SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE CHAT DE GELUCK SUR NOS VELOS DE LOISIR 07

Au "Soir" j'ai vu naître le Chat de Geluck

de 1984 à 1991

Ne dites pas à Philippe Geluck que j’ai détesté son Chat qui, de 1984 à 1991, prenait la place de « mes » photos pour illustrer mes articles de cyclotourisme dans le journal « Le Soir ». Aujourd’hui je lui pardonne car Geluck est une grande vedette. Et le Chat nous fait bien rire.

De 1984 à 1991 j’ai eu l’avantage de fournir des reportages au quotidien Le Soir. J’en ai profité pour mettre en exergue la variété des pratiques cyclotouristes. Ce qui a dû tourmenter Philippe Geluck… et le Chat qui devaient s’adapter à tous nos vélos.

Bien m’a pris de conserver ces articles illustrés de manière inattendue par un dessinateur que je ne connaissais pas. Aujourd’hui on connaît tous le belge Geluck qui, comme le Chat né en 1983, a fait son trou à Paris.



01) Le Chat avait un an quand je le vis apparaître dans l’un de mes premiers articles du Soir. Ici sur le thème de « bientôt la saison 1984 », le Chat débarque d’avion :

« Si ce coup-ci je ne deviens pas recordman du monde …
Je crains de ne pas pouvoir faire mieux la prochaine fois. »

02) La blague du Chat n’est pas mauvaise, concernant sa queue dans les rayons. Nous connaissons des cyclos… qui prennent le soin de l’enrouler (pas le Chat, la blague…) soigneusement dans le cuissard.

Mais les Cyclo-Côteurs… ont d’autres chats à fouetter.



03) Geluck donne libre cours à son imagination dans le commentaire qui l’amène à rapprocher cyclisme et football… de manière surréaliste.

em>« Si le vélo était sphérique …
Et si on tapait dessus avec le pied …
Le cyclisme s’appellerait le football ».

04) La fête des étudiants lors de 24 Heures annuelles de Louvain inspire un nouveau bon mot du Chat même si les étudiants en guindaille ne perdent pas beaucoup de poids.

Du temps peut-être…



05) L’année 1985 fut riche en grands événements. A commencer par l’inauguration du Col de la Croix Jubaru.

Le Chat donne un avis sur l’entraînement aux grimpettes qu’il ne faut pas prendre à la lettre.

06) L’inauguration du Col de la Croix Jubaru a aussi inspiré un dessin de Serdu, autre grand dessinateur qui fait sourire à partir de l’actualité ordinaire.

En l’occurrence Serdu a rendu un bel hommage aux Audax de Tournai.



07) Et survint, toujours en 85, la sortie de « Nous les Cyclos » qui inspira au Chat une boutade qu’on prendra à contre pied.

Que faire d’autre que rouler avec un vélo ? A moins que vous tentiez… d’en parler !

08) Le repos d’hiver, avant la saison 1986, donne l’idée du home-trainer. Le Chat n’a pas tort d’imaginer que, même sur place, il faille prévoir le coup de la défaillance.



09) Apparu en 1983 en Belgique, le VTT dont je serai le premier « responsable » pour le compte de la Belgique auprès de l’UCI (mais, oui) s’affirme dans les médias avec une réputation de casse-cou.

10) On se souhaite donc une bonne année VTT 1987.

La spécificité du Vélo Tout Terrain inspire un bon mot du Chat.



11) De même la réplique, disons de Geluck tant le Chat est passif ici, directement en lien avec le texte sur la motivation qui décuple les énergies pour atteindre les sommets.

D’où la foi à se soulever…

12) 1987 est l’année de mon 2e Paris-Brest-Paris Randonneur.

L’idée du Chat, pas mauvaise en soi (!), ne colle pas vraiment au texte relatant les faits et gestes d’une grande aventure cyclotouriste.



13) En 13 janvier 1988, le Chat déboule en Diagonale de France. On l’y voit … roulant en Diagonale… même si une « diagonale » n’est pas forcément une « oblique ».

Le Chat, 5 ans, était encore jeune !

14) Un bel article de Novembre 1988, sur le tandem avec non-voyant, permet de fournir un titre évocateur.

Le Chat y va d’une belle réplique dont il a, reconnaissons-le, le secret.



15) Le tandem inspire une autre boutade du Chat mais sans rapport avec le texte qui voulait montrer que tous les moyens (y compris les médailles), sont bons pour faire rouler les vélos.

16) La présentation de la Semaine Fédérale 88 (FFCT) à Roubaix est illustrée par une planche de trois dessins fournissant l’une des Leçons d’Humour qui vont asseoir la réputation du Chat.



17) Le Chat se révèle tel qu’il est à propos de l’Expo Vélo de Bruxelles début 1989 : plus que jamais déroutant.

18) A l’occasion des grands raids, l’idée qu’il y a une explication aux pelotons.

D'où les exploits de mon P.C.



19) Sujet d’actualité en début d’hiver :

« VTT, Vélo Tout Terrain …
Evitons cependant les TTB …
Terrains Trop Boueux. »

20) Avant de redonner sa langue au chat, consacrons cette illustration à la gloire du couple infernal.

Du vrai surréalisme ?




Longue vie au félin fétiche de l’humour belge, même si le maître lui dispute la vedette. Comme jadis ses dessins au lieu de mes photos !


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil