SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

IDEES VELO AU SALON VERT BLEU SOLEIL A LIEGE 08

Du tourisme sportif et culturel à portée de bicyclette

du 13 au 17 Février 2008

Appellation pleine de couleur « vert, Bleu, Soleil » pour un Salon de Tourisme invitant surtout en Belgique et en France dans les Halles des Foires de Liège du 13 au 17 Février.

D’entrée, on se retrouve en Province de Liège. En bons touristes en vacances de vélo on s’intéresse, (surtout Jackie et Marcelino !), plus aux beautés locales qu’aux occasions de faire du vélo.

Faut dire que, en bord de Meuse, la Cité Ardente est marquée par un vigoureux relief qui, en période hivernale en refroidit plus d’un.



02) Le meilleur remède est sans doute cette grande spécialité liégeoise, pleine d’énergie, préparée de manière artisanale : le sirop de Liège qu’on ne manque pas de déguster.

Même que Marcelino fera un 2e tour pour rechercher son pot.

03) Qui dit vallée de la Meuse doit penser aussi aux cours d’eau qui se jettent dans le fleuve. D’où l’invitation à séjourner dans les pittoresques vallées de la Burdinale et de la Méhaigne.

En rayon, toute une série de fiches présentent des parcours VTT.



04) Le Magazine de la Randonnée à vélo en Ardenne-Eifel propose 16 parcours cyclistes sillonnant cette région de moyenne montagne empiétant sur les Ardennes belge, en ce compris les Cantons de l’Est, et l’Eifel allemande.

Une région figurant depuis cinq ans parmi les « Top Ten » des régions vélotouristiques (sic) les plus appréciées d’Allemagne.

05) Le titre est bon, même si la traduction de l’allemand est maladroite en sous-titre. Comprendre que les cyclotouristes qui auraient peur de rouler en cette région aurait bien tort.

Il y a des possibilités pour tous.



06) Marcelino, dont plus personne n’ignore qu’il va bientôt partir sur le Paris-Pékin à vélo de la FFCT, marque un temps d’arrêt devant le stand « ParaPékin ».

Audacieux projet de permettre à des handicapés de joindre Bruxelles à Pékin … à l’occasion des Jeux Paralympiques qui se dérouleront en Septembre.

07) L’aventure avait été menée à bien en 2004, sous l’appellation ParAthenon, pour les jeux paralympiques d’Athènes.

Avec un peloton en tandems et handbikes se relayant jusqu'en Grèce …



08) Marcelino souhaite donc bon courage à l’organisateur qui remue ciel et terre pour un projet de 40 jours aller ... difficilement réalisable d'ici septembre 2008.

09) Parfois le courant est contraire ! Regardez ce Guide pratique pour une balade le long du Canal … de Nantes à Brest.

Voilà quelques années nous avons décliné l’offre car c’est de Brest à Nantes que nous devions rouler.



10) Pourquoi aller chercher au loin ce qui se trouve devant chez soi ? Ainsi à Liège avons-nous eu des nouvelles de nos vélos quotidiens.

Du VTT sur les pavés d’Arenberg (Nord) serait bon pour les mollets.

11) Et la certitude qu’à vélo, le Nord est encore plus beau.

Nous on le savait, aux Liégeois de vérifier.



12) Découverte d’un coin inattendu : le pays de Gien, dans le Loiret, sur les bords de la Loire entre Nevers et Orléans.

Le stand étant désert à l’heure du repas une affiche invite à se servir ! Ce que nous avons fait tant en dépliants … qu’en vin de Côteaux Giennois.

13) Le dépliant « A vélo dans le Loiret » (département voisin de la Nièvre) présente 16 itinéraires de cyclotourisme pour découvrir le département.

On va s’en inspirer lors du séjour à Sancerre, en juillet.



14) « On s’est rencontrés à Liège. Peut-être qu’on se retrouvera à Gien ? », dit le sourire malicieux.

Marcelino, qui ne néglige aucune opportunité, n’a pas voulu dire non !

15) Un jour de Saint Valentin, un banc vélo du design liégeois … ne demande qu’à devenir public.



16) Pour les amoureux de la balade romantique, le Morbihan offre des échappées belles.

Invité d’honneur à Liège, le Morbihan (Vannes, la Trinité sur Mer, Sainte Anne d’Auray, etc …) occupait un espace de choix, très Vert, Bleu et Soleil…

17) Presque au pôle opposé dans l’Hexagone, le Vercors (sur les départements de la Drôme et de l’Isère) ne manque pas non plus d’attraits physiques et cyclistes.



18) Laurie, qui préfère le ski, nous recommande cette belle brochure d’Alain Repellin (40pages, 1997, Editions Boréal) présentant 20 itinéraires en cyclotourisme ou en cyclosportif.

19) Il est rare qu’un guide propose, comme ici l’itinéraire 15 au Tour du Vercors par le Mont Aiguille, via Die et Lans en Vercors, un parcours de 190 km avec 2750m d’élévation.

Beau mais costaud, en effet, déjà réalisé par des Audax Tournai en voyage.



20) Le périple du jour se termine au Midi de l’Auvergne, avec le stand de la Haute-Loire tenu par Jocelyn et Amélie.

Faut-il choisir selon le décor ? D’un côté la culture des sens, de l’autre l’amusement des sens.

21) Cas rare, la plaquette « Album de vacances 2008 » annonce une randonnée du club cyclo (Groupe Cyclo le Puy en Velay) inscrite au calendrier de la FFCT :

les Drailles du Velay, dans les gorges de la Loire Sauvage le 15 juin.



22) Tout aussi rare, et exemplaire, l’annonce d’une randonnée cyclosportive, la Pierre Chany le 8 août, dans les Gorges de l’Allier.

23) D’où l’explosion de tous nos sens … « Vivez la Loire Sauvage » … et puis revenez à la civilisation.



24) Ou, alors, tentez l’aventure près de la Suisse, dans le département du Doubs, le fief des VTTistes depuis que la FFC y a installé ses bases VTT.



Les plus belles routes cyclistes nous attendent.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil