SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LES 40 ANS DES DRAGONS AUDAX MONS ET LEUR AG 2008

Comme nulle part ailleurs

le Dimanche 28 Janvier 2008

Entre une Dragonnade, une Tatouille et autre Singerie (sic) les Dragons Audax Mons ont montré qu’ils étaient encore verts. Sans broncher ils ont changé de président et applaudi en guise de vote.

L’histoire des DAM, lancée en 1968 par le vénérable Raymond Noêl sous le nom de Cyclo Jocari Club a été marquée par un enthousiasme débordant. Avec des éclats dans tous les sens du terme tellement le club fut dynamisé par des personnalités qui toutes avaient caressé la tête du singe.

Gilbert Béghin donna l’appellation actuelle, Michel Dessart inventa à l’emporte-pièces, Laurent Brichaut noua des relations internationales, Michel Laloux prôna la longue randonnée autonome, Hono produisit des exploits inénarrables, Jacques Demoulin s’appuya sur la convivialité tandis que Philippe Trauwaert responsabilisa ses troupes…



02) Un tel coup de théâtre ne pouvait se produire qu’à Mons. Un quart d’heure avant l’A.G. statutaire suivi du « congrès » célébrant le 40e anniversaire, le comité apprend qu’il y a, dans son sein, un nouveau candidat pour la présidence.

03) Philippe Trauwaert avait repris, un peu par la force des choses, la présidence abandonnée par Jacques Demoulin.

Or, il présente un bon bilan mais annonce qu’il se retirera « sans problèmes » si quelqu’un d’autre postule …



04) « Avec l’équipe qui m’entoure, et qui a pris ses responsabilités, ma tâche ne fut certainement pas un fardeau », explique le président.

D’où un bilan moral du secrétaire Xavier Ansseau montrant que les DAM roulent partout et ailleurs. Puis un bilan financier du trésorier Jean Claude Ghesquière montrant que la caisse se porte bien.

05) Dans la salle, une cinquantaine de sociétaires réunis savent que l’année 2007 a été heureuse avec moult heureuses péripéties au cours des organisations et participations cyclotouristes du club.


      Une fameuse Dragonnade


06) Jacques Demoulin fait donc sensation en annonçant que, ayant retrouvé la santé et souhaitant suivre sa ligne de conduite … il se présente comme candidat à la présidence.

Les Dragons étant expéditifs, la décision est entérinée sur le champ, par acclamations.

07) L’Assemblée Générale se poursuit sans désemparer.

Question sur le calendrier pour le bien connu Baron du Soulor.



08) Souci du sort de la relève pour d’autres …

09) Chargé des classements et de la vie quotidienne du club, Patrick Godart anime une tombola récompensant les sociétaires qui ont sacrifié une belle matinée ensoleillée.

Pompe pour Gerda.



10) Polo pour Laurent qui cherche la taille du mannequin…

11) Sac de voyage pour Patrick Ruelle, auteur fidèle d’une page dans la revue annuelle du club…



12) L’A.G. statutaire est donc bouclé dans les plus brefs délais.

C’est l’heure d’une Dragonnade (*)!

(*): une rallonge dans le parcours officiel!

      Sur la place de l’Hôtel de Ville

13) Sous l’heureux prétexte d’une caresse sur la tête du Singe (main gauche pour que cela porte bonheur) Jacques Demoulin et Philippe Trauwaert sont sortis de la salle de l’Hôtel de Ville.



14) Patrick Ruelle (à gauche) et Roland Defrise viennent leur prêter main forte.

Mais … il arrive qu'on se trompe de tête de singe !

15) Représentant du Club des Cent Cols dont les « Montoignards » sont très friands, le Renaisien Germain Geenens espère une meilleure chance.

Voilà deux jours il s’est gravement fait mordre au poignet par un chien fou … de vélo.



16) Pour ne pas rester dehors … c’est à No Maison qu’on fait la pause.

A deux pas de l’hôtel de ville, sur la Grand Place de Mons.

17) Puis, comme un seul Dragon, la troupe se range dans la foulée « d’Hono » et de « Moulin » pour la deuxième partie de la cérémonie.


      Congrès et anniversaire


18) Les plus sages ont profité de l’entracte pour feuilleter les 145 pages du n°31 du Bulletin annuel, « les Rameurs ».

Un titre à l’image de la mentalité, de l’histoire et des personnalités du club.

19) Reprise donc de la réunion pour célébrer le 40e anniversaire du club puis récompenser les sociétaires particulièrement méritants.



20) Au premier rang, toujours gaillard à plus de 80 ans, le président-fondateur du club et de Mons-Chimay-Mons, en 1968, Raymond Noêl.

Présence du fondateur mais absence, magistrale, des représentants de la FBC. Même pas de Délégué provincial !

Faudra leur dire … d’au moins s’excuser.

21) De la Ligue Nord-Pas de Calais Jacky Desreumeaux représente la FFCT.

Il remet la plaquette de Lauréat du Brevet des Provinces françaises (BPF) au Dragon Pierre Courcelles qui, en 20 ans, a récolté 534 cachets à raison de 6 par département français.

Il est le 2 ou 3e Belge sur 400 lauréats en 50 ans !



22) Emotion quand il s’agit d’acclamer la Marraine Laurette (88 ans). Elle tenait, déjà en 1968, le Café Ducal qui est toujours le local des Dragons Audax Mons.

23) Donc vous pensez si Laurette et Raymond se connaissent depuis longtemps !


      Sociétaires en vue


24) Patrick Godart, soutenu par l’échevin des Sports de Mons, reprend du service pour remettre les trophées en fonction des différents classements du club.

Gerda n’est pas peu fière d’avoir, pour la première fois, totalisé plus de 10000 km dans l’année.

25) Elle n’est pas seule à rouler chez les DAM. Voyez la belle brochette de Dragonnettes ( ?).



26) Chez les hommes, tous deux à plus de 15000 km, Jacky Lahaise est surtout spécialiste des Diagonales de France (12 au compteur) tandis que Roland Defrise est le boulimique des brevets corsés : cyclo-montagnards et cyclo-côteurs.

27) Trophées aussi pour les plus anciens du club toujours Dragons : J. Demoulin (1975), P. Ruelle (1978), J. Dumont (1978), Nina Sacco (1979), L. Brichaut (1979), R. Defrise (1985), Y. Pasleau (1987), P. Raymaeckers (1989), …



28) Ce n’est plus le décor de la salle que l’on admire, mais les héros du jour !

29) La cérémonie touchant à sa fin, appel est fait à un jeune comitard qui s’est chargé de commander les nouveaux polos du club.



30) Le cyclo sportif Hervé Latouche fait donc office de mannequin.

Voilà la tenue des Dragons qui seront de service à Mons-Chimay-Mons, à Mons-Rebaix-Mons, à la marche de la Saint Sylvestre, au voyage club et à la prochaine « Tatouille » programmée le 29 Septembre, etc …

31) Pour se rhabiller aux frais du club, il suffit de s’engager …


      Fin de rencontre


32) La séance étant clôturée, le verre de l’amitié réunit les personnalités qui ont témoigné leur sympathie à ce grand club (115 sociétaires en 2007) de tradition (40 ans) et d’action.

Venu de Bertrix avec la plaquette du sanglier des Ardennes, Raymond Anselme représente le cyclotourisme d’ardeur.

33) Laurette, la Montoise, est aux anges. La voici à côté du premier président du club qui rappelle avoir été épaulé par le regretté Maurice Vertongen, fondateur des Audax Tournai, dans les années 1960.



34) Puis c’est Laurette, entourée par les deux derniers présidents du club, qui attend avec impatience le 50e anniversaire des DAM.



D’ici là, il y aura eu encore beaucoup de mouvements …


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil