SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

BREVET RANDONNEUR MONDIAL 200 KM

Retrouvailles Randonneurs à Braine le Comte

le Samedi 27 Mars 2004

Le Braquet Brainois propose un 200 BRM qui manifeste d’un cyclotourisme d’ambition même si la participation est limitée : 54 Randonneurs sur le 200 et une cinquantaine de cyclos sur le 100.

Le samedi matin c’était brouillard à fendre au couteau et le samedi après midi c’était soleil aussi éclatant que le maillot du Braquet Brainois. Parcours très valable, fléché dans les zones stratégiques, sans difficulté majeure (sauf autour de Renaix puis dans les Monts de Frasnes), avec un esprit très convivial.

Notre reportage est celui d’un cyclo pratiquant. Alors il n’y a pas d’images de ceux qui sont partis après 7h30, ni de ceux qui sont partis sur les chapeaux de roue. En Randonneur l’allure est totalement libre. Il importe seulement de se pointer aux lieux de contrôle désignés. En photo, un cyclo qui a le bonjour d’Albert.



01) De Marcinelle, arrivé en auto avant l’heure, Henri Labasse tue le temps en étudiant le parcours. Il va faire un 200 dans les roues et dans le calme.

02) D’Enghien, arrivé à vélo, Dany Dehandtschutter donne l’impression de ne pas être dans son assiette. C’est pourquoi il va nous flinguer. A croire qu’il avait rendez-vous.



03) Grand voyageur montois, Pierre Courcelle se restaure à l’avance. Sans doute prévoit-il qu’il va beaucoup visiter sur un parcours qui pose quelques problèmes de repérage. Surtout par temps de brouillard.

04) Venu en voisin , parmi les plus costauds malgré le handicap d’une prothèse de jambe gauche, Fernand Dernies, père de l’ancien champion cycliste Michel Dernies, est interviewé par ceux qui savent que l’on peine à tenir sa roue.



05) Christian Fiévet (par ailleurs co-fondateur du Braquet Brainois) et Marcel Lefebvre se concertent avec beaucoup d’application. Pourtant, âge oblige, ils ne vont pas rouler longtemps ensemble : priorité au senior.

06) Les inscriptions étant faites, totale expectative à la table du Bol d’Air d’Enghien. Le « pouvoir » c’est pour celui qui roule à l’aise (Fred Deschuytener, à droite) ou pour celui qui a le parcours sur le sac de guidon (Emile Durand, derrière sa main) ?



07) Ce qui autorise les bénévoles du Braquet Brainois à se marrer. Mais aussi à se préparer pour filer au premier contrôle, en plein air, à La Hamaide.

08) Pendant ce temps-là certains arrivent encore. Tel ce duo flandrien qui débarque les vélos pour une belle randonnée de 200 bornes.


      Le départ des premiers prêts.


09) On part donc, à 7h30 pétantes, sans les derniers participants qui formeront un autre groupe.

10) Dans ce groupe quelques Audax Tournai qui, au total, sont une dizaine parmi les 54 inscrits. En gros plan Henri Labasse à gauche et Jean Pierre Vivey, une très prometteuse nouvelle recrue. Un gaillard capable d’attendre pour le plaisir de la compagnie.



11) Il y avait tellement de brouillard en cette matinée qu’on en a pris plein la figure !

12) Sur la place de La Hamaide, village spécialisé dans la collection des anciennes machines agricoles, les Brainois ont installé le contrôle ravitaillement. Ambiance et patience car il faut noter l’heure de passage avant d’apposer le cachet.



13) L’Enghiennois André Meunier ne va pas s’émouvoir. Des 200, il en a vu d’autres.

14) Michel Thauvoye aussi. Mais, lui, a pris la précaution de se protéger au maximum.



15) L’étape, contournant la ville de Renaix, nous conduit à Bellegem. Avec un contrôle en plaine campagne. Au café si bien nommé qu’il convient parfaitement au Brainois Jean René Dandois.

      Retour ensoleillé en vue.

16) De même convient-il à Jean Marie Laponche qui, pourtant, ne voudrait pas traîner : « La semaine prochaine, le 4avril 2004, j’organise le traditionnel BRM 200, d’Essars lez Béthune ». Un 200 réputé pour la beauté du parcours et pour la qualité du repas de midi servi en cours de route.



17) Le groupe Michel-Muriel-Jackie arrive au café du Bœuf : « Vous partez ? On aura donc toute la place ! »

18) Car, en effet, les premiers arrivés repartent déjà et sont donc, désormais, sur le retour. Direction Ath via les Monts de Frasnes.



19) Le contrôle à Ath se fait dans les excellentes installations du club de tennis, rue de l’Abbaye. Dernier arrêt avant l’arrivée à Braine.

20) Aucun abandon à déplorer. Belle journée de vélo. Et mes hommages aux deux compagnons de route qui se sont « sacrifiés » : café pour Jean Pierre et Radieuse pour Marcel. Je dois cependant les avertir que les photos faites, hors parcours, à Steenkerque… sont parfaitement ratées.




Ces brevets de 200 démontrent que la longue distance est à portée de tout cyclo motivé. Et libéré, car on ne rentre pas souvent avant 17H


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil