sautant et en pédalant sur la ligne blanche. La jeunesse cubaine mérite mieux que de devoir s’en tenir à une étroite vision des choses.


      Routes et bords de route


10) La musique est omniprésente à Cuba. Des groupes dans tous les bars et sur toutes les places.

Comment ne pas tomber sous le charme ?

11) Dans le Pinar del Rio, à l’ouest de cette allongée comme un crocodile, la région de Vinalès est célèbre pour ses « mogotes » : buttes montagneuses creusées de grottes et émergeant de la plaine.



12) Pinar el Rio c’est aussi la grande région cubaine des plantations de tabac.

13) Fred sur son vélo …

Comme il faut inventer le texte, précisons qu’à Cuba le Fred, par ailleurs charmant et randonneur exemplaire, avait pour mission de conquérir l’inaccessible étoile. Muriel avait déjà été séduite ( ?) par le voyage partagé au Laos en janvier 2007 et par la randonnée commune au Paris-Brest-Paris d’août 2007.



14) Donc, désormais, si l’on parle de Fred c’est que Muriel n’est pas loin. Imprenable vue des Caraïbes, sur la terrasse de l’hôtel.

15 La région de l’Oriente (est du pays) est peu peuplée avec une circulation automobile très restreinte.

Un paradis pour les cyclistes.



16) Sur la côte sud de l’Oriente, plus de 200 km sur des routes de rêves longeant la mer ensoleillée.

17) Ces routes ne sont pas toujours en bon état. Avec un bon vélo et un bon équipement, on passe quand même.



18) « Après un bain dans la mer des Caraïbes, le photographe se repose un verre à la main tout en admirant le coucher du soleil. Que la Terre et la Vie sont belles ! »

NB : Là, on devine que le grand randonneur, proche de l’extase, se relâche !

      Vie quasi quotidienne

19) Lorsqu’un camion ou un tracteur, moyens de locomotions usuels, parviennent à dépasser les vélos, mieux vaut retenir son souffle.

Que mettent-ils dans les réservoirs de leur véhicule ? Du bio-carburant à base de canne à sucre peut-être, mais pas filtré !



20) Tout peut arriver en voyage. Léger ennui mécanique et réparation dans un atelier local.

Les gens sont très serviables et débrouillards, surtout s’il y a un petit quelque chose à gagner !

21) Encore moins qu’ailleurs, il n’y a pas de petits boulots à Cuba, surtout si l’on est bon pédaleur.

Le « bici-taxi » est très populaire et très abordable.



22) La vie est rude à Cuba mais le soleil brille pour tout le monde : trois générations dans une discussion très animée.


23) Même le vélo se fait rare. Un seul pour toute la famille c’est possible, même si cela exige un certain sens de l’équilibre !



24) Passage à niveau qui, encore plus qu’ailleurs, peine à trouver le bon niveau. Les trains sont à peine plus rapides que les vélos et pas très recommandés pour se déplacer.

Mais faute de mieux …

25) Pour celui qui n’a peur de rien, la remorque du tracteur fait aussi bien l’affaire.


      Réflexions éparses


26) Petite pause le long d’un lac. La température flirte avec les 35 degrés alors que nous sommes, en Belgique du moins, en plein hiver !

27) Paysages du centre du pays. Cuba est un pays très vert et moins vallonné qu’il n’y paraît sur la photo.

Très agréable pour la randonnée cyclotouriste.



28) Un exemple de ville attrayante : Trinidad, ville au bord des Caraïbes.

Fondée par le colonisateur espagnol Velasquez en 1514, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture coloniale.

29) L’anti-américanisme est une institution d’Etat. La situation de Cuba est vraiment problématique.



30) Ce pays a tout pour être heureux, avec de l’éducation et des soins gratuits conformément aux vœux du régime « communiste ».

Mais c’est la pauvreté généralisée, à deux pas du géant capitaliste.

31) Muriel sur son vélo …

Comme il faut inventer le texte, précisons qu’à Cuba Muriel, par ailleurs charmante et randonneuse exemplaire, n’avait pas de bonnes raisons de s’échapper. Fred avait déjà été conquis ( ?) par le voyage partagé au Laos en janvier 2007 et par la randonnée commune au Paris-Brest-Paris d’août 2007.




32) Tant à la ville qu’à la campagne, les images du Che, mais aussi celles de Fidel Castro sont présentes partout.

L’idéal révolutionnaire est célébré sans oublier l’écrivain patriote José Marti qui, lui, incarne l’indépendance hispano-américaine de la nation cubaine.

33) Nous n’avons pas fait que du vélo même si nous nous sommes abstenus de fréquenter les plages et les hôtels « occidentaux » de Varadero.

La journée complète passée sur cette plage nous paru très courte.



34) Chaque fois que nous l’avons pu, nous avons dormi et soupé chez l’habitant. On y est mieux qu’à l’hôtel, c’est moins cher et tellement plus chaleureux !

Remarquez les assiettes, grandes comme des plats. C’était notre repas, à nous deux, Muriel et Fred.

35) Un beau voyage, en couple cyclos, à Cuba.

Avec, en prime, cette photo « volée », à l’issue de Paris-Brest-Paris 2007 que les Audax Tournai et les Bol d’Air d’Enghien se repassent en boucle.




Pour retrouver les voyages ainsi que les randonnées de Fred et de son amie Muriel :

CLIQUEZ sur:
http://www.fredde.be/


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil