SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PREMIER BRM200 A ORCHIES

La randonnée des Grosses Têtes

le Dimanche 28 mars 2004

Comme convenu, l’Orchésien Christian Théron a pris les photos de ce reportage. Randonneur N°1 de la FBC, Christian est aussi l’initiateur du premier BRM 200 organisé, avec succès, par son club le CC Orchies.

Le CC Orchies a la particularité d’être affilié tant à la FFCT qu’à l’Ufolep et même de la Fédération Belge. Et c’est pour y faire bonne figure car le club est tellement dynamique qu’il ne compte désormais pas moins de 8 Randonneurs ayant roulé Paris-Brest-Paris en 2004.

De plus le CC Orchies, présidé par son fondateur Paul Martinache, caresse aussi le secret espoir de rafler les premières places du classement des Randonneurs Mondiaux… belges. Et cela à la barbe de leurs (bons) voisins Tournaisiens. Voilà donc du sang frais pour renouveler une FBC parfois jugée exsangue.

La photo démontre à souhait qu’Orchies est au sommet.



01) L’aventure du 200 BRM fut longuement préparée par Christian Théron et largement soutenue par le comité du Cyclo Club d’Orchies.

02) Le premier participant arriva la veille de l’épreuve. Le Hollandais Ivo Miesen, ici en lecture de Cyclotourisme, milite pour le parler « Esperanto »..



03) Figure marquante du cyclotourisme et par ailleurs dirigeant national de la FBC, Jean louis Verscheure arbore fièrement sa nouvelle casaque : Orchésien, qu’il est désormais.

04) De même André Dubart, pris comme tant d’autres participants en gros plan par le photographe de service. Une vraie galerie de « Grosses Têtes », même si nous avons dû faire un choix pour limiter la série.



05) « Grosse tête » aussi, donc, mais surtout gros cœur, Daniel Cauchie qui randonne en Number One sur plus de huit années successives.

      Départ pour un tour en Avesnois et Thiérache.

06) Et c’est parti en groupe d’amis, le petit déjeuner ayant été bien copieux. Le matin sera frisquet mais la journée très ensoleillée.



07) Encore dans les rues d’Orchies, le peloton se dirige vers l’Avesnois sur un parcours sans difficulté excessive. D’ailleurs la plupart des participants sont randonneurs très expérimentés.

08) Le maître du parcours, Christian, a confié son appareil photo. Grâce à cela on le voit en action. Mais force est de remarquer que ce n’est pas la plus belle photo du jour.



09) Plus sympathique que « grosse », la tête d’Attilio Lana, désormais Calaisien, mais fidèle à son club Asptt Béthune. On l’a connu faisant ses classes… en culottes courtes.

10) Jean Marie Laponche, qui comme d’autres avait participé la veille au BRM 200de Braine, est président du club d’Essars. Mais, en l’occurrence randonneur, il roule pour Orchies.



11) Egalement d’Essars, Nadine Masset sourit dans le brouillard matinal. Elle a connu pire tourment dans son récent Paris-Brest-Paris 2003.

12) Jérôme Baclet, désormais retraité, fut le « nordiste » le plus performant à PBP. Avec un temps de 51h dont il n’était pas pleinement satisfait. Roule également, et comme beaucoup d’autres parmi les 54 participants en Diagonales de France.



13) Un trio béthunois de grande renommée: Philippe, Freddy et Bernard.

14) Roulant également de concert, aux côtés du Hollandais Ivo, deux Orchésiens : Charles Bochu et Laurent Chartier.



15) Les péruwelziens Francis Huet et Carl Surmont se sont joints à la troupe qui rassemble ce que l’on fait de mieux comme randonneurs dans notre région frontalière.

16) De même Pierre Wlomainck ici en partie masqué par Jean Pierre Dupriez.


      Maillots très couleur locale.


17) Plus inattendu, mais profitant d’un départ de chez lui, Oswaldo Goia, un pilier du club d’Orchies n’hésite pas à montrer son maillot.

18) Et le président Paul Martinache qui fait de même. Voilà qui nous change des Picardes.



19) Venu en voisin découvrir cette ambiance si particulière, voici Gilles Barbieux, président du club de Fautmont.

20) Le groupe de Béthune est très actif. Ici c’est la pratique en tandem pour le couple Lourme.



21) Willem Penninck, de Gullegem, apporte, comme d’autres cyclos venus de Lochristi, la touche flandrienne à une participation quasi cosmopolite.

22) On le croyait perdu, mais voilà qu’il émerge du brouillard. Dominique Lecomte complète l’effectif d’Essars qui en profite pour rappeler son 200 du 4 avril 2004, le circuit des 10 Rivières en Pas de Calais.


      Belle, la fin sera très rapide.


23) Et les paysages vont défiler. Beau cadrage lors du franchissement de la Scarpe, affluent de l’Escaut, alors qu’on est en plein Parc naturel Régional Scarpe Escaut.

24) L’on se dirige alors vers les terres bocagères et plus vallonnées de l’Avesnois et dans la région de Thiérache. Sous le soleil de l’extérieur.



25) Et puis sous le soleil de l’intérieur, avec la bonne humeur du Béthunois Philippe Carpentier.

26) Le reportage passe vite puisque nous voilà déjà revenus à Orchies. Où l’on retrouve deux cyclos de Bomerée, près de Charleroi : Emmanuel Van Goetem et Gaétan Desgain.



27) Et Sylvie qui est déjà là aussi : Elle vous fait de gros bisous.



A condition de fournir des photos adéquates, si le reportage vous a plu, le site que vous visitez peut devenir celui de (presque) tout le monde. C'est l'interactivité.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil